Scorpion Masters : un motard marseillais veut s’inviter parmi les grands sur le circuit Paul Ricard

Publié le 6 novembre 2013 à  23h05 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h26

Désigner le meilleur motard de l’année toutes disciplines confondues : c’est le principe du Scorpion Masters qui se déroulera le 30 novembre sur le circuit Paul Ricard. Une compétition, à la fois prestigieuse et conviviale, qui intègre aussi dans son plateau trois pilotes amateurs, désignés via un jeu concours sur Internet. Or, le jeune Marseillais Guillaume Jean, 23 ans, pourrait bien figurer parmi les heureux élus, ce dimanche soir à l’heure de la clôture des votes.

Guillaume Jean, âgé de 23 ans, a été sacré champion de France de trial urbain en 2012. (Photos DR)
Guillaume Jean, âgé de 23 ans, a été sacré champion de France de trial urbain en 2012. (Photos DR)

Motard complet, le jeune phocéen pratique aussi l'enduro et la piste.
Motard complet, le jeune phocéen pratique aussi l’enduro et la piste.

Ceux qui le souhaitent peuvent
Ceux qui le souhaitent peuvent

Participer à une épreuve prestigieuse dans un lieu mythique et se frotter aux meilleurs motards toutes catégories confondues : c’est le rêve du Marseillais Guillaume Jean qui souhaite intégrer le plateau du Scorpion Masters dont la 3e édition se déroulera, le 30 novembre prochain, sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans le Var. « C’est une course où tous les champions du monde moto toutes catégories confondues sont invités : champions de trial, enduristes, crossmen, champions de moto vitesse sur circuit ou Superbike. On retrouve aussi des invités prestigieux comme Sébastien Loeb, qui, s’il n’est pas champion du monde moto, a été 9 fois champion du monde des rallyes », précise le jeune homme de 23 ans. Le principe de la compétition est de désigner le meilleur pilote moto de l’année toutes disciplines confondues, au cours de quatre épreuves : trial, enduro, supermotard et vitesse. « Tous les pilotes passent dans des zones trial et on établit un classement : 36 points au 1er, 35 au 2e, et ainsi de suite en descendant crescendo. Puis on fait de même pour les épreuves d’enduro, de supermotard et de vitesse », poursuit Guillaume Jean. Et à l’issue de cette journée intense le vainqueur est désigné Master 2013 !
Or, bien que champion de France de trial urbain 2012, et respectivement 3e et 4e aux championnats de France de trial 2012 et 2013, une discipline dont il a confisqué depuis 3 ans le titre de champion de Ligue Paca, Guillaume Jean ne figure pas parmi les invités au Scorpion Master. Mais qu’à cela ne tienne puisque la compétition élargit son plateau à trois pilotes amateurs.
Car si le déménagement sur le circuit varois ne permet plus de pouvoir bénéficier d’une journée de sélection, l’organisateur Laurent Corric a tenu à conserver ce mélange professionnels/amateurs qui donne un piquant supplémentaire à l’épreuve. Alors les trois pilotes amateurs seront cette année sélectionnés via un jeu concours sur Internet.

Objectif : se hisser dans le « Top 10 »

« Nous sommes une dizaine à avoir posté des vidéos en ligne sur youtube (*). Ensuite, c’est le public qui vote et les trois pilotes ayant obtenu le plus de « like » pourront intégrer le plateau », indique Guillaume Jean. Et le jeune Marseillais a toutes ses chances puisque ce mercredi 6 novembre à 21h, il était 2e du classement avec 411 « like ». Reste désormais à tenir la distance puisque les votes ne seront clos que ce dimanche 10 novembre au soir.
Une perspective d’autant plus alléchante pour le jeune pilote phocéen que l’arrivée du Scorpion Masters sur le circuit Paul Ricard va permettre de donner un caractère encore plus élitiste et prestigieux à cette épreuve, tout en conservant la convivialité qui a fait le succès des précédentes éditions. Et d’ores et déjà, de nombreux pilotes de notoriété, dont plusieurs champions du monde, ont garanti leur présence sur cet événement exceptionnel qu’ils ne veulent surtout pas rater.
Alors Guillaume Jean sera-t-il au rendez-vous des meilleurs pilotes moto du monde le 30 novembre prochain ? En tout cas le Marseillais ne nourrit d’ores et déjà aucun complexe. « Je veux participer pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. Je fais un peu d’enduro, de la piste, j’ai un bon niveau en trial, alors c’est l’occasion de tester ma polyvalence par rapport à ces grands champions en essayant d’en battre le plus possible », clame-t-il sans détour. Avec un objectif inscrit dans un coin de sa tête : intégrer le « Top 10 ». « Après, si c’est mieux, on verra », conclut-il plein d’ambition.
Si tel est le cas, il figurera en bonne place dans le film qui sera réalisé à l’occasion de cette journée pour être distribué gratuitement aux diffuseurs français et étrangers.
A noter également que le fabricant de casques Scorpion, qui accompagne cette compétition depuis ses débuts, s’est à nouveau engagé pour cet événement. Parmi les autres partenaires figurent le constructeur Yamaha, qui offrira une moto au vainqueur. Quant à Bihr, le grossiste d’accessoires et de pièces détachées pour motos, scooters, quads, jets et automobiles, profitera de la compétition pour distribuer une centaine d’invitations dans son réseau.
Serge PAYRAU
(*) Pour soutenir le jeune pilote marseillais « liker » sa vidéo: ici

Articles similaires

Aller au contenu principal