Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : entre impératifs de la Police municipale et les besoins des (...)

< >

Marseille : entre impératifs de la Police municipale et les besoins des taxis

mercredi 16 mars 2016

Après une levée de bouclier, dans la soirée du jeudi 10 mars, des chauffeurs de taxi stationnés Cours Jean Ballard (1er), à la suite de la verbalisation par la police municipale de l’un d’entre eux mal garé et qui a nécessité l’intervention de la police nationale, Caroline Pozmentier, adjointe au maire déléguée à la Police municipale, et Thierry Santelli, Conseiller municipal délégué aux Voitures publiques ont rencontré au cours dʼune réunion de travail, les représentants des organisations professionnelles de taxis.

JPEG - 133.6 ko
Tension entre les chauffeurs de taxi et la police municipale jeudi dernier 10 mars à la suite de la verbalisation de l’un d’entre eux (Photo P.M.-C.)

Dans un communiqué, il est rappelé que « sur le terrain, la police municipale lutte contre le stationnement anarchique, gênant et interdit. Ces impératifs de verbalisation permettent aux professionnels des taxis accéder aux places qui leur sont réservées ou de circuler dans les voies qui leur sont autorisées ». « Depuis un an, la police municipale et la direction des voitures publiques organisent régulièrement des tournées sur les différentes stations de taxis de la ville. Cette démarche permet de réduire le stationnement illicite des particuliers et, ainsi, de restituer leur outil de travail aux chauffeurs de taxis qui s’acquittent d’une taxe communale annuelle. En 2015, 44 tournées conjointes ont pu être réalisées, 3 647 procès verbaux électroniques dressés sur les stations de taxis et 99 mises en fourrière », précise le communiqué qui souligne que « la régularité de ces actions a permis de rétablir l’accès à certaines stations très gênées auparavant par le stationnement de particuliers, notamment celles de taxis cours Pierre Puget/Stanislas Torrents, Jean Moulin, Bailli de Suffren... » Dès la semaine prochaine, une nouvelle réunion de travail sera programmée avec les services techniques de Aix-Marseille-Provence Métropole et ceux de la ville de Marseille afin de trouver des solutions « pour augmenter la capacité de la station située à proximité du cours Jean Ballard dont l’activité nocturne nécessite une jauge adaptée. Actuellement, celle-ci est composée de 6 places en longitudinal en journée (angle rue St Saëns/angle quai de Rive neuve) et bénéficie dʼune règlementation spécifique de nuit. Cette réglementation autorise de 22h à 5h30 un stationnement en épi augmentant de 4 places supplémentaires sa capacité. Ce stationnement en épi n’est possible qu’en soirée car les véhicules débordent sur le trottoir. Les services estiment quʼil est nécessaire de rajouter 5 places pour obtenir une capacité suffisante de stationnement. »
DESTIMED

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.