Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > Signature d’une convention de partenariat entre l’Urssaf Paca et la CCI (...)

< >

Signature d’une convention de partenariat entre l’Urssaf Paca et la CCI Marseille-Provence

mardi 5 décembre 2017

JPEG - 78.6 ko
Dominique Clément, directeur de l’Urssaf Paca, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence, et Patrick Henry, Président de l’Urssaf Paca, ont signé une convention de partenariat entre la CCI Marseille Provence et l’Urssaf Paca (Photo D.R.)

La CCI Marseille Provence et l’URSSAF Paca ont signé ce lundi 4 décembre 2017 une convention de partenariat destinée à optimiser la qualité de service délivré aux 94 000 entreprises du territoire métropolitain. En parfaite cohérence avec la convention-cadre signée entre la CCIR Paca et l’Urssaf Paca le 8 juin 2016, ce partenariat territorial investit en outre un champ stratégique : le partage de données économiques et l’expérimentation de dispositifs d’appui et d’accompagnement aux entreprises et commerçants.
La coopération engagée entre les deux acteurs économiques porte sur 3 piliers d’action :
Une connaissance plus fine de l’activité économique du territoire.
L’Urssaf Paca dispose de données clés sur l’activité des entreprises du territoire. La communication trimestrielle de ces données à la CCIMP permettra d’orienter les solutions d’appui aux entreprises au plus près de la réalité du terrain et de la vie des TPE/PME et commerces. Elles permettront également à la CCIMP de réaliser des études économiques dont l’Urssaf Paca pourra également bénéficier, dans une logique d’optimisation des dispositifs d’appui. Il s’agit pour deux des principaux acteurs de la vie économique du territoire de partager un diagnostic commun du territoire et de produire les solutions adaptées pour engager notamment des démarches préventives et ainsi limiter les situations contentieuses. Ce rapprochement a également pour but d’accélérer la dématérialisation des services d’appui aux entreprises et de faciliter l’accès aux services aux entreprises et aux commerces du territoire.
Des Centres de Formalité des Entreprises connectés.
Engagés dans le chantier prioritaire de la simplification administrative pour les entreprises, les deux partenaires décident de mettre en commun leurs bonnes pratiques, leurs projets d’évolution des services de formalités des entreprises et commerçants. Un chantier prioritaire est déjà identifié : l’amélioration de l’échange d’informations et de documents dans le cadre de l’exonération de l’aide aux chômeurs créant ou reprenant une entreprise (ACCRE). Un enjeu prioritaire pour Aix Marseille Provence et les Bouches-du-Rhône.
Un accompagnement des entreprises préventif, concret et durable.
L’URSSAF PACA et la CCIMP décident d’agir conjointement à travers des actions de formation des dirigeants, des conseils personnalisés ou toute autre action d’information en vue :
- d’améliorer les circuits d’information et de communication en matière de prévention ou de résolution des difficultés rencontrées par les entreprises afin d’apporter des solutions adaptées à chaque problématique d’entreprise ;
- d’amplifier les actions de sensibilisation des entrepreneurs et commerçants en faisant un retour sur les contrôles effectués et les précautions à prendre par les chefs d’entreprises, en communicant sur les évolutions législatives et réglementaires, en proposant des solutions dématérialisées ;
« Avec ce partenariat, nous allons plus loin dans la transversalité entre les acteurs pour améliorer la vie quotidienne de nos entreprises. L’Urssaf Paca est un acteur majeur de l’activité économique à la fois garant du respect de la réglementation, centre de ressources économiques et conseil pour nos dirigeants. La CCIMP se devait de proposer à ses 94 000 entreprises des passerelles pragmatiques et utiles pour répondre aux attentes de nos entrepreneurs en quête de solutions », explique Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence. « Améliorer le lien, la connaissance et l’utilité de l’Urssaf dans les territoires. Travailler avec la CCI Marseille Provence répond à la fois à l’objectif de cohérence souhaité en déclinant territorialement le partenariat régional et en positionnant l’Urssaf comme un partenaire ressource permettant d’accompagner par la prévention et la sécurisation juridique l’activité des entreprises. La CCIMP, agence de développement économique de la métropole jouit d’une connaissance et de solutions pertinentes que nous souhaitons contribuer à améliorer au service des entreprises », déclare Patrick Henri, Président de l’Urssaf Paca.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.