Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Rugby Pro D2- "Vox Delpoux, vox deus" : à domicile, Provence Rugby n’enfile (...)

< >

Rugby Pro D2- "Vox Delpoux, vox deus" : à domicile, Provence Rugby n’enfile plus les perles…

lundi 8 février 2016

JPEG - 186.5 ko
Face à Aurillac, Jannie Bornman a survolé le match comme ici il survole la mêlée. (Photo Robert Poulain).

La série des trois derniers matches à domicile est plutôt impressionnante : victoires face à l’Aviron Bayonnais (17-15), face à Perpignan (30-21) et face à Aurillac (30-16) ce dernier vendredi. Il faut croire que les joueurs de Provence Rugby ont totalement assimilé la consigne de Marc Delpoux qui, dès son arrivée en fin d’année dernière, a dit haut et fort que le maintien en Pro D2 passait obligatoirement par les victoires à domicile. Vox Delpoux, vox deus (pour les non latinistes : voix de Delpoux, voix de dieu) et il n’est pas question d’enfiler des perles sur le pré au risque de subir la colère divine ; mieux vaut enfiler les victoires.
Un peu tirée par les cheveux avant les fêtes face à Bayonne, plus propre devant l’USAP, la victoire de vendredi dernier face à Aurillac a eu le mérite de consacrer le travail conséquent effectué par les joueurs depuis l’arrivée du nouveau coach. Bon, tout n’est pas encore parfait, il y a eu des touches manquées, des fautes de main, des ratés, mais cette équipe aixoise fait enfin preuve de cohésion et possède un réel fond de jeu qui ne demande qu’à s’épanouir. La première ligne qui a débuté la rencontre est impressionnante, notamment Florian Lescadieu, talonneur, mais aussi allumeur de mèches de pétards qui ne sont pas mouillés, la défense a tenu sans problème, des combinaisons ont commencé à être mises en place, Tomas Vallejos fut omniprésent aux côtés de Jannie Bornman impérial qui est notre homme du match. Un mot aussi pour Julien Berger, demi de mêlée efficace et marqueur. Belle réussite, aussi, pour Sylvain Bouillon auteur de 19 points au pied. Précis, le garçon ! De quoi dégoûter les cantalous qui s’étaient pourtant déplacés en visant la gagne afin de rester dans le quartet de tête du championnat.
Après quelques jours de vacances, les joueurs et Delpoux vont remettre le métier sur l’ouvrage. Pas tellement en vue de la prochaine échéance, le déplacement à Lyon, mais surtout pour ce qui se passera après et, notamment, la réception de Dax le 26 février et le déplacement à Montauban le 4 mars. Dax que Provence Rugby a sauté au classement à l’occasion de cette dernière journée et qu’il est impératif de battre, si possible avec le bonus offensif, et Montauban qui fait partie du ventre mou du championnat chez qui une victoire serait bienvenue, un point de bonus défensif étant un minimum syndical.
Michel EGEA

Le point en fin de classement

- 12. Carcassonne, 32 points (-138)
- 13. Biarritz Olympique, 29 points (4)
- 14. Tarbes, 27 points (-51)
- 15. Provence Rugby, 26 points (-138)
- 16. Dax, 24 points (-108)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.