Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > TEDxAix : "Quels ImpActs pour mon idée ?" le 28 avril au Centre des Congrès (...)

< >

TEDxAix : "Quels ImpActs pour mon idée ?" le 28 avril au Centre des Congrès d’Aix

mercredi 26 avril 2017

Ce 28 avril, 18 speakers de renommée internationale se succèderont sur la scène du Centre de Congrès d’Aix-en-Provence, sur le thème « Quels ImpActs pour mon idée ? ». Ils auront chacun 18 minutes maximum pour émouvoir, étonner ou convaincre. Un temps limité pour partager une idée susceptible de changer le monde de demain dans les domaines aussi variés que l’économie, les sciences, la culture, l’éducation ou encore l’environnement ou le sport. Après le succès des interventions de Nathalie Loiseau (directrice de l’ENA) ou encore de Vineet Nayar (ex-PDG de HCL Technologies) en 2015, qui viendra inspirer le public cette année ?


TEDxAix a été pensé comme un laboratoire éphémère pour explorer la notion de disruption. Au cours de cet événement unique, des penseurs et intervenants d’exception, à la croisée d’univers distincts, partageront leurs idées et pratiques avant-gardistes avec des personnalités issues des mondes économique, scientifique, artistique et académique. Cette journée a été conçue comme un catalyseur d’idées pour repenser les pratiques et les intégrer dans une perspective individuelle, organisationnelle et sociétale, tout en offrant un espace d’échange et d’ouverture pour tous. Alliant partage d’expériences, performances, découvertes et networking, TEDxAix se veut un rassemblement unique, promoteur d’idées qui bousculent et changent… des idées qui gagnent à être partagées. Tout au long de la journée, les intervenants vont se succéder pour partager un regard unique sur le sujet, à partir de leurs parcours, leurs passions, leurs idées pour demain.
Selon le format TED, les talks, d’un maximum de 18 minutes, seront regroupés en quatre sessions thématiques et entrecoupés de quelques performances artistiques. Quelques TEDTalks en lien avec le thème de la journée seront diffusés, dans le respect de la tradition TED. Rendez-vous à partir de 8h15 à l’ouverture des portes du Centre de Congrès d’Aix-en-Provence pour récupérer vos badges. Attention, les conférences commencent à 9h00, aucune entrée dans l’amphithéâtre ne sera possible pendant un talk.

Ils font partis des speakers

Ian Carnelli
Directeur du programme d’études générales de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui définit les missions spatiales en Europe, Ian Carnelli est responsable du projet Asteroid Impact Mission (AIM) en collaboration avec la Nasa.
Son sujet : le risque d’impact d’un astéroïde sur terre, comment le prévoir et l’éviter…

Julia Maris
Diplômée de l’ENA et Chevalier de l’ordre national du mérite,
Julia Maris est spécialiste des questions de défense depuis vingt ans. Elle a alterné des fonctions au sein de la haute administration (Direction générale de l’armement et des affaires juridiques) mais aussi en cabinets ministériels (Elysée, Cabinet défense) ou encore dans le secteur privé (Thalès, DCI). Elle est actuellement directrice générale adjointe de Défense Conseil International.
Son sujet : l’Europe de la défense

Moran Cerf
Moran Cerf est professeur de neurosciences (service de chirurgie, LIJ) et de management (Kellogg School of management, Northwestern University).
Son sujet : "way to change and impact behaviours !".

Mariame Tighanimine
Mariame Tighanimine est une « serial entrepreneure » : après avoir cofondé un webzine participatif destiné aux femmes françaises de culture musulmane (Hijabandthecity.com), elle a lancé une marque de maroquinerie co-créée, co-promue et co-distribuée par une communauté en ligne de plus de 17 000 femmes (Babelbag).

Shemin Nurmohamed
Shemin Nurmohamed est vice-présidente pour l’Europe de la société Document Messaging Technologies (DMT), filiale de Pitney Bowes, supervisant les activités de développement et d’optimisation du business model sur le territoire européen.
Son sujet : le leadership model et la révélation des talents.

Isabelle Alonso
Hispano-Française, née en France de réfugiés politiques républicains espagnols. Serait incapable de choisir entre ses deux passeports, préfèrerait une carte d’identité de citoyenne du monde, quand ça existera. Romancière, essayiste, féministe et écolo.
Son sujet : de la conscience de soi à la conscience du monde.

Laurent Debas
Océanographe, co-scénariste du film Océans (César du meilleur film documentaire – 2011), Laurent Debas a collaboré avec des prestigieuses institutions internationales (Inra, Nations-Unies, WWF…). Ce Marseillais préside aussi « Planète Mer », qui préserve la vie marine et les activités humaines qui en dépendent.
Son sujet : comment la biodiversité impacte, de façon directe et durable, l’avenir et le devenir de l’espèce humaine.

Micheline Pelletier
Reporter-photographe de renom, Micheline Pelletier voyage à travers le monde pour couvrir des sujets d’actualités internationales et de société. Ses photos des Prix Nobel de la Paix ont été exposées dans les lieux les plus prestigieux en Europe et aux Etats-Unis. Son exposition RapaNui, l’Ile de Pâques reçoit 63 000 visiteurs à Paris en 2008 et se prolonge avec la parution d’un ouvrage Ile de Pâques : Terra incognita.
Son sujet : l’île de Pâques en 3 actes : géologie, civilisations, destruction.

Elsa Godart
Philosophe et psychanalyste, elle est spécialisée en éthique médicale. Elsa Godart est formatrice hospitalière et en entreprise en France et dans le monde. Auteure de plusieurs ouvrages, elle apporte son analyse à de nombreux médias de la presse écrite et audiovisuelle.
Son sujet : comment la connaissance et le savoir sont une source de liberté pour chacun.

Jean-Paul Delevoye
Jean-Paul Delevoye affirme ses positions avec force et authenticité ; de son goût pour le chocolat, à sa volonté d’engager l’action par le sens, et repenser le contrat du partage sociétal autour du respect et de la co-construction citoyenne ; il refuse d’emprisonner l’intelligence dans des barrières politiques. Sans détour et sans faux-semblant.
Son sujet : le numérique et l’évolution du rapport à l’autre, au temps, à l’espace

Robert Sebbag
Docteur en médecine, Robert Sebbag est attaché au service des maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Son sujet : la grande oubliée des enjeux climatiques

Soraya Djermoun
A moins de 30 ans, elle a été nommée parmi les 17 femmes les plus talentueuses du monde (classement Rising talent 2016 du Women’s Forum). Soraya Djermoun est directrice de la communication de Cevital, le premier groupe privé algérien et l’une des plus importantes multinationales présentes sur la région Afrique / Moyen-Orient.
Son sujet : impact des multinationales des pays émergents sur l’économie mondiale

Olivier Guillaume
Olivier Guillaume est un techno-optimiste. Co-fondateur de O² Quant, une startup spécialisée en intelligence artificielle (IA), il contribue à la révolution qu’apporte cette technologie dans l’industrie, la santé et la vie quotidienne. Il est émerveillé par toutes les applications de cette technologie qui participe à l’augmentation cognitive de l’humanité.
Son sujet : révolution en cours, ne pas déranger.

Pour plus d’infos et inscription : tedxaix.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.