Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Sirènes et midi net à Marseille : Le spectacle "Utopik" s’invite ce mercredi à (...)

< >

Sirènes et midi net à Marseille : Le spectacle "Utopik" s’invite ce mercredi à 12h pile sur le parvis de l’Opéra

mercredi 6 avril 2016

Quand sonnent les sirènes chaque premier mercredi du mois à midi net, Lieux publics, centre national de création en espace public, intervient sur le parvis de l’Opéra de Marseille pour présenter au public un spectacle gratuit de 12 minutes.

Ce mercredi 6 avril la compagnie Zou interviendra avec « Utopik ». Une proposition de Philippe Fenwick pour 1 acteur, 1 danseur et les choristes des Chœurs Indéchiffrables.
L’histoire se déroule le 6 avril 1976. Dans une petite ville de Sibérie, les hauts parleurs annoncent l’arrivée imminente d’un grand dignitaire du parti. Tous les habitants doivent se mobiliser sur la place principale pour assister à son discours sur la culture. Le chœur Lénine est appelé en urgence pour chanter l’hymne soviétique. Les chanteurs arrivent en catastrophe. La cérémonie commence, mais au bout de quelques minutes, la sirène de la ville retentit... « SABOTAJ ! »...
Inspirée des manifestations artistiques des cubofuturistes russes du début du 20e siècle, mouvement à l’origine de la performance, cette proposition pluridisciplinaire met en scène le grand rassemblement populaire d’un pays imaginaire sur fond de musique traditionnelle russe. Philippe Fenwick plonge l’espace public au cœur d’un véritable mirage onirique où chœur, orchestre et danseurs évoluent avec légéreté, emportés par un discours poético-politique.

JPEG - 55.3 ko
(Photo D.R.)

Utopik est une variation autour de l’univers de « Transsibérien je suis » une création de Philippe Fenwick dont la première a eu lieu au Théâtre 13 / Seine à Paris en février, et qui sera jouée à la Friche La Belle de Mai du 11 au 14 mai dans le cadre des propositions hors les murs du Théâtre National de la Criée à Marseille.

Distribution

- Mise en parvis : Philippe Fenwick
- Acteur : Lucas Hérault
- Danseur : Pascal Breugé Tellier
- Collaboration artistique : Nathalie Conio
- Avec les Chœurs Indéchiffrables, dirigés par Brigitte Cirla

Plus d’info :lieuxpublics

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.