Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Méditerranée > Echanges > Semaine économique de la Méditerranée à Marseille : « Un potentiel de chefs (...)

< >

Semaine économique de la Méditerranée à Marseille : « Un potentiel de chefs d’entreprise issus de la diversité sous utilisé »

samedi 8 novembre 2014

JPEG - 77.4 ko
Myriam Manni, présidente la société Ib2e (Photo Philippe Maillé)

Myriam Manni est présidente la société Ib2e (International Business Éducation Exchange), présente à la semaine économique de la Méditerranée, elle trouve l’initiative positive, mais déplore que l’on n’utilise pas suffisamment en Provence-Alpes Côte d’Azur le potentiel d’entrepreneurs issus de la diversité « alors que nous pouvons être un pont, une passerelle puisque nous travaillons ici et là-bas lorsque nous n’avons pas des liens familiaux sur les deux rives ».
Elle explique : « Je suis un concentré de Méditerranée puisque j’ai des origines italienne, algérienne et marocaine et j’ai épousé un marseillais d’origine arménienne. Je me sens donc citoyenne de la Méditerranée, du monde. J’ai, dans ce contexte, eu envie de créer une entreprise travaillant à l’international. En même temps je voulais créer des liens entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée. C’est ainsi qu’IB2E a vu le jour. Il s’agit d’une structure qui accompagne les grandes, moyennes, petites entreprises et micro-entreprises souhaitant se développer à l’international, plus spécifiquement dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient en leur apportant son savoir-faire et son expertise dans le domaine technique, commerciale et juridique ». « Nous avons, poursuit-elle, un vrai potentiel dans la jeunesse, notamment à Marseille, mais on lui tourne trop souvent le dos. Alors nous essayons d’être utiles et IB2E soutient les créateurs d’entreprises souhaitant investir dans leur pays d’origine : mise en relation d’affaires, suivi et accompagnement à la carte. Nous écoutons les porteurs de projet, nous réalisons une étude de faisabilité. Si le projet nous paraît viable, nous aidons, nous travaillons avec les officiels, effectuons un premier voyage pour organiser des rendez-vous avec des partenaires potentiels ».
Michel Caire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.