Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Société > Salon-de-Provence : La savonnerie Marius Fabre opte pour une climatisation (...)

< >

Salon-de-Provence : La savonnerie Marius Fabre opte pour une climatisation naturelle

jeudi 22 juin 2017

Pour protéger ses opérateurs comme ses visiteurs des chaleurs excessives engendrées par la fabrication traditionnelle de savon en chaudron, l’entreprise de production de savons de Marseille Marius Fabre a opté pour une climatisation naturelle qui fonctionne selon le principe du rafraîchissement adiabatique. C’est l’entreprise Delta Neu spécialisée dans le traitement de l’air qui a équipé la savonnerie de ce système de bioclimatisation.

JPEG - 246.9 ko
La savonnerie Marius Fabre perpétue la fabrication artisanale du savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive(Photo M.F.)

Depuis 1900 et quatre générations familiales, au cœur de Salon-de-Provence, la savonnerie Marius Fabre perpétue la fabrication artisanale du savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive. Au début du 20e siècle, il y avait 17 savonneries à Salon-de-Provence. Aujourd’hui l’entreprise Marius Fabre est l’une des seules qui a réussi à maintenir son activité, en respectant des modes de fabrication traditionnelle en chaudron. Seule la fin de la cuisson est confortée par une analyse chimique de la pâte. La cuisson en chaudron produit une pâte bouillonnante et fumante qui dégage des chaleurs intenses très inconfortables pour les artisans. Par ailleurs les ateliers de fabrication sont ouverts aux visiteurs qui apprécient la découverte de méthodes à la fois ancestrales et préservées. Cette visite et les produits fabriqués sont porteurs d’un capital de sympathie qu’il fallait optimiser par une température ambiante agréable. La famille Fabre a donc décidé d’installer un système de climatisation. Pas n’importe lequel néanmoins : un rafraichissement inattaquable sur le plan environnemental, et en cohérence complète avec la préservation de la qualité ancestrale des produits fabriqués.

JPEG - 77.1 ko
La cuisson en chaudron produit une pâte bouillonnante et fumante qui dégage des chaleurs intenses (Photo M.F.)

Le système de climatisation par évaporation de Delta Neu

La savonnerie Marius Fabre a donc choisi le système de climatisation par évaporation du spécialiste de l’air Delta Neu. Il s’agit d’un système qui provoque le rafraîchissement de l’air ambiant sans création de froid et fluide frigorigène. Il consiste à souffler à l’intérieur de l’atelier un air neuf préalablement rafraîchi. Cet air rafraîchi traverse les zones d’activité et de passage des artisans et visiteurs, se charge au passage des calories et évacue à l’opposé la chaleur à l’extérieur. Ainsi la température habituelle de 32°C dans la salle de cuisson de la savonnerie est tombée à 22°C environ.

L’Econoclim B, l’équipement dédié à la bioclimatisation

Le rafraichissement s’obtient en faisant appel à un équipement dédié, l’Econoclim B, qui fait traverser l’air à travers un média maintenu humide grâce à une circulation d’eau dont une partie s’évapore en prélevant sur de la chaleur. Chez Marius Fabre ce matériel, de faible poids, a été installé sur la toiture. L’air rafraichi est ensuite introduit par L’Econoclim B et soufflé dans un réseau de gaine jusqu’à l’intérieur de la zone chaudron. Le passage du réseau de l’extérieur vers l’intérieur se fait en traversant le bardage de l’atelier.

JPEG - 164.4 ko
L’Econoclim B de Delta Neu a été placé sur le toit de la savonnerie Marius Fabre (Photo M.F.)

Par ailleurs, l’introduction d’un air neuf extérieur permet d’assainir l’air ambiant de l’atelier. Le refroidissement par évaporation aussi connu sous le nom de bioclimatisation garantit l’équilibre thermique d’un atelier et ne nécessite quasiment aucune énergie. Le principe de l’évaporation permet d’éviter tout entraînement de gouttelettes porteuses de bactéries et fait de la ventilation rafraîchie une technique efficace, fiable, économique, d’utilisation et de maintenance simples.

La possibilité d’ajouter un système d’extraction de chaleur

Chez Marius Fabre, en complément de la solution de climatisation par évaporation, un système d’extraction de calories a été ajouté au plus près du chaudron, où la température était la plus élevée. Ce système consiste en un réseau de grilles d’aspiration réalisées en gaines galvanisées. L’extraction est assurée par un ventilateur hélicoïde installé en ligne dans le réseau de gaine. Cette installation a été placée à l’opposé de la diffusion d’air rafraîchie, et a parfaitement optimisé l’ensemble.

Basé dans le Nord de la France et opérant dans le monde entier, Neu Air Moving Technologies réunit les sociétés Neu Process, qui conçoit et réalise des installations, des systèmes et des équipements destinés au process poudres et granulés, et Delta Neu, qui est spécialisée dans la protection des opérateurs et du matériel par le traitement de l’air. Neu Air Moving Technologies comprend en outre Neu Automation dédiée à l’automatisation des systèmes et la société Neu Févi, fabricant de ventilateurs. Neu Air Moving Technologies fait partie du pôle industriel du Groupe SFPI qui conçoit, produit et commercialise des biens d’équipement pour l’industrie et le bâtiment. Il réunit environ 4 000 personnes dans le monde et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 513 millions d’euros.

DESTIMED

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.