Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Société > Situation sur les feux de forêts dans le Sud de la France

< >

Situation sur les feux de forêts dans le Sud de la France

mardi 25 juillet 2017

Dès la semaine dernière, un épisode venteux important était annoncé pour le sud de la France et en particulier dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var. Dans ce cadre, et compte tenu du fort contexte de sècheresse, le préfet des Bouches-du-Rhône a sollicité le ministère de l’Intérieur afin de pouvoir bénéficier de l’envoi par anticipation d’une colonne de renfort extra-zonale et issue de la zone de défense Est. Composée de 70 sapeurs-pompiers et de 22 engins de lutte et de commandement, issus des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Doubs, de la Haute-Marne et de l’Aube, ce détachement a ainsi rejoint le département des Bouches-du-Rhône dès dimanche soir.

JPEG - 144.1 ko
(Photo Pompiers 13)

C’est ainsi que le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) a mis en place un dispositif préventif renforcé de moyens de lutte contre les incendies de 500 pompiers mobilisés spécifiquement pour le risque « feux de forêts », en plus des 500 personnels de garde dans les centres de secours et permettant d’assurer une réponse opérationnelle optimale dans le cadre de l’attaque des feux naissants.
A la suite de la journée de ce lundi 24 juillet particulièrement difficile sur les départements du Vaucluse, du Var, des Alpes-Maritimes et en Haute-Corse, le SDIS 13 s’inscrit dans une poursuite de la mobilisation maximale des moyens pour les jours à venir. C’est ainsi qu’aujourd’hui, mardi 25 juillet, 1 200 personnels du SDIS 13 sont encore mobilisés afin d’intervenir et protéger les provençaux et les espaces naturels du département. Ils sont appuyés dans ce but, par les moyens extérieurs venus en renfort ainsi que les moyens aériens de la sécurité civile pleinement mobilisés. Près de 200 sapeurs-pompiers sont engagés sur les feux de La Bastidonne dans le Vaucluse et d’Artigues dans le Var afin de soutenir les SDIS voisins. Un troisième hélicoptère bombardier d’eau (HBE) a rejoint ce matin la flotte de deux appareils déjà opérationnels afin de renforcer la capacité d’intervention du SDIS 13 et ce dans le cadre du soutien des communes et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, poursuivant ainsi un effort constant de maintien de la capacité opérationnelle du SDIS13. « Sans le concours de chaque citoyen, ces efforts sont difficiles à maintenir et il est ainsi indispensable que chacun adopte un comportement prudent et responsable afin de préserver la vie des personnels de sécurité, de la population riveraine et l’intégrité de nos espaces naturels. Cette prise de conscience est primordiale dans le contexte que nous connaissons. Sachant que 70% des incendies sont d’origine accidentelle. Nous invitons la population résidant à proximité des massifs forestiers à respecter toutes les consignes de sécurité et de prudence », précise le SDIS13
Selon un bilan provisoire des autorités, 1 800 hectares ont brûlé en Haute-Corse, 800 dans le sud du Vaucluse, près de Mirabeau, 500 à la Croix-Valmer, 400 à Artigues, 300 près de Saint-Maximin (Var) et des départs de feu ont eu lieu dans plusieurs communes du littoral comme à Fréjus ou encore Propriano. Au moins 7 pompiers ont été légèrement blessés et un autre a été brûlé au second degré dans le Var, et 15 policiers, dont 11 CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en Corse.
Pour venir à bout de ces feux destructeurs depuis deux jours, la France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l’aide européenne. En fin de journée, un premier avion prêté par l’Italie est arrivé en Corse en provenance de Gênes, a indiqué le préfet de Haute-Corse sur Twitter.

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, qui s’est rendu mardi soir en Haute-Corse, a annoncé la commande de six bombardiers d’eau de type Dash 8 supplémentaires pour lutter contre les incendies de forêt.
DESTIMED

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.