Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Sport : Marseille célèbre ses champions

< >

Sport : Marseille célèbre ses champions

vendredi 6 février 2015

Marseille vient de célébrer ses champions ce jeudi 5 février, plus exactement 286 champions qui incarnent la diversité du territoire marseillais : du ski à la voile en passant par le beach rugby et la natation, ce sont plus de 30 disciplines qui ont été récompensées. Une édition 2015 qui a mis également en valeur l’excellence du palmarès des sportifs marseillais : 15 titres de champions du monde et 18 podiums ; 18 titres de champions européens et 10 podiums et 155 titres de champion de France sans oublier une coupe du monde, une coupe d’Europe et 5 coupes de France. Un palmarès qui voit 39 clubs marseillais représentés dans 30 disciplines.

JPEG - 209.5 ko
¿édition 2015 a mis en valeur l’excellence du palmarès des sportifs marseillais : 15 titres de champions du monde et 18 podiums, 18 titres de Champions européens et 10 podiums et 155 titres de champion de France (Photo Robert Poulain)
JPEG - 177.8 ko
(Photo Robert Poulain)

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin de lancer : « Au-delà de vos réussites individuelles ou collectives, c’est tout le tissu sportif marseillais que je souhaite célébrer aujourd’hui, riche de 150 000 licenciés, de 1 500 clubs et associations sportives ». « C’est sans doute, poursuit-il, ce mélange entre haut niveau et pratique amateur, excellence et ambition, dynamiques de partage et de cohésion, en un mot "le sport pour tous", qui a emporté le choix du jury désignant Marseille Provence Capitale Européenne du Sport 2017 ». Un sport qui, selon le maire de Marseille dépasse largement la question de la compétition ou de l’exploit physique. « Il a aujourd’hui une dimension sociale, économique, environnementale. Et c’est particulièrement vrai à Marseille ».
Une ville qu’il souhaite « ouverte, accueillante, généreuse ». De rappeler cette période où « il peut se passer des choses graves... » Mais, s’adressant aux sportifs, de se réjouir : « quand on voit le symbole que vous présentez, cela nous donne envie d’aller plus loin, plus fort, d’être compétitifs ». « 2017 nous donnera à nouveau l’occasion de démontrer que Marseille sait organiser des événements d’ampleur internationale, et qu’elle sait formidablement accueillir, comme elle le fera très bientôt pour l’Euro 2016 », assure-t-il.
Au préalable Richard Miron, l’adjoint au sport de rappeler qu’en 2014 Marseille a obtenu le titre de Capitale européenne du sport 2017 et a inauguré le Stade Vélodrome. « Notre action, vise à favoriser le développement économique, la cohésion sociale et elle traduit notre ambition d’intensifier la rénovation de nos équipements sportifs », souligne-t-il avant d’annoncer que 2015 verra l’inauguration du Stade Delort, adapté au rugby et à l’athlétisme, avec pour l’occasion, la tenue le 6 juin d’un meeting international d’athlétisme.
Didier Réault, adjoint à la mer célèbre les trois stades phocéens : le blanc, du Vélodrome, le bleu de la mer et le vert des sports de nature. « Trois atouts qui permettent à tous de pratiquer, de célébrer, le sport ». Enfin,Frédérick Bousquet, conseiller municipal chargé de la Candidature à la Capitale Européenne du Sport 2017 après avoir rassuré avec humour l’auditoire : « Mes interventions sont aussi brèves que mes courses », tient à rendre hommage « à tous ceux qui sont dans l’ombre : entraîneurs, accompagnateurs, médecins, kinés, administratifs qui, souvent bénévoles, sont tous des passionnés qui tous contribuent à la performance ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.