Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Politique > Sénatoriales : Marseille désigne ses « grands électeurs »

< >

Sénatoriales : Marseille désigne ses « grands électeurs »

vendredi 20 juin 2014

JPEG - 159.3 ko
Les conseillers municipaux ont voté pour désigner les grands électeurs
JPEG - 199.1 ko
Les grands électeurs s’affairant à retrouver leur nom sur les différentes listes scotchées au mur

Le Conseil municipal de Marseille s’est réuni ce vendredi matin en séance exceptionnelle pour désigner les « grands électeurs » qui participeront au choix des sénateurs du département le 28 septembre prochain.
En effet, les sénateurs sont élus par de « grands électeurs » qui forment un collège électoral composé d’élus de la circonscription (députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux) et de citoyens.
Marseille, en tant que ville de plus de 9 000 habitants, les 101 conseillers municipaux sont délégués de droit. À ceux-là s’ajoutent, en tant que ville de plus de 30 000 habitants, un délégué supplémentaire par tranche de 800 habitants, au-delà de 30 000.
Avec 850 636 habitants, Marseille a donc droit à 1 025 délégués supplémentaires et 228 suppléants choisis parmi les électeurs inscrits sur la liste électorale de la Ville.
Au total, les 1 126 délégués marseillais représentent 32 % des 3 521 membres du Collège électoral chargé d’élire les 8 Sénateurs du département des Bouches-du-Rhône.
Les délégués supplémentaires et les délégués suppléants sont élus ensemble, sur des listes déposées au bureau électoral du Conseil Municipal, au scrutin de liste proportionnel à la plus forte moyenne.
Et le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, de préciser, à propos des listes : « On a appris, il y a 3 semaines qu’un décret d’octobre 2013 imposait la parité, il a fallu modifier la constitution des listes. »
In fine, les grands électeurs élus par sensibilité :
- UMP-UDI : 589 délégués et 132 délégués suppléants
- FN : 203 délégués et 45 suppléants
- PS-FG-EELV : 193 délégués et 43 suppléants,
- PRG : 30 délégués supplémentaires et 6 suppléants
- Et une 5e liste qui a créé la surprise celle de Rebia Benarioua (PS), conseiller général et élu municipal qui a fait élire 10 délégués et 2 délégués suppléants.
Point de longues interventions ou débats menés tambour battant au cours de cette séance, les votes se sont déroulés dans le calme avec dans le grand hall de Bargemon mitoyen de l’hémicycle, les nombreux grands électeurs s’affairant à retrouver leur nom sur les différentes listes scotchées au mur, n’omettant pas au passage de reluquer les autres noms inscrits.
Patricia MAILLE-CAIRE
Pour plus d’informations sur les sénatoriales : Sénat

La moitié des membres du Sénat renouvelée

Le 28 septembre prochain, le Sénat renouvelle la moitié de ses membres. Il s’agit des sénateurs de la série 2. C’est-à-dire ceux des Départements de l’Ain à l’Indre et du Bas-Rhin au Territoire de Belfort (à l’exception de Paris, de la Seine et Marne et des Yvelines).
Les 8 sénateurs sortant dans les Bouches-du-Rhône :
Serge Andreoni (PS) - Jean-Claude Gaudin (UMP) - Samia Ghali (PS) - Bruno Gilles (UMP) - Jean-Noël Guérini (ex PS) - Isabelle Pasquet (FG)- Roland Povinelli (PS)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.