Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Signature de convention entre Aix Marseille Université et la Fondation du (...)

< >

Signature de convention entre Aix Marseille Université et la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education

vendredi 30 août 2019

Dans le prolongement d’une collaboration de longue date, et afin de porter les devoirs de mémoire et de transmission mais aussi d’éducation à la citoyenneté en particulier dans le domaine de la prévention des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme, Aix-Marseille Université et la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation s’engagent dans un large partenariat. Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université et Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation, Directeur de recherche émérite au CNRS, signent une convention ainsi que sa première convention d’application en faveur de la mise en place d’actions culturelles et scientifiques communes.

JPEG - 110.7 ko
Yvon Berland et Alain Chouraqui (Photos Robert Poulain)

Ce partenariat portera notamment sur les objectifs suivants : - Co-organiser des séminaires, des colloques, co-financer des post-doctorants ou chercheurs en résidence et élaborer des programmes de recherches conjoints ; - Organiser des formations ou des actions de sensibilisation à destination de l’ensemble de leurs publics (étudiants, personnels enseignants, personnels administratifs) ; - Faciliter l’accès au Site-mémorial des étudiants d’Aix-Marseille Université ainsi que celle des enseignants à la réalisation d’études menées par la Fondation ; - Développer des projets culturels et scientifiques communs à destination des publics de l’université ; - Favoriser la participation d’enseignants chercheurs au commissariat d’expositions, ou, par des partenariats pédagogiques, la production par les étudiants d’éléments d’exposition.
Les actions de sensibilisation et de formation établies en collaboration entre la Fondation du Camp des Milles et Aix-Marseille Université, permettent notamment une sensibilisation au travers de la visite du Site mémorial et l’exploitation de ses outils pédagogiques ainsi que la co-production de contenus pédagogiques sur les thématiques suivantes : valeurs de la République, responsabilité citoyenne, lutte contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations. Concernant la coopération et la valorisation dans le domaine de la Recherche, la Fondation du Camp des Milles contribue au montage de projets de recherche notamment sur des thématiques liées à l’Éducation à la citoyenneté. Les actions communes envisagées prendront la forme de programmes de recherche conjoints, accueils de chercheurs, réalisation d’étude, co-organisation d’événements pluridisciplinaires, publications conjointes. Les actions de valorisation et de sensibilisation seront ouvertes à tous les étudiants, personnels administratifs et enseignants d’Aix-Marseille Université.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.