Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Solidarité : Le restaurant "O Zen la Mer" à Marseille offre une journée de (...)

< >

Solidarité : Le restaurant "O Zen la Mer" à Marseille offre une journée de vacances à 55 enfants

mardi 25 août 2015

JPEG - 161.8 ko
Tous fin prêts pour une journée de vacances sur la plage privée du "Ō Zen Beach" (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 71.8 ko
Yves Lê, PDG du groupe O Zen : « Je désire à ma façon permettre aux enfants défavorisés de vivre ce que la majorité des enfants vivent » (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 70.9 ko
(Photo Philippe Maillé)

Il y avait certes du vent ce mardi 25 août mais les Schtroumpfs invités à cette journée détente au « Ō Zen la Mer » à l’Escale Borély n’en ont que faire. Cette journée, ils l’ont bien compris est la leur et ils entendent bien en profiter. « Ō Zen La Mer » a renouvelé l’opération « Journée Solidarité des oubliés des vacances » une action menée en coopération avec Le Secours Populaire Français permettant ainsi à 55 petits marseillais âgés de 7 à 12 ans à croire que le mot vacances existe aussi pour eux. L’enseigne n’est pas à son coup d’essai et Yves Lê, son PDG est réputé pour être « le champion de la solidarité ». Et il sait de quoi il parle ce réfugié, Boat people, qui est accueilli à 16 ans par la Croix Rouge à Marseille. « J’ai été ensuite placé à la Maison d’enfants Chanterelle, raconte-t-il, et je veux rendre un peu de ce que la France m’a donné. ». Il a tenu sa promesse cette année encore malgré l’incendie qui a entraîné la fermeture de son espace restauration depuis le 10 mai dernier. Ému, il revient sur ce qu’il considère comme un coup dur notamment en début de saison : « Le feu a pris dans le local du personnel. L’enquête policière et celle de l’assurance a conclu à un problème électrique. » Il tient à rappeler que seuls 80m², sur les 850m² que compte l’établissement, situés dans les parties annexes de l’aile droite ont été endommagés. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, poursuit-il : « On ne nous a pas donné l’autorisation de poursuivre notre activité ». Avançant : « Une perte conséquente qui correspond à un an d’exploitation et 35 employés qui se sont retrouvés au chômage technique. » Si la restauration est restée au point mort l’activité de plage privée « Ō Zen Beach » se poursuit tant que la météo affiche sa clémence. Quant aux travaux de reconstruction ils devraient démarrer au mois d’octobre. Yves Lê revient sur les enfants, son histoire, avoue aimer « la mixité qu’elle soit sociale ou ethnique. C’est ce que j’ai connu à la DDASS et c’est ce que j’ai mis en place dans les restaurants ».
Les enfants, la tête dans les quelques nuages qui se baladaient au gré du Mistral, ont participé à des activités sportives : foot, volley, etc. Un atelier de personnalisation de cerfs-volants qu’ils ont décoré avant de les faire voler (Mistral toujours). Après un déjeuner où ils ont pu découvrir, entre autres, le fameux burger "Banh Mi", ils ont été initiés à la création de cocktails (précisons non alcoolisés au cas où...), puis ont découvert les joies de la course en sac... les animateurs ont remis des diplômes au plus sage, au plus courageux etc. Et, après le goûter... les cadeaux.
Il est à noter que ce n’est pas la première fois que le groupe O Zen réalise une action caritative avec le Secours Populaire Français. Déjà à Noël 2013, dans ce même restaurant, un dîner avait été organisé réunissant 300 enfants démunis et personnes âgées isolées tout comme pour le Noël 2014 à Aix-en-Provence. Aujourd’hui, O Zen La Mer renouvelle son action après celle de juillet 2014 toujours avec le même objectif. « Je désire à ma façon permettre aux enfants défavorisés de vivre ce que la majorité des enfants vivent », explique Yves Lê, PDG du groupe O Zen.
Patricia MAILLE-CAIRE

Créé en 2011 par Yves Lê et David Luu, le groupe « O Zen » compte 4 restaurants – La Mer, La Valentine, Marseille République et Aix-en-Provence - proposant des buffets asiatiques traditionnels salés & sucrés mais aussi des spécialités occidentales, le tout préparé sur place et servi à volonté.

Diaporama

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.