Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > Septembre en Mer à Marseille : Parade pour la Vierge à l’occasion des 800 ans (...)

< >

Septembre en Mer à Marseille : Parade pour la Vierge à l’occasion des 800 ans de Notre-Dame-de-la-Garde

dimanche 7 septembre 2014

JPEG - 809.8 ko
La statue de la Vierge est arrivée au Vieux-Port sur la "Bonne mère" accompagnée par une trentaine de voiles latines (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 957.9 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 885.2 ko
Attendue par le public, la Bonne mère a accosté quai de la Fraternité (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 807.3 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 660.1 ko
Monseigneur Aveline aux côtés de la Vierge
JPEG - 769.2 ko
Un concert a été donné par la Musique de la Marine Nationale (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 807.7 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 635.8 ko
La Vierge a rejoint son écrin à Notre-Dame-de-la Garde (Photo Philippe Maillé)

La statue de la Vierge est partie ce dimanche 7 septembre, dans le cadre de Septembre en mer, du port de l’Estaque à 9 heures. Copie de la vierge en argent visible dans la crypte de Notre-Dame-de-la Garde, elle était pour l’occasion placée sur une barquette marseillaise, du nom de « la Bonne Mère ». Elle a traversé le Grand Port maritime de Marseille jusqu’à l’avant-port où a eu lieu un hommage. Puis, accompagnée par une trentaine de voiles latines, « la Bonne Mère » a accosté au Quai de la Fraternité à 11 heures accueillie par la Musique de la Marine Nationale qui se produisait en concert au même moment. De là, elle est remontée à Notre-Dame de la Garde suivie par 2 petits trains affrétés pour la messe célébrée à 12 heures en la basilique.
Jean-Louis Conil, le président de l’Office de la Mer se réjouit de « cette parade en hommage aux 800 ans de Notre-Dame ».
Monseigneur Aveline, évêque auxiliaire de Marseille a effectué le voyage : « Nous vivons avec cette parade en mer l’un des cœurs du jubilé. Car les premiers à avoir eu besoin de la Vierge ont été les marins. C’est eux, peuple de la mer qui, comme aujourd’hui, ont réveillé le peuple de la terre. Avant cela nous avons un autre moment fort lorsque nous avons sonné les cornes de brume et que les bateaux de toutes tailles nous ont répondus ». Jacques Bouchet, le recteur de Notre-Dame, ne cache pas son émotion de voir que tous les corps de métiers de la mer ont participé à cette procession.
C’est en 1214 ( année de la bataille de Bouvines et de la naissance du roi saint Louis), qu’un prêtre de Marseille, prénommé Pierre, fit édifier un petit sanctuaire dédié à la Vierge Marie sur le triangle rocheux constituant le haut d’une colline de 161m face à la ville de Marseille, alors très petite.
La colline s’appelant « La Garde », le sanctuaire fut tout naturellement appelé Notre-Dame-de-la-Garde. A l’origine de cette chapelle, il n’y a donc eu ni apparition, ni miracle : elle est née de la dévotion d’un prêtre. En 1477, elle fut un peu agrandie. Mais elle restait très petite, pouvant contenir au plus cinquante à soixante personnes.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.