Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Bouches-du-Rhône : Sécurisation des festivités du 14 juillet et des (...)

< >

Bouches-du-Rhône : Sécurisation des festivités du 14 juillet et des retransmissions de la finale de la coupe du monde de football le 15 juillet

vendredi 13 juillet 2018

Deux événements d’envergure majeure se dérouleront dans le département des Bouches-du-Rhône ce weekend, comme partout ailleurs en France, les festivités du 14 juillet et les retransmissions de la finale de la coupe du monde de football entre la Croatie et la France, le 15 juillet.

JPEG - 82.7 ko
Olivier de Mazières, préfet de police des Bouches-du-Rhône (Photo Robert Poulain)

Samedi 14 juillet, un public nombreux est attendu au défilé militaire, aérien et terrestre, qui se tiendra de 9h30 à 11h30 sur l’avenue du Prado II à Marseille pour célébrer la fête nationale. Le soir, le traditionnel feu d’artifice organisé par la ville de Marseille sera tiré depuis le Vieux-Port aux alentours de 22h15, devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.
Dimanche 15 juillet, une trentaine de communes des Bouches-du-Rhône organiseront des retransmissions sur écran géant de la finale de la coupe du monde. Plusieurs dizaines de milliers de supporters sont attendues dans ces zones de retransmission, dont 20 000 à Marseille au parc Chanot et 10 000 à Aix-en-Provence sur le cours Mirabeau. De nombreux autres suivront la finale depuis les terrasses de bars et restaurants dans les centre-villes. Enfin, en cas de victoire, de très nombreuses personnes devraient converger vers les lieux traditionnels de rassemblement dans tout le département, en particulier sur le Vieux-Port à Marseille.

2 500 policiers et gendarmes mobilisés dans l’ensemble du département les 14 et 15 juillet

Afin que les rassemblements liés à ces festivités se déroulent en toute sécurité, dans un climat festif et serein, la Direction départementale de la sécurité publique et le groupement de gendarmerie départementale mettront en place des dispositifs exceptionnels, sous l’autorité du préfet de police. Plus de 2 500 policiers et gendarmes seront mobilisés dans l’ensemble du département les 14 et 15 juillet, dont environ 1 300 policiers à Marseille, appuyés par les militaires de l’opération Sentinelle. Tous ces dispositifs seront mis en œuvre par l’ensemble des partenaires de la sécurité, les forces étatiques, les communes et leurs polices municipales, et des sociétés de sécurité privée en particulier dans les fans zones.
Le 14 juillet à Marseille, tandis que la police municipale sera principalement déployée pour tenir les points de circulation pour le défilé, les effectifs de la police nationale assureront une protection périmétrique. Le soir, les policiers de la DDSP tiendront de nombreux points de circulation, et assureront, grâce au renfort d’unités de forces mobiles, la sécurité du public. Les espaces seront également sécurisés au moyen d’obstacles anti-intrusion de véhicules (glissières en béton armés, véhicules).
Le 15 juillet, les zones de retransmissions sur écran géant mises en place par les communes seront situées dans des espaces clos ou délimités, conformément aux instructions du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, relayées à l’ensemble des commune afin qu’elles mettent en place, en lien avec les services de police et de gendarmerie, des dispositifs de sécurité adaptés. L’accès à ces zones sera contrôlé.

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a pris deux arrêtés

Par ailleurs, pour éviter les risques de troubles à l’ordre public, de blessures et d’incendies divers liés à l’usage de produits combustibles et d’artifices, le préfet de police des Bouches-du-Rhône a pris deux arrêtés interdisant :
- la vente au détail dans tout récipient transportable de produits combustibles et/ou corrosifs, carburants et gaz inflammables, ainsi que le transport de ces produits dans tout récipient tel que bidon ou jerrican, sur le territoire de l’ensemble des communes du département, du jeudi 12 juillet 2018 à 21h00 au dimanche 15 juillet 2018 à 8h00 ;
- la vente et l’utilisation sur la voie publique, en direction de la voie publique et dans les lieux de grands rassemblements de personnes, d’artifices de divertissement quelle qu’en soit la catégorie, et de tout matériel pouvant être utilisé comme tel (notamment les fusées de détresse), dans toutes les communes des Bouches-du-Rhône, du jeudi 12 juillet 2018 à 21h00 au lundi 16 juillet 2018 à 8h00, sauf par des personnes disposant d’un certificat de qualification ou d’un agrément préfectoral, dans le cadre des
spectacles pyrotechniques dûment validés par l’autorité préfectorale.

Difficultés de circulation à Marseille

Les festivités du week-end devraient également entraîner des difficultés importantes de la circulation à Marseille :
- autour du Prado II samedi 14 juillet à compter de 6h00 et jusqu’à la fin du défilé ;
- autour du Vieux-Port samedi 14 juillet à compter de 18h00 et jusqu’à dispersion des spectateurs du feu d’artifice. Les stations de métro Vieux-Port, Colbert et Jules Guesde seront par ailleurs fermées à compter de 20h00 et jusqu’à fin de service. La sortie Capucins de la station Noailles fermera à 23h00.
- autour du parc Chanot dimanche 15 juillet à compter de l’ouverture des portes à 15h00 et jusqu’à dispersion de l’ensemble des supporters ;
- dans le centre-ville de Marseille et en particulier autour du Vieux-Port toute la soirée du dimanche 15 juillet, de surcroît en cas de victoire de l’équipe de France.
Les conducteurs de véhicules sont donc invités à éviter ces secteurs aux horaires précisés. Le préfet de police conseille par ailleurs aux spectateurs et/ou supporters qui souhaiteraient se rendre sur ces différents événements de privilégier les transports en commun.
Toutes les mesures sont ainsi prises par les forces de sécurité intérieure pour que la fête soit belle et se déroule dans un esprit serein. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône tient également à rappeler qu’il est de la responsabilité de chacun de contribuer à sa propre sécurité et appelle donc tous les citoyens à respecter les règles élémentaires de prudence et à se conformer aux directives des forces de sécurité.
Le préfet de police des Bouches-du-Rhône souhaite « à l’ensemble des buccorhodaniens et estivants une belle fête du 14 juillet et un bon match, en espérant une victoire de l’équipe de France. #AllezLesBleus »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.