Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Ailleurs > Politique > Signature d’un accord de partenariat entre la Région Sud et le Costa Rica sur (...)

< >

Signature d’un accord de partenariat entre la Région Sud et le Costa Rica sur l’éco-tourisme, la biodiversité, les parcs, la gestion de l’eau, la culture...

lundi 25 février 2019

Depuis le début du déploiement de son Plan Climat « Une COP d’avance », la Région Sud a démontré sa vocation d’être une région exemplaire en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de préservation de l’environnement. Elle entend mettre en œuvre ce plan avec les acteurs régionaux, mais aussi avec des leaders internationaux, comme le Costa Rica. En effet, au niveau mondial, ce pays d’Amérique centrale fait figure de modèle dans la protection de l’environnement, grâce à sa politique volontariste.

JPEG - 115.2 ko
Rencontre entre Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Président de la République du Costa Rica, Carlos Alvarado (Photo Franck Pennant)

C’est en ce sens que Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est rendu au Costa Rica avec une délégation régionale, du 20 au 25 février 2019, à l’invitation du Président de la République, Carlos Alvarado. « Depuis de nombreuses années déjà, j’ai observé le rayonnement mondial du Costa Rica en tant que paradis de la biodiversité. Ce pays a été un des pionniers dans le domaine de l’environnement avec l’insertion de la protection de la nature dans la Constitution de 1944. Par des choix politiques ambitieux, il a énormément investi dans l’éducation, la santé et la protection de l’environnement. Aujourd’hui, le Costa Rica est champion mondial de la préservation de son territoire et c’est avec beaucoup de fierté que je me suis rendu là-bas. La Région Sud partage beaucoup de similitudes avec le Costa Rica, 5 millions d’habitants, 50 % d’espaces boisé, 25% de parcs naturels et une vraie volonté politique de lutte contre le dérèglement climatique. Ce déplacement a été très enrichissant, avec comme point d’orgue la signature d’un accord de partenariat entre la Région Sud et le Costa Rica sur l’éco-tourisme, la biodiversité, les parcs, la gestion de l’eau, la culture et la formation. C’est la première fois qu’une Région signe un tel partenariat avec un État. C’est un moment historique entre deux territoires de même taille qui, chaque jour, placent l’environnement au cœur de leurs préoccupations. J’ai par ailleurs assisté à l’annonce du Plan de décarbonisation lancé par le Président de la République. » Dans le cadre de ce partenariat, Renaud Muselier a rencontré plusieurs membres du Gouvernement, Victoria Eugenia Hernandez Mora, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Commerce, Manuel Ventura, ministre des Relations Extérieures et du Culte, Alberto Lopez Chaves, vice-ministre du Tourisme et Directeur général de l’Institut Costaricien du Tourisme, Edgar Mora Altamirano, ministre de l’Éducation publique, Sylvie Duran Salvatierra, ministre de la Culture, et Carlos Rodriguez, ministre de l’Environnement et de l’Énergie. Par ailleurs, le Président de la Région a souhaité associer à la délégation cinq entreprises, EDF, Suez, Oshun, EOOD et la Société du Canal de Provence, afin de nouer des contacts et développer des partenariats économiques sur l’ensemble des solutions bas carbones comme les énergies renouvelables, les déchets, l’eau et la construction durable.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.