Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma Les Variétés à Marseille : Séance-débat autour du film "Hope" de Boris (...)

< >

Cinéma Les Variétés à Marseille : Séance-débat autour du film "Hope" de Boris Lojkine le mardi 17 février à 19h30

vendredi 30 janvier 2015

"Hope", un film de Boris Lojkine, avec Endurance Newton et Justin Wang. (Pyramide Distribution)
A lʼoccasion de la sortie en salles du nouveau long-métrage de Boris Lojkine,
IMAJE Santé et le cinéma Les Variétés proposent une soirée autour du film « Hope » le mardi 17 février 2015 à 19h30. Pour en parler, une introduction de Nelly Robin géographe et un débat suivront la projection, animé par Sylvie Dutertre et Franck Descombas, psychologues à IMAJE Santé.
Pré-ventes à la caisse du Cinéma Les Variétés 37, rue Vincent Scotto (Canebière), 13001 Marseille.

Lʼaccompagnement psychologique des jeunes migrants à IMAJE Santé

Dans le cadre de son activité dédiée à lʼaccueil des 12/25 ans, IMAJE Santé reçoit les jeunes migrants pour lesquels une prise en charge psychologique est souvent nécessaire. Comme « Hope », beaucoup de ces jeunes ont traversé des épreuves douloureuses, voire traumatiques, pour atteindre lʼEurope. Certains quittent leurs pays sans destination précise. Dʼautres ont déjà le rêve dʼune vie en France. Ils sont adressés à l’association par les professionnels, souvent les travailleurs sociaux, qui les accompagnent sur les foyers dans lesquels les jeunes migrants sont pris en charge. Ces professionnels sont alertés par les signes de souffrance psychique quʼils repèrent chez ces jeunes. Souffrance consécutive aux épreuves traversées durant le voyage migratoire, mais aussi pour certains aux vies qui ont précédé le départ. A cela se surajoute la douleur de lʼexil et lʼarrivée dans un nouvel univers culturel déconcertant. Afin de pouvoir proposer une prise en charge adaptée, les psychologues dʼIMAJE Santé travaillent avec un interprète pour permettre au jeune migrant de sʼexprimer dans sa langue maternelle.

Nelly Robin
Nelly Robin est géographe à Lʼuniversité de Poitiers dans le laboratoire Migrinter.
Depuis plusieurs années, Nelly Robin conduit un travail sur les parcours migratoires des adolescents, du Sahel aux rives sud de la Méditerranée. Ses recherches rendent compte des évolutions des savoir-migrer et des routes empruntées, et visent à reconstituer les systèmes d’alliances entre les acteurs (États, migrants, groupes criminels) et les relations de pouvoirs qui les lient ou les opposent sur les territoires parcourus. C’est en analysant dans l’acte individuel du migrant la part de ce qui relève d’une ressource ou d’une contrainte juridique que l’auteur entend révéler ce qui dans cet acte est conditionné par les politiques de contrôle des migrations.

Sylvie Dutertre & Franck Descombas
Psychologues cliniciens auprès des migrants, jeunes isolés et familles, dans le cadre de la Consultation Transculturelle dʼIMAJE Santé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.