Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Politique > Solidarité internationale : Jean-Baptiste Lemoyne reçu par Renaud (...)

< >

Solidarité internationale : Jean-Baptiste Lemoyne reçu par Renaud Muselier

mardi 18 décembre 2018

Le gouvernement présentera au printemps 2019 un projet de loi qui renouvellera la loi d’orientation et de programmation pour la politique française de développement et de solidarité internationale (LOPDSI) de 2014. Cette future loi fait l’objet d’une vaste concertation, auprès de l’ensemble des acteurs impliqués, qui se déroule à Paris dans le cadre du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI), des consultations sont également organisées en régions afin de recueillir les avis et recommandations des principaux partenaires du développement et de la solidarité internationale issus des territoires.

JPEG - 92.9 ko
Renaud Muselier a reçu Jean-Baptiste Lemoyne dans le cadre de la consultation sur le projet de loi sur le développement et de solidarité internationale (Photo Robert Poulain)
JPEG - 141.6 ko
C’est au sein de l’Hôtel de Région que Jean-Baptiste Lemoyne et Renaud Muselier ont présidé une séance de travail avec les acteurs engagés de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Photo Robert Poulain)

Dans ce cadre, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont présidé une séance de travail avec les acteurs engagés de la Région. Jean-Baptiste Lemoyne met en exergue cette volonté gouvernementale de « travailler avec les territoires, d’échanger avec les élus, les ONG, les universitaires afin d’irriguer cette loi. C’est important et il ne peut être question d’opposer l’État et les collectivités ». Il insiste sur l’importance de cette démocratie des territoires. Dans ce cadre, il indique : « Cette région Provence-Alpes-Côte d’Azur a de nombreux partenariats avec la rive Sud de la Méditerranée et ce n’est pas étonnant que le Sommet des deux rives se déroule à Marseille. Elle a aussi des partenariats avec des pays plus lointain tel celui original et fort avec le Costa Rica sur la protection de la biodiversité ». Renaud Muselier rappelle avoir occupé les mêmes fonctions que Jean-Baptiste Lemoyne, précisant : « Nous avons un savoir-faire méditerranéen dans cette région, nous le mettons à la disposition du Pays et sommes très honorés de participer à l’élaboration de cette loi ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.