Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > Sélection des livres de Noël : aujourd’hui entre cuisine et musique, deux (...)

< >

Sélection des livres de Noël : aujourd’hui entre cuisine et musique, deux livres à s’offrir pour les fêtes de fin d’année…

lundi 9 décembre 2019

Les Cuisiniers de la République Française. Les meilleures recettes.

L’Association des Cuisiniers de la République française (qui compte à ce jour près de 500 membres, travaillant dans les cuisines de l’État français du monde entier) publie son premier livre : un recueil des 50 meilleures recettes issues des fourneaux de la République, de France et de l’étranger. Un bel ouvrage présenté par Guillaume Gomez, fondateur et Président de l’Association.

Élysée, Matignon, ministères, ambassades, préfectures : à la table des institutions se jouent les épisodes décisifs de la vie politique du pays. Les plats qui y sont servis expriment toute la diversité de la gastronomie française. Leurs recettes peuvent être reprises par tous les gourmets. En voici un florilège, sélectionné par Guillaume Gomez, chef de l’Élysée auprès de qui des convives de choix évoquent l’importance des tables de la République : la ministre et journaliste Roselyne Bachelot ; le géographe, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, Jean-Robert Pitte ; l’ambassadeur, co-directeur du Paris food forum, Philippe Faure. Dans la capitale comme en Province et à l’étranger, des femmes et des hommes accueillent et restaurent les hôtes et les représentants de la France. Tous ont le souci de pérenniser le patrimoine culinaire de leur pays et de défendre la réputation de sa gastronomie comme celle de leurs différents métiers. Quelques-uns d’entre eux nous font partager cinquante de leurs recettes signatures, servies à l’Élysée, à Matignon, au Quai d’Orsay, aux ministères des Finances, des Outre-mer et de l’Agriculture, dans les ambassades de France à Rome, au Caire et au Canada, au consulat de France à New York, dans les préfectures des régions Bretagne et Alsace, et à la préfecture des Yvelines. Ainsi, nous sont dévoilés le célèbre Pâté en croûte de l’Élysée au gibier de Chambord, le Taboulé au chou-fleur breton et bigorneaux de la Préfecture de la région Bretagne, la Charlotte homardine aux pointes d’asperges vertes de Matignon ou bien encore le Pot-au-feu de lotte au beurre rouge de la Préfecture des Yvelines. Côté desserts, ce livre nous invite à découvrir entre autres gourmandises, le Gâteau de patate douce aux agrumes du Ministère des Outre-mer ou le Macaron farci aux fraises de Plougastel et rhubarbe en gelée, ganache à la fève de tonka du consulat de France à New-York… Un ouvrage magnifiquement illustré des photographies de Jean-François Mallet.

"Les Cuisiniers de la République Française. Les meilleures recettes". Éditions Glénat. 216 p. 49 €.

Jean-Jacques Goldman, de Laurent Lavige


Regarde ma vie Tu la vois face à face Dis moi ton avis Que veux-tu que j’y fasse ?
Jean Jacques Goldman en solo, c’est plus de 8 albums studio, 6 albums live, et 6 compilations. Depuis ses débuts, Jean-Jacques Goldman a vendu près de 30 millions de disques. En plus de ses talents de chanteur, Jean- Jacques Goldman a écrit et composé pour de nombreux autres artistes. Un personnage incontournable du paysage musical français ! A travers ce très beau livre, Laurent Lavige, spécialiste de la musique française, revient sur l’incroyable carrière de Jean-Jacques Goldman ! Tout l’intérêt du livre tient au fait que l’auteur raconte plus les chansons que l’artiste lui-même sur qui il a été tant dit et écrit. Ainsi au fil des chapitres "Au bout de ses rêves", "Il a suffi d’un signe", "Son autre chemin", "Star des années 80", "Pour qu’elle m’aime encore" et "Le célèbre inconnu", Laurent Lavige raconte l’artiste via ses chansons, révélant alors anecdotes et émotions, petites histoires et grand succès.

"Jean-Jacques Goldman", de Laurent Lavige. Éditions Hugo Image. 202 p. 24,95 €.

Mireille SANCHEZ & Régine ZOHAR

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.