Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > Septembre en Mer : exposition « Vues sur mer » à l’Hôtel du Département jusqu’au (...)

< >

Septembre en Mer : exposition « Vues sur mer » à l’Hôtel du Département jusqu’au 12 septembre

lundi 1er septembre 2014

JPEG - 625.9 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 645.3 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 606.8 ko
Les organisateurs de l’exposition "Vues sur mer" (Photo Philippe Maillé)

Partenaire de Septembre en Mer, le Conseil général des Bouches-du-Rhône en devient également un acteur en proposant diverses manifestations tout au long de ce mois. Et il débute de la meilleure des façons avec une exposition tout aussi esthétique que didactique, du 1e au 12 septembre, à l’Hôtel du Département où l’intérieur comme l’extérieur de l’ovoïde est occupé par « Vues sur mer ». Pour cette exposition le Département a fait appel à la collaboration de trois associations : « Regard du Vivant », « Septentrion Environnement » et « Surfrider Foundation Europe ».
Le vernissage de l’exposition aura lieu, ce Mardi 2 septembre 2014, à 18h30, en présence de Josette Sportiello, conseillère générale, Jacky Gérard, conseiller général, délégué à l’Environnement. Une conférence/débat sur la Méditerranée suivra, ainsi que la projection du dernier film de René Heuzé « La nuit des géants ». (Label Bleu Production).
Benjamin Van Hoorebeke, de l’association « Surfrider Foundation Europe » explique, devant une animation interactive : « Nous présentons le cycle de l’eau, le bassin versant, pour expliquer à tous comment les gouttes d’eau se chargent de pollution, se rejoignent, créent des problèmes, pour la santé, l’environnement. Un premier pas vers la maîtrise de ces pollutions est d’abord de mieux les connaître afin de mieux les appréhender ».
« Septentrion Environnement » a vu le jour en 2007 dans le but de contribuer à l’acquisition et au transfert de la connaissance du milieu marin ainsi que de participer à sa préservation au travers d’études environnementales et d’actions de communication.
Olivier Bianchimani indique : « Nous sommes des chercheurs, des universitaires, plongeurs. Nous présentons l’éco-système à travers des paysages sous-marins et des zooms sur des espèces ».
« Label Bleu Production » s’est installé à Marseille « capitale française de la plongée sous-marine ». René Heuzey d’avancer : « La Méditerranée est une mer pratiquement fermée, qui n’est pas soumise aux marées. Nous pouvons donc plonger toute la journée. Les conditions météorologiques sont plutôt clémentes hiver comme été et nous pouvons donc travailler toute l’année ». Il précise : « Je me suis spécialisé dans les espèces proches de chez nous. Il s’agit d’indiquer, de façon ludique, les espèces menacées et celles en bonne santé ».
Thomas Roger est le président de « Regard du Vivant », qui présente à l’extérieur de l’ovoïde « Pelagos ». « Avec le sanctuaire Pelagos, cet espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent, nous présentons ces animaux, notamment des baleines. Peu de gens savent que de tels animaux vivent là. On connaît mieux la savane que la diversité marine vivant à quelques kilomètres de chez nous ».
Au terme de la visite, Jean-Louis Conil, le président de l’Office de la mer rappelle : « Lors de la première édition nous n’avions que 11 manifestations à notre programme, nous en présentons aujourd’hui plusieurs centaines. Et je me réjouis de voir que le département qui est un de nos partenaires, fasse un pas supplémentaire en devenant, en plus, un des acteurs de notre manifestation ».
Tandis que Jacky Gérard, vice-président du CG 13 se félicite de cette participation « qui met en lumière le fait que la Méditerranée représente une richesse encore méconnue et sous-exploitée ». Tout en insistant sur le fait qu’« il s’agit d’un milieu fragile et menacé ». Ajoutant : « Certaines menaces relèvent des collectivités : les stations d’épuration, les rejets dans l’air... et puis il y a ce qui relève de nos gestes quotidiens : un mégot jeté par terre, un sac plastique... Cette exposition permet de prendre conscience des richesses, des fragilités de l’univers marin, j’espère qu’elle pourra être présentée dans des collèges et des lycées ». Mathieu Roggi, du Département de reprendre : « Il y a deux ans, nous avions organisé une exposition. Nous allons plus loin cette année avec une autre exposition "Altitude 0" , du 15 septembre au 2 novembre ».
Des balades sont aussi proposées, une le 14 septembre de 9h30 à 12 heures, à l’île verte, l’autre, le 28 septembre, de 9h30 à 12h30. (inscriptions Septembre en Mer). Des opérations sont également menées avec des partenaires dont « Voile impulsion », une découverte de la rade Nord de Marseille. (gratuit sur inscription tel : 04.91.03.71.56 ou voileimpulsion@voileimpulsioncom . Une journée de sport scolaire est proposé le 17 septembre de 10h à 16h quai des pêcheurs. Le jeudi 18 septembre, de 10h à 16h, « « Sentez-vous sport avec les universités et les grandes écoles ». Gratuit sur inscription lavisourire@gmail.com. A la société nautique de la Ciotat, aura lieu les 125 ans de la Société Nautique de La Ciotat. 10 euros sur inscription. (base-nautique13@orange.fr). Une journée porte ouverte se tiendra à l’Atelier Bleu les 10 et 13 septembre. 25 euros le baptême de plongée (Tél : 04.42.08.07.67 ou cpie.cp@atelierbleu.fr.

Michel CAIRE
« Vues sur mer » Exposition jusqu’au 12 septembre à l’Hôtel du Département, 52, avenue de Saint Just - 13004 Marseille

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.