Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Bons plans > Septembre en mer : Des milliers de bateaux en parade dans la rade de (...)

< >

Septembre en mer : Des milliers de bateaux en parade dans la rade de Marseille ce samedi 5 septembre

vendredi 4 septembre 2015

JPEG - 64.4 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 140.1 ko
Guy Teissier, président de MPM entouré d’élus de la ville, de MPM et de représentants de Clubs nautiques a présenté la Grande Parade Maritime (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 90.8 ko
La digue du Grand Port sera exceptionnellement ouverte au public (Photo Philippe Maillé)

C’est à bord de la navette maritime Hélios amarrée dans la petite darse du J4 à Marseille que la Grande parade maritime 2015 a été officiellement présentée ce jeudi, en présence d’élus de la ville de Marseille et de MPM ainsi que de nombreux représentants de clubs nautiques et associations du territoire. Au hit parade des défilés maritimes, l’événement « phare de Septembre en mer », porté par l’Office de la mer, est soutenu par Marseille Provence Métropole (MPM). « De manière sonnante et trébuchante », se plaira à dire son président, Guy Teissier (LR) qui ne cache pas son plaisir de « tenir la barre », grâce à une subvention de 60 000€, de la mise en mer de cette parade « qui promet d’être un très beau spectacle dans un décor de rêve avec en fond le château d’If et le Frioul ». Le président rappelle que "Septembre en mer" ce sont 250 manifestations labellisées du 1er septembre au 5 octobre, « organisées par les acteurs du monde maritime de notre territoire communautaire pour mettre en valeur la plaisance, les métiers de la mer, les sports nautiques et la Méditerranée qu’il convient naturellement de préserver. » Précisant : « Nous thésaurisons sur le côté touristique mais également sur le côté économique, nous voulons valoriser la plaisance, les métiers de la mer qui sont importants dans cette ville. C’est la raison pour laquelle nous sommes en train de rénover l’anse du Pharo dans laquelle nous allons retrouver tous les métiers de la moyenne plaisance ».

Une première pour MPM, Guy Teissier revient sur sa motivation liée au souvenir de la parade de 2013, dans le cadre de la Capitale européenne de la culture, « où 1 200 bateaux avaient défilé dans la rade admirés par quelque 20 000 spectateurs installés tout le long du littoral ». « Pourquoi ne pas faire la fête après la fête en rééditant cette Grande parade », avance-t-il. Promettant : « de faire encore mieux cette année ». Et il prouve ses dires en annonçant que « ce samedi 5 septembre, grâce à la mobilisation du monde de la mer nous offrons au public de 15 heures à 17 heures, un rassemblement de 1 500 embarcations à voile, à moteur et même à rame. » Et la rade marseillaise sera ainsi le terrain de jeu de « 10 000 passionnés » qui auront investi bateaux de plaisance, de pêche et de régate, des bateaux traditionnels du patrimoine maritime, « de superbes voiliers » appartenant à des particuliers ou à des fondations, « des bateaux modernes comme des trimarans de course » mais aussi des bateaux de surveillance, d’intervention et d’actions tels ceux de la marine nationale. « Depuis la grande digue du large, ajoute Guy Teissier, qui sera exceptionnellement ouverte, jusqu’à la Corniche en passant par l’Esplanade du J4, le Mucem, le Vieux-port, le Pharo, les Catalans, Endoume et Malmousque, le spectacle promet d’être époustouflant. » Et de rendre un hommage à Florence Arthaud disparue tragiquement en mars et que nous n’oublions pas. Ce spectacle lui aurait très certainement plu. La navigatrice vainqueur de la Route du Rhum en 1990 qui avait fini par poser ses valises à Marseille, avait pour objectif de créer une fondation pour faciliter l’accès à la mer. "Mon souhait est de faire découvrir aux gens le bonheur, la plénitude et la liberté que l’on peut ressentir quand on est en mer", avait-elle expliqué.Très modestement, j’espère qu’avec notre Grande Parade Maritime, nous concrétisons un peu du désir de Florence Arthaud ».
Patricia MAILLE-CAIRE

Pour suivre la grande parade maritime
Toutes les manifestations se concentrent dans un véritable théâtre nautique très visible depuis les points suivants :
- La digue du large ouverte pour l’événement
- Les jardins du Pharo
- L’esplanade du J4 du Mucem
- Navette gratuite de 9h30 à 18 heures avec interruption de 14 heures à 16h30 avec un départ toutes les 25 minutes

Programme du samedi 5 septembre

Pour la première fois à Marseille : Animation rame de 10h à 12h
L’Office de la mer Marseille Provence, le comité départemental d’Aviron et les clubs locaux organisent des régates « sprint » d’aviron et yole sur un plan d’eau encore jamais ouvert pour cette occasion dans le chenal du Grand port Maritime de Marseille : bateaux aviron de rivière et de mer de 8 à 4 rameurs, des yoles qui se défieront amicalement dans la plus pure tradition des régates « Oxford/Cambridge » sur la Tamise. Ces mini-régates seront visibles à partir de la grande digue du large et du J4. Les équipes seront composées de jeunes, seniors, garçons et filles. Le bassin sera sonorisé au niveau du J4 et les commentaires seront assurés par des spécialises de la discipline. Un stand aviron dans le village Grande parade assurera les démonstrations avec des ergomètres (rameur à terre)

Également au programme
Démonstration du Dragon Boat d’aviron de l’association humanitaire l’Avi sourire et de pirogues tahitiennes de l’association Manu Ura 13

Animation voile de 12h30 à 14 heures
En seconde partie de journée le Comité départemental de Voile, les clubs de la métropole organisent des mini régates de voile dans l’avant port de Marseille, un stade nautique unique au monde, jamais encore exploité jusqu’à présent. Les dériveurs se défieront en courtes manches commentées et visibles depuis la terre. Participeront aussi bien de jeunes compétiteurs en optimists que des sportifs plus aguerris sur des Lasers et les spectaculaires 29rt

La grande parade maritime MPM de 14 heures à 17 heures
Durant près de trois heures ce sont près de 1 500 bateaux, 10 000 personnes sur l’eau qui sont attendus pour la Grande parade. Le Grand port sera ouvert à titre exceptionnel pour laisser parader les différentes embarcations. Des bateaux convergeant depuis l’Ouest et l’Est de Marseille, Côte Bleue, Cassis, La Ciotat iront rejoindre, les zones de regroupement où se seront aussi dirigés les bateaux des clubs de la ville centre du territoire de la métropole

Un parcours inédit
Muni du pavillon grande parade, les bateaux pourront poursuivre le parcours
- Rassemblement des bateaux entre les îles d’Endoume et la digue des Catalans.
- Départ de l’extrémité de la digue des Catalans
- Direction vers la digue Saint Marie jusqu’au Pont d’Arenc
- Retour vers le Vieux-Port pour gagner la digue des Catalans côté littoral puis les îles d’Endoume avant dispersion

Les joutes provençales de 17 heure à 19 heures
Pour la première fois, dans les darses du Mucem, la fine Lance Estaquéenne, en collaboration avec les associations de joutes de la métropole et les rameurs de Marseille, organisent des tournois spectaculaires et haut en couleur commentés par des spécialistes de ce sport traditionnel.

Le village de la Grande Parade MPM
Un village est spécialement implanté sur l’espace J4 Mucem pour permettre aux clubs, associations, services de l’État, offices du tourisme, institutions de communiquer sur leurs activités. Seront également présent le Nautiloscope et le Capitaine Nemo proposant une découverte du monde aquatique pour les enfants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.