Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Politique > Sécurisation des rassemblements et sites touristiques des Bouches-du-Rhône (...)

< >

Sécurisation des rassemblements et sites touristiques des Bouches-du-Rhône pour le week-end prolongé de l’Ascension

jeudi 25 mai 2017

Le département est concerné par de nombreux grands événements en ce week-end prolongé de l’Ascension, non seulement les demi-finales du Top 14 mais aussi le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, les « dimanches de la Canebière », etc., et par des fêtes religieuses majeures (Ascension notamment). Ce week-end prolongé verra également de nombreux touristes affluer à Marseille et dans le département, notamment des croisiéristes.

JPEG - 52.6 ko
(Photo Robert Poulain)

Dans un contexte de menace terroriste élevée, encore rappelé par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur à la suite de l’attentat de Manchester, un important dispositif de sécurisation de ces grands événements et lieux de forte affluence, mobilisant chaque jour plus de 1000 policiers et gendarmes départementaux renforcés d’unités de forces mobiles, ainsi que les 350 militaires de l’opération Sentinelle, a été prévu pour le week-end de l’Ascension. Les unités de CRS habituellement déployées à Marseille ont ainsi été orientées uniquement sur des missions de sécurisation. Les polices municipales seront également associées à ce dispositif.
Au-delà des effectifs directement affectés à la sécurisation, de nombreux policiers et gendarmes seront mobilisés tout au long du week-end sur les routes du département pour s’assurer que les usagers de la route adoptent une conduite responsable, mais aussi pour réaliser des contrôles de flux qui participent à ce dispositif global de sécurité.
L’ensemble de ces effectifs seront déployés de manière visible et renforcée sur les sites de forte affluence, conformément aux instructions reçues. Comme l’a demandé le ministre de l’Intérieur, l’ensemble des règles en matière de sécurisation des lieux
de grands rassemblements et événements d’ampleur a également été rappelé aux maires des communes du département et/ou aux organisateurs, et notamment :
- les exploitants de centres commerciaux, gestionnaires de salles de spectacle et organisateurs d’événements sportifs ou culturels ont de nouveau été sensibilisés au strict respect des consignes de sécurité liées à la posture Vigipirate, notamment pour l’accès du public aux bâtiments (vigilance, contrôle des sacs, signalement aux autorités compétentes des comportements suspects et colis abandonnés, etc.).
- des dispositifs adaptés de sécurisation de l’espace public sont mis en œuvre, en fonction de la nature des événements programmés, autour des bâtiments ou enceintes concernés (dispositifs anti-intrusion de véhicules, etc.) ;
- les dispositifs de vidéoprotection sont orientés, en lien avec les maires, vers la surveillance des espaces publics les plus fréquentés.

Dans le cadre de l’état d’urgence, le préfet de police des Bouches-du-Rhône a par ailleurs pris des arrêtés autorisant les forces de l’ordre à procéder à des contrôles d’identité, à l’inspection visuelle et la fouille des bagages ainsi qu’à la visite des véhicules en certains lieux de la ville de Marseille concernés par des grands
événements sportifs ou récréatifs. D’une manière générale, chaque manifestation d’ampleur donne lieu à un examen minutieux entre les forces de l’ordre placées sous l’autorité du préfet de police, les organisateurs et chaque maire concerné quant aux conditions de sécurité à mettre en œuvre. Le préfet de police rappelle enfin que la sécurité est l’affaire de tous les citoyens, et appelle donc chacun à la vigilance afin que la vie sociale, sportive et culturelle puisse se poursuivre dans les meilleures conditions de sécurité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.