Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > French Tech > Smart City Marseille : "l’acceptance citoyenne au cœur des enjeux"

< >

Smart City Marseille : "l’acceptance citoyenne au cœur des enjeux"

mardi 4 octobre 2016

La deuxième édition du forum Smart City, qui avait pour thème "la métropole accélérateur du numérique" a été couronné de succès. Un numérique qui apporte une révolution industrielle et sociétale qui impacte les citoyens dans leur quotidien mais aussi, les territoires dans leur modernisation. Les intervenants ont notamment insisté sur la question de la citoyenneté, la ville de demain doit être faite pour eux car elle ne pourra se faire sans eux.

JPEG - 96.8 ko
Jean-Claude Gaudin découvre en 3D "The Camp" un des symboles de la Smart City (Photo J.-L.B).

Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, président de la métropole se réjouit du positionnement de Marseille : « Nous sommes à un carrefour géographique qui fait de nous un archipel de data center. Des facteurs qui contribuent à nous permettre d’être en route pour répondre aux enjeux du développement économique avec l’aménagement numérique et l’optimisation urbaine ». Avant de considérer que la Smart City, au-delà de sa dimension économique « doit rendre la ville plus facile à vivre ». Une transition numérique qui est avancée par Jean-Claude Gaudin « comme une chance pour notre métropole que nous voulons durable, attractive ». Mais, il est vrai reconnait-il : « Que nous devons nous préoccuper encore plus des transports ».
Jean-Christophe Tortora, le président de La Tribune considère pour sa part : « Nous entrons dans la mondialisation qui est une période de concurrence entre les métropoles. Dans cette compétition Marseille a un secret pour réussir, une arme redoutable : la culture de l’hospitalité ».
Daniel Sperling, adjoint en charge du numérique à la ville de Marseille place la métropole dans le cadre régional et la volonté de Christian Estrosi, son président, de faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la première smart région d’Europe annonçant que, d’ici 2022, 100% du territoire régional devrait bénéficié du Très Haut Débit. A propos de la métropole, il rappelle : « Marseille est privilégiée puisque 13 câbles sous-marin sur les 260 que compte le monde y arrivent ». Et d’avancer : « avec notre positionnement, la French-Tech, nos politiques volontaristes nous avons tout pour devenir la Silicon Valley de l’Europe ». Claire Charbit, responsable du dialogue avec les autorités locales et régionales à l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) signale : « Les métropoles connaissent une concentration de connaissances, de brevets et d’innovations. Les foyers gagnent en moyenne 17% de plus que ceux qui vivent hors des zones métropolitaines. Et, à côté de ces facteurs positifs il existe également des difficultés en termes d’inégalité, notamment d’accessibilité ».

« La ville intelligente doit remettre le citoyen au centre de la ville »

Philippe Dumont, directeur en charge de la ville intelligente de Cisco creuse cette piste de réflexion : « La ville intelligente doit remettre le citoyen au centre de la ville. Il faut d’autre part s’inscrire dans des démarches transverses, développer une infrastructure multi-usages sécurisée, transparente. Et, encore une fois la question de l’acceptance citoyenne est au cœur des enjeux. Car, s’il n’est pas informé, associé, le citoyen peut entrer dans une logique de rejet, vivre cette nouvelle ville comme une agression. De plus, si la Smart City n’offre pas d’avantages à la population, habitants comme touristes, je ne vois pas l’intérêt de la mettre en place ». Carlos Moreno tient alors à préciser que la métropole a un impact sur un rayon de 120 km autour d’elle « mais, dans le même temps, nous sommes dans l’hyper proximité où la qualité de vie se joue en un quart d’heure. En effet, si le travail, les loisirs et le domicile se trouvent à un quart d’heure les gens sont heureux et, au plus le temps est long, au moins ils sont heureux ».
Richard Curnier, directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Caisse des Dépôts et consignations revient à la Région : « Ce territoire compte deux métropoles importantes, Marseille et Nice, il importe qu’une forme d’égalité existe en matière d’accès aux nouvelles technologies pour l’ensemble du territoire. Mais, sans infrastructures rien ne se fera, il faut les développer pour permettre la création d’un éco-système, un domaine dans lequel nous intervenons avec la BPI ». Jacques-Thierry Monti, le délégué régional EDF met en exergue que, dans le domaine de l’électricité, « la France est très bien positionnée grâce à son mix nucléaire-énergie renouvelable. Nous produisons 17 grammes de CO² par KW/H, soit 20 fois moins que la moyenne européenne et 30 fois moins que les États-Unis ou la Chine ». Il affirme pour autant qu’il ne peut être question de s’endormir sur ses lauriers, parle de la Flexgrid Paca, de la boucle d’eau de mer à Marseille, de "mon soleil et moi"... « les projets sont divers mais il faut que les citoyens puissent se les approprier car, autrement, il ne se passera pas grand-chose ».
Michel CAIRE

A lire aussi

Le forum Smart City Marseille débute en toute tranquillité... publique

Prescrit : gagner de l’argent en achetant

Le Forum Smart City accueillait un village de l’innovation dans lequel on trouvait notamment la start-up aixoise Prescrit portée par David et Andrea Teissier : Ce dernier explique : « Nous avons créé une plateforme qui permet, à ses membres, des opérations de cashback et des codes de réductions sur un grand nombre de de boutiques françaises. Nous en avons déjà plus de 1 000 et chaque jour de nouvelles nous rejoignent. En visitant leurs marchands favoris via notre site ou notre extension nous touchons une commission sur leurs achats que nous partageons avec eux, et cela peut aller jusqu’à 100%. Une fois la cagnotte du client constitué, il peut demander un virement bancaire pour récupérer ses économies ».
Plus d’info : prescrit.io

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.