Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Rugby Pro D2 - Provence Rugby fessé à domicile par Massy

< >

Rugby Pro D2 - Provence Rugby fessé à domicile par Massy

samedi 17 novembre 2018

JPEG - 176.9 ko
On ne passe pas ! Agressifs et performants en défense, les massicois ont fait barrière aux tentatives aixoises. (Photo Robert Poulain)
JPEG - 104.6 ko
C’était la tête des mauvais jours pour le manager général Jamie Cudmore (Photo Robert Poulain)

C’était le match à ne pas perdre, Provence Rugby l’a perdu. Face au dernier du classement les noirs ont frisé le ridicule à domicile, offrant même à ce concurrent direct pour le maintien la possibilité de repartir d’Aix-en-Provence avec le point du bonus offensif en poche (16-38). A vrai dire, les banlieusards parisiens de l’Essonne n’en attendaient pas autant. Ils étaient venus avec la ferme intention de faire quelque chose, mais de là à réaliser un carton plein il y avait un monde. C’était sans compter sur les imprécisions, le manque de fond de jeu, les fautes de main à répétition, la faiblesse de la mêlée, l’approximation en touches, les errances de la charnière (entre autres…) de leurs hôtes du vendredi soir. Certes les massicois ont fait preuve de rigueur et de maîtrise, respectant les consignes en allant chercher leurs adversaires devant, mais ce sont surtout les Aixois qui leur ont donné le match plus qu’eux ne l’ont gagné ! C’est donc en vain que, toute la semaine, le staff technique provençal a répété qu’il fallait aborder cette rencontre comme les autres et que l’adversaire, pour très mal classé qu’il soit, n’arriverait pas avec sa tête sur un plateau. Ça n’a pas suffit… Dès lors, comment expliquer les errances, jamais vues jusqu’ici à domicile, si ce n’est par une suffisance du collectif face à Massy. On dit souvent, à tort nous semble-t-il, que le niveau de jeu de l’adversaire induit son propre niveau ; si tel est le cas, vendredi, Massy était très mauvais obligeant Provence Rugby a faire un sacré pas en arrière. Impossible de reconnaitre la formation qui, jusque là, avait puisé dans son figthing spirit pour se rebeller et "taper" de bien plus grosses cylindrées. Alors, c’est un Jamie Cudmore plus triste qu’abattu qui a confié en conférence de presse que la mini-trêve d’entre deux blocs serait mise à profit pour d’abord souffler un peu, puis se remotiver. Il faudra tenir parole car dans deux semaines, à Montauban, c’est face à un autre candidat au maintien que les Provençaux se retrouveront loin de leurs bases. Puis, il y aura la venue des gaillards de Brive à Maurice David le 6 décembre ! Dans ce championnat de Pro D2, c’est comme dans un grand magasin parisien : quand y en a plus, y en a encore... Du lourd, bien entendu ! Aujourd’hui, avec 24 points au compteur, Provence Rugby pointe à la 11e place mais à seulement quatre points de la position de barragiste. Désormais tout va compter et, avant la trêve des confiseurs, les noirs seraient bien inspirés d’aller, eux aussi, chercher des points loin de leurs bases. Ils devraient y parvenir puisque Massy leur a montré comment faire en leur infligeant une fessée vendredi !
Michel EGEA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.