Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Echanges > SOS Méditerranée - Un premier sauvetage pour l’Aquarius : 68 vies (...)

< >

SOS Méditerranée - Un premier sauvetage pour l’Aquarius : 68 vies sauvées

lundi 7 mars 2016

JPEG - 205 ko
(Photo SOS Méditerranée)

Ce lundi 7 mars à 6h, l’Aquarius, bateau affrété par SOS Méditerranée pour sauver des migrants -avec à bord une équipe de Médecins du Monde, partenaire pour assurer la partie médicale-, a reçu un appel du Centre maritime de Rome indiquant la présence de deux zodiacs en détresse au large des côtes libyennes. L’opération de sauvetage s’est tenue entre 6h30 et 8h20, heure française. Au total, ce sont 68 personnes dont 10 femmes qui ont été sauvées d’une noyade imminente au vu de l’état de l’embarcation dans laquelle elles ont été trouvées : un zodiac en plastique de mauvaise qualité qui commençait à se déchirer, avec des planches cloutées faisant office de plancher et des pointes de clous risquant de provoquer des blessures.
Les rescapés étaient partis vers minuit d’une plage de Libye dans ce zodiac, endommagé au bout de six heures de navigation. Le sauvetage s’est bien passé. Les rescapés ont été immédiatement pris en charge par l’équipage et l’équipe de Médecins du Monde présents à bord. Les personnes recueillies viennent du Sénégal, de Gambie, du Mali et de Sierra Leone. Le plus jeune n’a pas quinze ans. Les rescapés sont affaiblis, souffrent d’hypothermie et sont choqués. Un homme est sévèrement blessé au pied. Le second zodiac est toujours en détresse, les équipes essaient de le repérer.

A propos de "SOS Méditerranée" 

"SOS Méditerranée" est une association lancée en 2015 par un groupe de citoyens européens face à la tragédie des noyades de migrants en mer Méditerranée (3 771 morts en 2015 qui en font la route la plus dangereuse pour les migrants). L’association est apolitique avec un seul impératif : sauver des vies en mer. Grâce à la mobilisation citoyenne, SOS Méditerranée a collecté les fonds pour affréter un bateau et assurer 8 semaines de sauvetage en Méditerranée. SOS Méditerranée appelle le grand public, les mécènes, les fondations, les entreprises et les associations à répondre à son appel à dons pour lui donner les moyens d’agir dans la durée. 
Plus d’info : sosmediterranee.fr/ 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.