Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > Tavel - La "Cuvée du cœur" du Domaine Lafond a été assemblée

< >

Tavel - La "Cuvée du cœur" du Domaine Lafond a été assemblée

lundi 14 janvier 2019

JPEG - 138.5 ko
Fauteuils royaux pour le trio gagnant (de g. à dr.) Manu Amoros, Julien Allano et Gilles Ozzello, devant le trio des Lafond, père et fils et entourés des autres participants à l’élaboration des assemblages (Photo M.E.)

Pour la deuxième année consécutive, la famille Lafond qui préside aux destinés du Domaine Lafond Roc épine, à Tavel, a décidé de réaliser une « cuvée du cœur » avec un Lirac rouge, millésime 2017. En fait cette cuvée est connue à l’issue d’un concours mettant aux prises quatre équipes composées d’une personnalité, d’un chef et d’un sommelier ; leur mission étant d’assembler de la meilleure façon qui soit les vins issus de trois cuves. Ensuite, les assemblages sont évalués par des professionnels et par les équipes du domaine qui déterminent le meilleur. Le produit de la vente des bouteilles de cette cuvée étant reversé à une association humanitaire. L’an dernier, la première cuvée du cœur avait été réalisée par le trio Manu Amoros, ex-footballeur, Julien Allano, chef étoilé du Clair de la plume à Grignan et Gilles Ozzello, sommelier de renom et c’est l’association Ela qui avait bénéficié des fonds récoltés. Cette année, l’association choisie par le Domaine Lafond est « La Chaîne de l’espoir » qui permet à des enfants étrangers gravement malades de venir se faire opérer et soigner en France. Face au trio Amoros-Allano-Ozzello qui remettait son titre en jeu, les comédiens Gil Alma, Stéphane Henon et Serge Dupire, les sommeliers Gabriel Angermaier, Jérôme Nutile, Geoffrey Prellwitz, Jack Rouget, Laurent Chargé et les chefs Guilhem Sevin et Marc Fontane composaient les trois autres équipes. Et à l’issue d’une intense séance de travail, c’est l’assemblage réalisé par le trio Amoros-Allano-Ozzello qui a été désigné comme le meilleur par les dégustateurs. Un vin élégant, bien structuré qui laisse la part belle au fruit. Un vin plaisir en vente au Domaine, à Tavel. Il revenait à Clément Charlier, le chef du restaurant « Les Gérardies » à Cavaillon de conclure une matinée de travail avec un déjeuner savoureux et, lui aussi, élégant…
Michel EGEA
Domaine Lafond - Roc épine, route des vignobles, 30126 Tavel. Tél. : 04 66 50 24 59.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.