Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Société > Salon-de-Provence - École des commissaires des armées : cérémonie de fin de (...)

< >

Salon-de-Provence - École des commissaires des armées : cérémonie de fin de scolarité pour la promotion Valmy

jeudi 6 juillet 2017

Après 2 ans de formation militaire et académique, les élèves commissaires de la promotion Valmy viennent de recevoir leur diplôme, des mains du commissaire général Marc de Becdelièvre, directeur de l’École des commissaires des armées (ECA). Ce diplôme marque leur réussite à l’ensemble d’une formation exigeante de 2 ans et valide les connaissances professionnelles acquises tout au long de leur cursus.

JPEG - 215.8 ko
La promotion Valmy avec son commandant de promotion (Photo Olivier Fortin/Armée de l’air/Défense)
JPEG - 67.2 ko
Diplôme et Marianne recus par les élèves de la promotion Valmy (Photo Olivier Fortin/Armée de l’air/Défense)
JPEG - 154.6 ko
La CR3 Pauline, Major de la formation d’administrateur et le CRG2 Marc de Becdelievre (Photo Olivier Fortin/Armée de l’air/Défense)
JPEG - 170.4 ko
La promotion Valmy et les officiers élèves du corps technique et administratif de l’armée de terre après la remise de galons

Chaque élève commissaire des armées a reçu, au titre de ses compétences générales d’officier public au sein des armées, sa « Marianne » nominative, timbre officiel et permanent détenu par les commissaires. Au cours de la cérémonie de fin de scolarité les élèves ont également reçu les galons de commissaire de 2e classe (équivalent du grade de lieutenant) qu’ils porteront à leur arrivée en unité.
La CR3 Pauline, major de la formation d’administrateur : « Après 2 ans de formation nous avons enfin reçu nos diplômes et nos « Marianne ». Nos galons de lieutenant nous ont été remis devant nos familles et amis qui ont fait le déplacement pour l’occasion. Si nous sommes fiers de notre réussite et impatients de rejoindre nos affectations, c’est toutefois avec une pointe de nostalgie que nous avons dit au revoir à notre école et aux nombreux souvenirs que nous y avons créés  ».
En effet, les élèves vont à présent rejoindre leurs affectations au sein des unités opérationnelles des armées et services (régiment, bâtiment de la marine nationale, base aérienne, organisme du SSA ou de la DGA). Ils y exerceront des fonctions de direction, d’encadrement et d’expertise dans des domaines divers : droit, logistique, management, finances, audit ou ressources humaines. Les jeunes commissaires seront ainsi engagés dans le soutien des forces armées et des services, en phase de service courant de leur unité et durant l’exécution de leurs missions opérationnelles, sur le territoire national ou en opérations extérieures.

Les Officiers élèves du Corps technique et administratif de l’Armée de terre :

Depuis 2013, les officiers du corps technique et administratif de l’armée de terre suivent une année d’application à l’école des commissaires des armées. La promotion 2016-2017 incorporée en août 2016 termine sa scolarité articulée autour d’un double cursus (École des commissaires des armées et l’institut de management public et gouvernance territoriale d’Aix-en-Provence). Les 7 officiers-élèves ont obtenu une licence d’administration publique au sein de l’IMPGT d’Aix-en-Provence qui leur a permis d’acquérir les fondamentaux métiers du management public. La remise de leur attestation de scolarité a marqué la fin de leur formation et le début de leur carrière d’officier puisqu’ils seront mutés dans leurs futures unités dès le 1er août.

A propos de l’École des commissaires des armées (ECA)


L’École des commissaires des armées (ECA) implantée à Salon-de-Provence est une école d’officiers interarmées, ayant pour mission de former des élèves commissaires et de les amener, au terme de leur scolarité, à devenir des experts de haut niveau dans les domaines de l’administration générale et du soutien commun, des finances, du droit, de l’audit, des achats et de la logistique auprès des forces armées.
Chaque commissaire est spécialiste d’un ancrage : terre, marine, air, santé ou armement. L’école des commissaires des armées forme chaque année plus de 100 officiers et 1000 stagiaires du Ministère des armées.
Plus d’info :commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr/eca/

Diaporama Olivier Fortin/Armée de l’air/Défense)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.