Run in Marseille: plus de 13 000 participants attendus ce dimanche 19 mars

Publié le 17 mars 2017 à  10h19 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h57

(Photo archive Robert Poulain)
(Photo archive Robert Poulain)
Les athlètes, Frédérick Bousquet, Muriel Hurtis, Nathalie Simon et Benoît Z (Photo Robert Poulain)
Les athlètes, Frédérick Bousquet, Muriel Hurtis, Nathalie Simon et Benoît Z (Photo Robert Poulain)
Organisateurs, élus et athlètes ont présenté la 4e édition du Run in Marseille (Photo Robert Poulain)
Organisateurs, élus et athlètes ont présenté la 4e édition du Run in Marseille (Photo Robert Poulain)

Plus de 13 000 participants sont attendus le 19 mars 2017 pour cette 4e édition de Run in Marseille, organisé par Amaury Sport Organisation (ASO). Le concept «Run in» c’est trois propositions au choix: Marathon, semi et 10 km. Pour cette nouvelle édition, même parcours qu’en 2016 avec le marathon qui s’élancera des Goudes. ASO rappelle que pour sa première année en tant qu’organisateur 5 000 concurrents s’étaient élancés: «Nous avons plus que doublé le nombre de participants et nous ne nous interdisons rien, on peut atteindre les 18, 19, 20 000 participants». Avant de remercier la ville de Marseille, les clubs, les bénévoles «qui se lèveront à 4 heures du matin pour assurer le bon déroulement de l’épreuve». Laurent Courbon, Carma Sport, rappelle qu’avec Michel Parra président de l’Association Massilia Marathon, ils ont relancé le marathon dans la cité phocéenne: «Mais, à un moment, il fallait franchir un palier et l’arrivée d’ASO a tout changé». Les deux structures sont restées des appuis à l’organisation de l’épreuve que Benoît Z a gagné par deux fois, dont sa première édition. «Cette manifestation, selon lui, a un fort potentiel. Aujourd’hui, ce qui motive, ce sont les marathons qui allient les dimensions sportives et touristiques». Et, de ce côté là, Marseille a, en effet, des arguments à faire valoir. Depuis 2015, Run In Marseille s’élance des Goudes, site emblématique du 8e arrondissement. Le parcours du marathon longera les calanques, passera au niveau de la Pointe-Rouge et devant le nouveau Stade Vélodrome, avant de pénétrer au cœur du Parc Borély. Il passera ensuite sur la Corniche, la Canebière et la place Castellane. L’arrivée commune au marathon, au semi-marathon et au 10 km, a lieu sur le Vieux-Port. Attention, contemplatifs excessifs s’abstenir. Les participants disposent d’un temps maximum de 5h30 pour effectuer le parcours jusqu’à la ligne d’arrivée. Ce qui n’empêche pas Nathalie Simon d’évoquer les images sublimes qu’offre la Corniche. Tandis que l’athlète Muriel Hurtis insiste sur la dimension humaine: «Nous sommes devant des épreuves qui favorisent le dépassement de soi et des valeurs de partage». Alors, Richard Miron, l’adjoint aux sports de la ville de Marseille de se réjouir: «Nous sommes dans l’année capitale européenne du Sport. Elle permet de se projeter dans l’avenir, mais aussi de regarder le passé. Et, regardant ce dernier, je pense que nous pouvons être heureux d’avoir voulu développer le sport». Il avoue rêver de voir le tracé de Run in Marseille passer par la digue du sport.
Michel CAIRE

Infos pratiques

Retrait des dossards
Ils seront à retirer, sur présentation d’une pièce d’identité et accompagné de votre certificat médical (photocopie acceptée) ou de votre licence les vendredi 17 mars de 10h à 19h et samedi 18 mars 2017 de 9h à 19h au village de Run in Marseille, sur le parvis de l’hôtel de ville. Aucun dossard ne sera envoyé par la poste, ni remis le dimanche 19 mars 2017 avant le départ de l’épreuve.

Chronométrage
Tous les inscrits se verront remettre, en même temps que leur dossard, une puce électronique (sous forme de bandelettes collées derrière chaque dossard) qui sera initialisée automatiquement sur la ligne de départ et servira de contrôle de régularité de course à divers points du parcours (tous les 5 km). Un concurrent n’empruntant pas la chaussée ne pourra être classé à l’arrivée.

Consigne gratuite
Les consignes seront situées sur le Vieux Port (Quai du port), après la ligne d’arrivée. Les marathoniens auront la possibilité de déposer leurs sacs au départ des Goudes. Ils les récupéreront au Vieux-Port après la ligne d’arrivée.

Navettes
Pour se rendre au départ du marathon, un service de navettes gratuit sera mis en place pour vous. Départ des navettes depuis le quai des Belges sur le Vieux Port de 6h à 7h.
Pour le semi-marathon, prendre Métro 1, Vieux-Port Hôtel de Ville.
Pour le 10 km, prendre Métro 1 et 2, Castellane.

Date et Heures de départ
Le départ du marathon 2017 aura lieu le dimanche 19 mars à 8h30 des Goudes, boulevard Alexandre Delabre. Le semi-marathon partira aux pieds de la cathédrale de la Major, quai de la Joliette, à 9h. Pour le 10 km, le départ sera donné à 11h, place Castellane.

Arrivées
Toutes les arrivées se feront sur le Vieux-Port de Marseille, devant l’Hôtel de Ville.

Récompenses
Un tee-shirt collector vous sera offert et remis à l’intérieur de votre sac coureur lors de votre retrait de dossard. Pour chacune des trois courses, la médaille du finisher vous sera remise à l’arrivée, au niveau du quai du Port.
Inscriptions

Marathon
-55 € (tarif unique)
marathon.jpg

Semi-Marathon
-29 € pour les 1000 premiers
-35 € à partir du 1001ème
semi_marathon.jpg
10 km
-17 € pour les 1 000 premiers
-22 € à partir du 1001ème
10_km.jpg
Inscription et plus d’info :runinmarseille.com/fr

Articles similaires

Aller au contenu principal