Septembre en mer : Un dimanche, ce 8 septembre, pour découvrir des navires, du vieux gréements à la barquette en passant par les bateaux d’exception.

Publié le 6 septembre 2013 à  18h28 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h17

La Goélette  l' « Adix » (66 mètres) sera visible à côté du Bellem au Vieux Port ( Photo P.M-C.)
La Goélette l’ « Adix » (66 mètres) sera visible à côté du Bellem au Vieux Port ( Photo P.M-C.)
Un dimanche à la mer en septembre, le 8 plus précisément, pour approcher des bateaux autrement. Il n’est donc plus ici question de les admirer voguant au loin mais de les approcher, les toucher et même de les visiter. Ainsi vieux gréements, navire de la Marine nationale, trimarans géants, bateaux d’exception seront ouverts à la visite entre le Vieux-Port et le J4.

Au J4

-Un village d’activités autour de la mer et des bateaux traditionnels est proposé par l’association Pass Mer.
-Une séance de dédicace avec Armel le Cleac’h se tiendra sur son trimaran géant de 15 heures à 16 heures
– visite gratuite de 10 heures à 17h30 de l’ Aviso « Commandant Birot », navire militaire, amarré du côté du Grand port maritime
-Un stand Club nautique de Rive Neuve (CNRN) et Avenir et traditions marines (ATM) présentera la construction d’un petit bateau de bois de 2,50 mètres que chacun peut faire chez-soi et ainsi avoir accès à la mer.

Le patrimoine maritime à l’honneur

– Les yoles de Bantry manœuvreront dans la darse à heure fixe et inviteront quelques personnes à embarquer en fonction de l’affluence : manœuvres à l’aviron (accostage, virement de bord), transfert de sac et déchargement de marchandises.
– L’association Navé Va avec sa barquette, l’André-Jean, accueilleront le public depuis le quai en fonction de l’affluence public.
– L’association Boud’mer présentera ses navettes culturelles.
– L’association Avenir Traditions marines (ATM) offrira un atelier de matelotage (nœuds marins) ainsi qu’un atelier de dessins et pochoirs à destination des enfants.
-L’association Goel’en proposera à bord du bateau « Liberté III » un atelier moussaillon à destination des enfants. Au programme maquillage et déguisement pirate, contes et chants de la mer et un atelier d’apprentissage et protection des fonds marins.
-L’association Formarine fera une démonstration de réparation /entretien de bateaux traditionnels en bois.
-L’association Les Pescadou de l’Estaco mettra en place un atelier gréage de gréement latin d’un mourre de pouar traditionnel et un stand d’informations sur la voile latine.

Au Vieux-Port

Quai de la Fraternité
Visites publiques du trois-mâts Belem
Le trois-mâts Belem fait escale à Marseille. Le public pourra le visiter de 10 heures à 18h30 (dernières montées à 18 heures). Tarif :5 euros, gratuit pour les mois de 12 ans.
La Goélette l’ « Adix » (66 mètres) visible à côté du Bellem ne pourra pas être visitée.
Quai d’Honneur Mairie
Le public pourra visiter : le navire de recherche-archéologique sous-marine l’ « André Malraux »,
la vedette de la Gendarmerie maritime « l’Huveaune » ; la goélette « Alcyon » qui organisera également des animations et la goélette italienne « Pandora ».
Anse du Pharo
Venez découvrir Gyptis, reconstruction d’une réplique navigante d’une épave grecque datant du VIe siècle avant J.-C. découverte à Marseille. Chantier Borg de 10 heures à 17 heures
Centre Ville : Une chasse au trésor
A la recherche de « La Marseillade », une mystérieuse recette contre le mal de mer . C’est le thème de la chasse au trésor à laquelle petits et grands sont invités à participer ce dimanche 8 septembre à l’initative de la Chambre de commerce (CCI) Marseille-Provence et avec la complicité des commerçants du Centre-Ville de Marseille.
Au départ du Palais de la Bourse entre 10 heures et 15 h30, les chasseurs de trésor pourront retirer un livret jeu pour se lancer à la recherche de 3 indices à récolter auprès des commerçants du centre ville. Un parcours de 1h30 environ, quatre itinéraires, qui les conduiront à découvrir l’empalcemet du trésor : Une mystérieuse recette contre le mal de mer…. La Marseillade ! Un tirage au sort désignera les gagnants parmi les participants qui auront localisé le trésor.
Des lots prestigieux offerts par les partenaires sont à gagner : Luxe et détente : un week-end pour 2 personnes à l’Hôtel Intercontinental 5 étoiles (Hôtel Dieu) (Une nuit et un dîner pour 2 personnes ainsi que 2 soins Spa Clarins) ; Evasion : une journée d’évasion à bord du Catamaran Le Levantin pour 2 personnes ; sensation forte : un baptême de plongée pour 2 personnes offert par l’UCPA Niolon.

Articles similaires

Aller au contenu principal