Rugby Pro D2 – Provence Rugby atomise Montauban (51-6) et peut nourrir de légitimes ambitions

Publié le 11 février 2019 à  20h42 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  20h48

Sous le regard dépité des Montalbanais, Joseph Robert Edwards a réalisé un somptueux coup du chapeau à Maurice David. (Photo Robert Poulain)
Sous le regard dépité des Montalbanais, Joseph Robert Edwards a réalisé un somptueux coup du chapeau à Maurice David. (Photo Robert Poulain)

Après une première victoire à l’extérieur face à Mont-de-Marsan, on attendait beaucoup de la venue de Montauban à Maurice David pour évaluer la capacité de Provence Rugby à enchaîner une perf après l’autre. Autant dire que l’écrasante victoire enregistrée par les noirs a confirmé le potentiel d’une équipe qui sait être redoutable. Face aux Provençaux, Montauban a donné le change jusqu’à la 25e minute et une pénalité réussie par Massip. 9 à 6 pour les Aixois et la suite allait être terrible puisque les locaux allaient enchaîner les essais à la 34e, 37e et 41e avant le repos puis à la 44e, 49e et 64e en deuxième période. Un véritable rouleau compresseur avec une défense de fer, une charnière efficace, une volonté sans faille pour aller de l’avant. Autant d’ingrédients pour mettre à genoux les Montalbanais et engranger les 5 points d’une victoire largement bonifiée. Si l’ensemble du collectif provençal est à féliciter, deux mentions spéciales peuvent être attribuées, la première au capitaine J.-R. Edwards, auteur de trois essais, combattant infatigable et la deuxième à Florent Massip auteur de 26 des 51 points engrangés, dont le dernier essai. Si, comme l’a calculé le manager Jamie Cudmore, le maintien se jouera à 55 points, il en reste encore 9 à glaner d’ici la fin de la saison. Mais avec 46 points et en pointant à la 7e place, Provence Rugby n’est qu’à 3 points d’une sixième place qualificative pour les phases finales. Certes, le maintien est toujours affiché comme le but de cette saison, mais faire un peu de « rab» au mois de mai ne déplairait à personne. Au regard de leurs deux dernières prestations, les Provençaux sont en droit de nourrir de légitimes ambitions. Et même si personne ne veut en parler, le sacro-saint discours de «prendre un match après l’autre» étant toujours de mise, nul doute que l’idée de disputer un barrage trotte déjà dans certaines têtes. Mais, dans l’immédiat, une chose est certaine, il faudra déjà aller à Massy vendredi et l’emporter chez un adversaire bien mal en point. Histoire de laver un peu l’affront fait par les banlieusards lors du match aller à Aix-en-Provence où ils l’avaient emporté contre toute attente. Il conviendra de laisser la suffisance de côté et de monter en première ligne avec les mêmes qualités que face à Mont-de-Marsan ou Montauban. On peut faire confiance à Jamie Cudmore et à son staff pour marteler le message…
Michel EGEA

Articles similaires

Aller au contenu principal