Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Ailleurs > Société > Sidaction 2019. Mobilisation contre le virus du Sida ce week-end

< >

Sidaction 2019. Mobilisation contre le virus du Sida ce week-end

samedi 6 avril 2019

« N’oublions pas que le virus du Sida est toujours là », c’est le slogan de cette 25e édition du Sidaction. Un message pour ne pas oublier que la maladie fait encore des victimes. Le week-end du Sidaction a débuté hier, vendredi 5 avril. Trois jours durant , il est ainsi possible de faire des dons pour aider à financer la lutte contre le virus du Sida.

JPEG - 45.9 ko
© Sidaction

Depuis les années 1980, près de 35 millions de personnes en sont décédées. Ces dernières années, le virus du Sida semble faire moins peur, et pourtant il est bel et bien là. Chaque année, de nombreuses personnes continuent d’être contaminées. En 2017, ce ne sont pas moins de 6 400 personnes qui ont découvert leur séropositivité en France. Un chiffre qui ne baisse depuis une dizaine d’années. Selon un sondage national, 23% des 15-24 ans s’estiment mal informés sur la maladie soit deux fois plus qu’en 2009. « Le niveau le plus haut atteint depuis 10 ans », d’après l’association. Il est alors souligné que plus de 20% des jeunes interrogés n’ont pas reçu d’enseignement spécifique sur le virus du sida au collège ou au lycée. Sidaction tient à rappeler que si des traitements par trithérapie permettent aujourd’hui de rendre le virus indétectable et d’empêcher sa transmission, on ne sait toujours pas l’éliminer de l’organisme...

172 000 porteurs du virus en France

Dans un contexte de baisse générale des dons aux associations, le Sidaction avait réuni l’an passé 4,4M€ de promesses de dons, soit plus qu’en 2017. Cette augmentation est toutefois due au « don exceptionnel d’un anonyme », dont le montant n’est pas précisé. La somme récoltée lors du Sidaction 2018 avait permis de financer 118 programmes d’aide aux malades en France. En France, le nombre de porteurs du virus du sida est évalué à environ 172 000, dont 24 000 sont séropositifs sans le savoir.

Faire un don

Il existe différents moyens pour donner au Sidaction jusqu’à dimanche par téléphone (110, appel gratuit), par SMS (envoyer "DON" au 92110 pour un don de 5 euros) et par Internet don.sidaction.org. Pour rappel, 66% de la somme donnée sont déductibles des impôts.
P.M.-C.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.