Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > TEDx Aix : Bouillon d’idées en partage

< >

TEDx Aix : Bouillon d’idées en partage

vendredi 5 mai 2017

Regards captivés, émotion, éclats de rire, le phénomène TEDx Aix a encore opéré ce vendredi 28 avril sur la scène du Centre de Congrès d’Aix-en-Provence. Pour sa 3e édition, cet événement mettant en lumière des idées qui gagnent à être partagées, a enthousiasmé le public comme les intervenants.

JPEG - 113.7 ko
La scène de TEDx AIX (Photo Anthony Mouquet)
JPEG - 98.6 ko
L’équipe de TEDX Aix et l’ensemble des speakers (Photo Anthony Mouquet)

Créées il y a plus de 30 ans aux États-Unis, les conférences TED (Technology, Entertainment, Design) sont une invitation à la découverte d’idées dans les domaines aussi variés que les sciences, l’éducation, le business, les arts ou le sport. Les intervenants "speakers" ont 18 minutes maximum pour étonner, émouvoir ou convaincre et partager une idée susceptible de changer le monde de demain.

19 speakers venus du monde entier

Aujourd’hui TED, c’est plus de 2 200 conférences à travers le monde et près de 2 milliards de vues sur la chaine Youtube. En Provence, la première conférence TEDx a s’est tenue à Aix-en-Provence en 2014 et n’en finit plus de faire des adeptes. Depuis, des éditions indépendantes fleurissent à Avignon, Marseille, Toulon... Celle d’Aix-en-Provence, a la particularité de se dérouler sur une journée entière (9h-18h), un temps idéal pour le public, lui permettant d’échanger librement avec les intervenants venus du monde entier, toujours bénévolement. Preuve de ce succès : en 2017, la billetterie affichait déjà complet plus de 15 jours avant l’événement ! Et, in fine, ils étaient 500 enthousiastes à remplir l’auditorium du Centre de Congrès et à assister aux « talks » des 19 speakers venus échanger leurs idées sur le thème ImpAct : quel impact pour mon idée.
Parmi eux, l’ancien ministre Jean-Paul Delevoye a livré une analyse percutante pour « réinventer nos schémas sociétaux » avant de laisser place au spécialiste marseillais des fonds sous-marins : Laurent Debas, co-scénariste du documentaire Océans primé aux Césars en 2011, venu parler de biodiversité. « Et si le plus grand des luxes dans notre société était de se sentir en sécurité s’en sans rendre compte ? », a questionné Julia Maris, experte des questions de défense internationale depuis plus de vingt ans. Sur un autre sujet, une jeune algérienne de 30 ans, Soraya Djermoun, nominée comme l’une des 17 femmes les plus talentueuses du monde par Rising talents en 2016, a mis en lumière les clés du succès des multinationales des pays émergents, des réussites peu médiatisées. Jessica Robino, pilote de ligne, a transmis l’émotion : celle qu’elle ressent en réalisant le rêve des enfants malades grâce à son association "Fées des rêves". Le public s’est aussi émerveillé des interventions de Ian Carnelli, Directeur de projet à l’Agence spatiale européenne, venu expliquer « comment dévier la trajectoire d’un astéroïde pour éviter l’impact sur terre », du neuropsychologue de talent, Riadh Lebib éclaire sur les modifications des habitudes sociétales permises par les nudges, ou encore de la chroniqueuse Isabelle Alonso défendant son approche du féminisme avec humour et conviction.

Moments d’échange et de découverte

La journée a été aussi été étayée de moments d’échange et de découverte proposées par de nombreux performers. C’est ainsi que Jeanne Dambreville a réalisé la prouesse de faire chanter le public d’une même voix faisant résonner l’air de Bobby Mc Ferrin « Don’t worry, be happy  » dans l’auditorium. Improvisation réussie.
Pendant les intermèdes, des espaces de détente étaient propices aux rencontres. « Nous avions tous un badge avec une personnalité et nous devions retrouver nos acolytes, confie Yoann montrant son badge représentant Tintin et partant à la recherche de Milou et du Capitaine Haddock. C’est un prétexte sympa pour rencontrer d’autres personnes et échanger sur les interventions de la journée ».
Les plus courageux se sont pris au jeu de déguster des insectes en guise d’apéritif pendant que d’autres s’amusaient à essayer des lunettes colorées et autres accessoires à paillettes pour immortaliser cette journée sur la borne photo numérique de l’événement. Des séances de dédicaces, la réalisation d’une œuvre d’art collective, l’initiation à ComProfiles (une méthode décryptant l’intelligence émotionnelle via nos modes de communication, fondée par un chercheur de la région) et bien d’autres découvertes étaient à portée du public.

Une équipe bénévole performante

« Toute l’équipe bénévole a effectué un véritable miracle, explique Delphine Paulet, la fondatrice et responsable de TEDx Aix. Les messages de remerciements affluent de toute part, aussi bien du public, des speakers que des partenaires. Notre force est de rendre accessible des sujets sérieux et optimistes dans une ambiance conviviale et ludique. Chaque participant prend un plaisir immense à s’investir dans cet événement et l’ambiance de TEDxAix s’en ressent réellement  ».

Rendez-vous en 2018 ?

Alors, peut-on déjà parler d’une édition 2018 ? « Cet événement est non-profit et nous avons la chance de pouvoir le financer grâce à nos partenaires qui nous suivent et nous font confiance comme Mazars, l’EDHEC, Iter ou la Française des Jeux », explique Delphine Paulet. Face à l’enthousiasme du public et au nouveau succès rencontré en 2017, l’édition 2018 est plutôt bien engagée… »

Toutes les infos sur TEDxAix et via la newsletter sur tedxaix.com Les vidéos des interventions seront bientôt en ligne !

Diaporama de Anthony MOUQUET

  • L'ancien ministre Jean-Paul Delevoye
  • Isabelle Alonso
  • Jeanne Dambreville a fait chanter le public
  • Julia Maris spécialiste des questions de Défense
  • Riadh Lebib neuropsychologue
  • Delphine Paulet, fondatrice et responsable de TEDxAix

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.