Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Rugby Pro D2 - Provence Rugby mange son pain noir, tout du moins on l’espère (...)

< >

Rugby Pro D2 - Provence Rugby mange son pain noir, tout du moins on l’espère !

dimanche 30 septembre 2018

JPEG - 203.3 ko
(Photo Robert Poulain)

Il était évident pour tout le monde, du côté du club aixois et de ses supporters, que le deuxième bloc de quatre rencontres du championnat se présentait beaucoup moins abordable au niveau performances à réaliser que le premier, au terme duquel les Provençaux avaient engrangé 12 points, bonus compris pour accrocher la quatrième place du classement. En demeurant très réalistes, nous pouvions espérer que les noirs étaient en mesure de gratter un ou deux points au cours des deux premiers déplacements du deuxième bloc. Il n’en fut rien ! Revenus de Bayonne avec un 34-19 dans les bagages puis rentrés de Nevers défaits 39-17, deux grosses écuries ont tenu à remettre les pendules à l’heure face au promu provençal. Renvoyant le trio technique Cudmore, Pezery, Cibray à ses chères études et leurs joueurs à leurs doutes. Doutes d’autant plus importants que la récurrence des fautes, tant décriées à l’issue des premières rencontres, ne s’estompe pas. Vendredi soir encore, à Nevers, Santoni pour un plaquage à retardement et Malet pour un plaquage sans ballon, ont goûté l’amertume du jaune abandonnant leurs équipiers à 14 pendant 20 minutes. Face à un prétendant à la montée en Top 14 c’est suicidaire et impardonnable. Et alors qu’au cours des points presse qui se sont succédé ces derniers temps, les provençaux n’avait de cesse de prôner travail et retour aux fondamentaux, force est de reconnaître que le chantier est peut-être plus important qu’il n’y paraît. Car avec douze points, la dixième position actuellement tenue ressemble à un trompe l’œil à trois points de la 14e synonyme de ligne rouge en deçà de laquelle il est interdit de descendre. Pour l’heure ce sont Bourg-en-Bresse, avec 6 points, et Massy, avec un point, qui ferment la marche. Inquiétante, aussi, la défense qui, avec 160 points encaissés, pointe en antépénultième position. Une contre-performance compensée par une réelle efficacité en attaque puisque avec 164 points inscrits, Provence Rugby occupe la deuxième position derrière Mont-de-Marsan (174 points). Pour se refaire un peu la cerise avant de repartir à l’abordage d’un gros le 14 octobre, à Oyonnax, Provence Rugby a hérité de Carcassonne, vendredi prochain à 20 heures au stade Maurice David. Pas vraiment un cadeau. Pour disposer de Béziers, le week-end dernier, les hommes de Christian Labit ont marqué pas moins de six essais. Avec 19 points, ils pointent en deuxième position aux côtés de Nevers et Brive-Corrèze et entendent bien rester dans les sommets. Pour les Provençaux, qui comptent sur la présence d’un 16e homme puissant et bruyant dans les tribunes, la partie sera tout sauf aisée. Il faut s’en faire une raison ; ce sera comme ça jusqu’au terme !
Michel EGEA

Pratique. Il reste encore quelques places (à partir de 10€) pour le match Provence Rugby-Carcassonne de ce vendredi 5 octobre à 20 heures au stade Maurice David, Jas de Bouffan à Aix-en-Provence. Réservations :
www.provencerugby.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.