Sunpartner : vers des hublots d’avion autonomes en énergie

Publié le 5 août 2013 à  14h21 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h07

Le partenariat conclu entre la société aixoise Sunpartner et Vision Systems doit permettre la conception d’un vitrage à protection solaire autonome en énergie pour les hublots d’avion. Les deux entreprises prévoient la mise au point d’un premier prototype dès la fin de l’année.

Le partenariat doit permettre la conception d’une solution intégrée de protection solaire, complètement autonome du circuit électrique de l’avion. (Photo DR)
Le partenariat doit permettre la conception d’une solution intégrée de protection solaire, complètement autonome du circuit électrique de l’avion. (Photo DR)

« Ce partenariat confirme notre volonté de rester à la pointe de l’innovation et conforte notre position de leader sur le marché de la protection solaire dans l’industrie aéronautique » : c’est en ces termes que Carl Putman, PDG du groupe Vision Systems évoque l’accord de licence signé entre l’entreprise lyonnaise, spécialisée dans la conception, la réalisation et la production de systèmes intelligents et innovants pour l’aviation civile et commerciale, l’automotive et le nautisme, et la PME aixoise Sunpartner, société d’engineering, spécialisée dans les NTE (Nouvelles technologies de l’énergie) solaires. Un partenariat vise à intégrer la technologie Wysips Glass, mise au point par l’entreprise provençale, dans les systèmes de protection solaire de hublots d’avion.
Avec ce premier contrat dans le secteur de l’aéronautique, Sunpartner prend position de façon forte et durable dans le secteur du transport et du vitrage. Les deux entreprises prévoient la mise au point d’un premier prototype dès la fin de l’année. « Notre collaboration permettra la conception d’une solution intégrée de protection solaire, complètement autonome du circuit électrique de l’avion, une solution idéale notamment pour le retrofit du parc existant. Elle pourrait également à terme permettre une alimentation locale des smartphones et tablettes tactiles des passagers », poursuit Carl Putman.
Aux yeux de Ludovic Deblois, président et co-fondateur de Sunpartner, ce partenariat innovant avec Vision Systems « illustre très concrètement le bénéfice qu’apporte la technologie Wysips Glass à tous les industriels du transport dans l’intégration de produits et systèmes multifonctions : une solution sans fil et autonome en énergie, qui réduit considérablement les réseaux de câbles et simplifie leur installation et leur maintenance ». « Les applications sont nombreuses : capteurs, toits ouvrants ou vitres obscurcissantes, comme dans le cas des hublots d’avion que nous allons codévelopper avec Vision Systems », se réjouit-il.
De fait, fenêtres, toits ouvrants vitrés, hublots et autres vitrages intelligents s’ouvrent électriquement et intègrent des fonctions auto-obscurcissantes, de détection de pluie, des systèmes d’éclairage ; demain, ils communiqueront.

Wysips Glass, l’intelligence augmentée des vitrages

Or, parce qu’elle rend n’importe quelle surface vitrée auto-productrice d’énergie, la technologie Wysips Glass accompagne la multiplication de ces fonctionnalités en leur permettant d’auto-générer l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner, ainsi que celle des équipements situés à proximité.
Décentraliser la fonction énergie, sécuriser les applications, rendre autonomes les fonctionnalités ajoutées sont autant de défis que relève l’intégration de la production d’électricité d’origine lumineuse dans les process de production, notamment dans le secteur du bâtiment et celui des transports : rail, automobile, aéronautique…
Spécialiste des systèmes de protections solaires intégrés, Vision Systems propose déjà des hublots dont l’opacité est réglable par le passager. Jusqu’à présent, ces systèmes de protection, qui requièrent de l’électricité pour fonctionner, nécessitaient d’être raccordés aux batteries de l’avion via un système de câblage électrique classique. En intégrant la technologie Wysips Glass dans ses systèmes, l’entreprise lyonnaise pourra proposer des hublots complètement autonomes en énergie tout en préservant leur esthétique initiale. L’énergie solaire captée au sol et en vol est stockée dans une batterie intégrée au hublot. L’énergie électrique ainsi obtenue permet d’alimenter le système de protection solaire pendant le vol. La technologie Wysips Glass produit une puissance de 30W/m2 tout en offrant un remarquable taux de transparence pouvant atteindre 90% et qui préserve la qualité de la vitre quelle que soit sa taille.
Les avantages d’un vitrage équipé de la technologie Wypsis Glass sont de trois types. Tout d’abord en termes de multifonctionnalité puisque la technologie Wysips Glass permet de « brancher » le vitrage sur l’ensemble des fonctionnalités nécessitant de l’électricité tout en préservant son esthétique initiale. Selon les besoins, le verre conserve 70 à 90% de transparence ; il peut supporter toutes les colorations.
Alimentée par une source lumineuse à haut rendement, la vitre équipée Wysips Glass s’affranchit également des aléas, des coûts et du poids liés au câblage électrique classique. Enfin, au niveau de l’éco-conception, la technologie Wysips Glass, fondée sur l’électricité photovoltaïque d’origine renouvelable, facilite le développement de ces nouvelles fonctionnalités énergivores au service des transports.

S.P.

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