Salon des Entrepreneurs : Marseille met ses atouts en avant

Publié le 16 octobre 2015 à  11h22 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  20h09

Jean-Claude Gaudin est intervenu sur la politique de la Ville dans le domaine économique et Didier Parakian a présenté des entreprises implantées ou nées à Marseille  (Photo Robert Poulain)
Jean-Claude Gaudin est intervenu sur la politique de la Ville dans le domaine économique et Didier Parakian a présenté des entreprises implantées ou nées à Marseille (Photo Robert Poulain)

Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de Marseille est intervenu sur la politique de la Ville dans le domaine économique à l’occasion du Salon des Entrepreneurs qui s’est tenu les 14 et 15 octobre à Marseille. Avant de céder la parole à Didier Parakian, adjoint au Maire délégué à l’Économie, Relations avec le monde de l’Entreprise, Prospective qui a présenté des entreprises nées à Marseille ou qui s’y implantent : Interxion, Panier des Sens, Rendezvouscheznous.com, Apicoove, sans oublier un étudiant entrepreneur. Un focus incontournable sur Alertgasoil qui, le jour même, a signé un contrat avec le géant américain Carrier Transicold Truck and tailer, le plus important fabricant international de systèmes de chauffage, climatisation, ventilation et réfrigération. Jean-Claude Gaudin se félicite : «Aujourd’hui l’attractivité de Marseille est reconnue; la confiance des grands investisseurs est retrouvée et l’image de notre ville n’est presque plus écornée. Au contraire, les nombreux touristes et croisiéristes redécouvrent notre ville». Il évoque les questions de la fiscalité des entreprises, des infrastructures de transports, l’adéquation entre les offres de formations et la réalité du marché de l’emploi. «Autant de facteurs que nous essayons d’infléchir mais que nous ne maîtrisons pas totalement». En revanche, il indique pouvoir agir sur deux facteurs: «Le premier est la production d’une offre foncière et immobilière de qualité adaptée aux besoins des entreprises; le second est la création d’un guichet unique d’accueil pour les entreprises. D’ici 2020 nous produirons et valoriserons au moins 100 000 m² de surface de plancher de locaux à destination des entreprises. Un programme qui sera accompagné de la mise en place d’un guichet unique qui devrait être porté au niveau métropolitain».

«Nous avons fait le choix de nous installer à Marseille car elle devient une ville monde»

Place est donné aux interventions des entreprises. Fabrice Coquio, Interxion, le leader du data center, explique : «Nous avons fait le choix de nous installer à Marseille car elle devient une ville monde, une façade d’interconnexion». On en vient au I-tourisme avec RendezvousCheznous, une plateforme innovante qui permet à tout un chacun de découvrir ou redécouvrir des talents régionaux, en proposant des activités authentiques, «bien de chez nous», animées par des hôtes locaux désireux de partager leur passion, leur métier et leur culture régionale. Une aventure qui a vu le jour à la Belle de Mai. A propos du tourisme, Didier Parakian de se réjouir : «Le tourisme représente un poids important pour notre économie et les progrès que nous avons accompli en matière d’accueil des croisiéristes ne sont pas passés inaperçus. Miami, la capitale mondiale de la croisière, nous propose un accord de coopération».
Apicoove, installée à la Belle de Mai, vient d’obtenir la licence UEFA Euro 2016 pour créer des jeux. Des jeux qui sont labellisées «origine France garantie». Aix Marseille Université (AMU) entend développer la culture de l’entrepreneuriat. C’est le cas avec la start-up de Cédric Atangana Infinity Space : «Nous développons WeCashUp, une plateforme de paiement mobile sans carte bancaire pour les personnes non bancarisées et interdites bancaires à travers le monde. C’est un Système financier bâti par la communauté où tout petit commerce devient un point de dépôt et retrait d’espèces et la gestion de compte et le paiement en ligne se fait par mobile de manière simple et sécurisée».
Alertgasoil, a vu le jour en 2009 à la Belle de Mai. Détentrice de plus de 50 brevets internationaux, la société a reçu le label «Entreprise innovante des pôles», pour le développement d’un système informatique innovant, permettant à ses clients nationaux ou internationaux une meilleure maîtrise de consommation de carburant et la géolocalisation de leurs véhicules. Un système qui vient de séduire Carrier qui indique : «Nous avons 13 000 employés en France et 12 usines. Quand nous avons rencontré Alertgasoil nous avons vu que cette société apportait quelque chose de neuf, un système permettant de rationaliser l’utilisation du gasoil car cela va nous permettre de faire des économies et de réduire notre empreinte carbone».
Michel CAIRE

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