Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Bons plans > Semaine européenne de la mobilité : MPM et "Vélos en ville" s’associent pour (...)

< >

Semaine européenne de la mobilité : MPM et "Vélos en ville" s’associent pour faire (re)découvrir le vélo ce samedi 19 septembre

jeudi 17 septembre 2015

Marseille Provence Métropole s’associe au collectif Vélos en Ville pour animer des ateliers et des parcours dédiés à la petite reine sous toutes ses formes le samedi 19 septembre à Marseille, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité durable. Le rendez-vous est fixé place de la Joliette entre 10h et 15h

JPEG - 122.8 ko
(Photo Patricia Maillé-Caire)

« Cette journée festive illustre l’état d’esprit de la politique de mobilité durable et alternative que je veux développer à MPM et qui implique le partenariat de notre institution avec la société civile. Cette politique s’appuie sur la mobilisation d’un réseau d’acteurs de la mobilité sur notre territoire : entreprises privées, associations, organismes institutionnels, porteurs de projets… Je souhaite que MPM encourage aussi le développement de solutions privées afin de faire émerger les initiatives locales telles que le covoiturage, l’autopartage, les services à la mobilité pour les entreprises », a déclaré Guy Teissier, président de Marseille Provence Métropole.

Une journée dédiée à la mobilité durable

Tous en selle ! Rendez-vous fixé place de la Joliette entre 10h et 15h pour enfourcher un vélo-cargo, un vélo pliable, un tandem, un vélo en libre-service MPM, ou encore pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop d’énergie, un Vélo à assistance électrique (VAE). Cap sur le J4, les participants emprunteront le boulevard du Littoral et reviendront, 20 minutes plus tard par le Quai de la Tourette. Un petit tour qui a pour but de faire découvrir la joie des mobilités actives et la variété d’une offre adaptée aux attentes des citadins : vélo pliable qui minimise l’encombrement, vélo à assistance électrique pour appréhender les circuits collinaires de la Cité Phocéenne, tandem pour profiter d’une promenade à deux… : A chaque envie sa solution pour circuler sans produire de gaz à effet de serre.
Deux groupes de 5, regroupant chacun 5 types de vélos différents, partiront toutes les dix minutes, accompagnés par un membre du collectif Vélo en Ville.

Tout savoir sur le vélo en 4 ateliers…

Au départ des parcours, des stands animeront la place de la Joliette
- Une station Electra sera exceptionnellement installée à la Joliette ! Les visiteurs pourront tester ce dispositif de rechargement pour VAE grâce à des cartes disponibles sur place. Ils pourront aussi s’abonner en appelant le 04 91 22 40 40.
- Des stands d’information présenteront l’offre de mobilité active sur le territoire de MPM
- Un atelier solidaire de réparation de vélos et de marquage anti-vol des vélos destiné à réduire les risques de vol sera à la disposition de la population.
- Sur le J4, une vélo-école destinée aux adultes sera organisée entre 13h et 15h et animée par le Collectif Vélos en Ville.

Les mobilités alternatives : un axe de développement pour MPM

Le développement des modes doux et des mobilités alternatives représente un enjeu important, à la fois pour le respect de l’environnement et pour l’amélioration de la qualité de vie de la population. MPM s’est engagée à diminuer de 30% l’émission de gaz à effet de serre, principalement produit par les déplacements. Pour y parvenir, elle a adopté le 26 octobre 2012 son Plan Climat Énergie Territorial (PCET) et le 28 juin 2013 son Plan de Déplacement Urbain (PDU). Pour atteindre cet objectif, MPM travaille à une alternative crédible au « tout voiture » en proposant une chaine complète de déplacements efficace, sécurisée et agréable. Parmi eux, le vélo est le mode de déplacement le plus bénéfique pour la santé et également le moins cher et le plus rapide pour des petits trajets. MPM s’emploie à en développer la pratique (station Electra, VAE, etc.).

Actions engagées par MPM pour la mobilité durable et alternatives

- Mise en place d’aides à l’achat de VAE pour les particuliers : prolongation du dispositif lancé en 2013
- Aides aux projets innovants favorisant les mobilités alternatives tels que le co-voiturage ou l’auto-partage (soutien à Totem mobi…)
- Développement des stations de recharge Electra, dédiées aux vélos et voitures électriques
- Développement des aides pour les Plans de Déplacement Inter Entreprises (PDIE), proposant aux entreprises des offres adaptées aux besoins de leurs salariés pour leur transport
- Fédération des Centrales de Mobilité, destinées à constituer un lien direct avec la population autour de la mobilité (ouverture de la maison de la mobilité à la Gare Saint Charles en 2014).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.