Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Téléthon 2014 : Marseille ambassadrice du cœur

< >

Téléthon 2014 : Marseille ambassadrice du cœur

vendredi 5 décembre 2014

JPEG - 198 ko
(Photo Robert Poulain)

C’est parti. L’édition 2014 du Téléthon est lancée. Marseille la généreuse est cette année sous les projecteurs, en tant que ville ambassadrice. Alors, pas moins de 175 manifestations sont programmées dans tous les arrondissements de Marseille, mais aussi Allauch - Plan de Cuques - Le Rove... Dans chaque quartier, nombre d’écoles, de clubs sportifs, d’associations, d’étudiants continuent de se mobiliser pour cette 28e édition du Téléthon à Marseille. Quarante et une animations se déroulent autour de la Mairie de Marseille, dont une vingtaine sous les projecteurs de France Télévision.
Parmi les très nombreuses manifestations organisées : le recherch’ton qui vise à expliquer comment les dons AFM/Téléthon sont utilisés par la communauté scientifique de Marseille. A cet effet un espace de 100 m² a été monté sur le Vieux-Port. Le grand public est informé sur la recherche sur les maladies rares et à ses avancées, démystifiant ainsi le monde de la recherche avec un parcours pédagogique, articulé façon enquête policière, animé par la communauté scientifique marseillaise directement liée à la recherche AFM/Téléthon autour de quatre axes principaux : diagnostiquer, comprendre la maladie, soigner, vivre avec.
Puis, le défi des 100 méduses : 100 ADN des visiteurs accrochés au sapin ADN.
Des animations scientifiques pour le jeune public avec l’AP-HM, Aix-Marseille Université (AMU), le CNRS et l’Inserm, grâce à leurs laboratoires marseillais, créent ensemble une véritable vitrine scientifique.
Grâce à cette approche, le public prendra aussi conscience que la notion du temps, qui fait le grand écart entre celui de la recherche, nécessairement long et celui des familles qui sont dans l’urgence, est bien différent, et requiert beaucoup d’investissements. Il permet de comprendre aussi que, même si la priorité de la recherche de l’AFM/Téléthon concerne les maladies rares, les découvertes, les retombées sont multiples pour beaucoup d’autres maladies fréquentes qui touchent le grand public.
Dans un monde en crise, où on se sent en souffrance, désarmé, le Téléthon permet d’être acteur, de s’occuper de l’Autre, et, d’obtenir des résultats. Alors, il importe de donner, lors des manifestations ou au 36/37.
Destimed
Plus d’info : Téléthon Marseille

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.