Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Marseille Provence 2013 > L’événement Capitale > Scènes de croisades d’Aubagne, un chemin vers le Caire par Wael Shawky du 7 (...)

< >

Scènes de croisades d’Aubagne, un chemin vers le Caire par Wael Shawky du 7 décembre 2013 au 31 janvier 2014

lundi 2 décembre 2013


Le Centre d’art des Pénitents Noirs accueille du 7 décembre 2013 au 30 janvier 2014, une exposition-installation-film consacrée à Wael Shawky et à son film Cabaret Crusades : the Path to Cairo, réalisé à Aubagne.
Wael Shawky est venu à Aubagne réaliser le second volet d’une série de films d’animation de marionnettes, dont le scénario est basé sur l’ouvrage de l’auteur franco-libanais Amin Maalouf, « Les croisades vues par les arabes ».
L’originalité de cette vidéo réside dans le fait que les personnages sont des marionnettes. En résidence à Aubagne, installé dans les Ateliers Thérèse Neveu, l’artiste a utilisé le savoir-faire local :120 marionnettes en céramique et 300 santons ont été créées. Quelques 200 bénévoles participent à l’aventure. Tourné dans la Chapelle des Pénitents Noirs le film met à l’honneur la ville aux santons.
En ouvrant la page des croisades, dont le thème est encore utilisé pour attiser des haines entre les hommes, Shawky nous invite à prendre de la distance face aux événements, à réfléchir sur leurs causes réelles. Pour lui, chaque camp a été l’objet de manipulations. Les marionnettes "agies" par des volontés qui les dépassent, reprennent avec force cette idée, et ne reflètent pas l’idée du combat du bien contre le mal. À l’appui de cette thèse, le metteur en scène a choisi de faire jouer différents rôles aux marionnettes, qui peuvent parfois être des croisés, parfois des arabes. Où sont les bons ? Où sont les méchants ? Au delà de cet éveil des consciences, l’artiste vidéaste ouvre les portes à notre imaginaire, entre merveilleux et fantastique. Le cabaret, c’est la scène du spectacle de l’Histoire.
Wael Shawky a entrepris de relater les croisades - ce long conflit de civilisations au sein duquel plusieurs époques peuvent être distinguées - en plusieurs parties. Après un premier épisode réalisé en Italie avec les marionnettes de la collection Lupi, le film réalisé à Aubagne, Cabaret Crusades. The path to Cairo décrit les évènements qui s’étendent de 1096 à 1099.
Vernissage samedi 7 décembre à 11h, Centre d’art des Pénitents Noirs

Ouverture de l’expo

- Mardi, mercredi, vendredi de 14h à 18h
- Jeudi de 14h à 20h
- Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Début des projections

- Du mardi au vendredi : 14h - 15h30 - 17h / Le jeudi, projection supplémentaire à 18h30
- Samedi et dimanche : 10h30 - 14h - 15h30 - 17h

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.