Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Musique / Opéra > Samedi et dimanche à l’Odéon, les mousquetaires sont au couvent sur la (...)

< >

Samedi et dimanche à l’Odéon, les mousquetaires sont au couvent sur la Canebière

jeudi 19 mai 2016

Au royaume de l’opérette, les mousquetaires sont rois… Pour deux représentations ces 21 et 22 mai à l’Odéon de Marseille. On y donne « Les Mousquetaires au couvent » opérette en trois actes de Louis Varney basée sur un vaudeville : « L’Habit ne fait pas le moine ». Pour servir la politique du Cardinal de Richelieu, les nièces du Gouverneur de Touraine, Marie et Louise, actuellement pensionnaires au Couvent des Ursulines devront prendre le voile. Or Marie est amoureuse -amour partagé- de Gontran, officier des Mousquetaires du Roy de son état... Ce dernier et son ami Brissac, comptant sur la complicité du truculent abbé Bridaine, s’introduisent au couvent déguisés en religieux (avec les soutanes qu’ils ont volées à deux pèlerins) dans le but d’enlever Marie.
Après que Brissac se soit enivré (avec des pruneaux à l’eau de vie) et ait commis maintes folies au couvent, les deux mousquetaires seront pardonnés, car leur incartade aura évité un complot contre Richelieu, les deux pèlerins dépouillés au premier acte s’avérant être des assassins qui projetaient de tuer le Cardinal. Le gouverneur accordera la main de Marie à Gontran, et celle de Louise à Brissac.
Cette œuvre est l’un des fleurons de l’opérette française. Il faut dire qu’elle est très proche de l’opéra-comique et nécessite une solide distribution bien en voix.
Pour ces représentations, Maurice Xiberras et Sophie Duffaut ont invité quelques unes et quelques uns de celles et ceux qui ont eu grand succès ces derniers temps à l’Odéon et, pour certain(e)s sur la scène de l’Opéra de Marseille. Ainsi Jennifer Michel sera Simone, Caroline Géa, Marie, la jeune Marie Oppert, Louise, Danièle Dinant la mère supérieure ; Claude Deschamp, dans le rôle travesti de sœur Opportune, Sneji Chopian, Agathe, Lorrie Garcia, Blanche et Priscillia Beyrand, Isabelle complétant la distribution du côté féminin. Chez les hommes, Brissac sera incarné par Lionel Delbruyère, Gontran par Enguerrand de Hys, Bridaine par Jacques Lemaire et le gouverneur par Mikhaël Piccone ; Pierre-Olivier Bernard, Patrice Bourgeois, Emmanuel Géa, Philippe Léonard et Damien Rauch complétant le cast masculin. Plus de vingt musiciens composeront l’Orchestre du Théâtre de l’Odéon et, tout comme le Chœur Phocéen, ils seront placés sous la baguette de Bruno Membrey, la mise en scène étant signée par Jack Gervais. Du plaisir en perspective…
M.E.

Pratique. "Les Mousquetaires au couvent" samedi 21 mai et dimanche 22 mai, à 14h30 à l’Odéon, 162 La Canebière, Marseille (1er) -Tarifs : 30 et 27 euros - Réservations : 04 96 12 52 70 du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. www.odeon.marseille.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.