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Terminal de transport combiné de Mourepiane : le GPMM valide un projet à réaliser à l’intérieur du périmètre des bassins de Marseille

vendredi 19 février 2016

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(Photo GPMM)

Le Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a examiné, ce vendredi 19 février, les conséquences à tirer des débats exprimés lors de l’enquête publique relative à la réalisation du terminal de transport combiné de Mourepiane (TTCM). « Les inquiétudes et problèmes soulevés méritent d’être traités dans la concertation et dans le cadre de la charte Ville-Port, afin d’élaborer un projet reconfiguré et phasé permettant tout à la fois de conforter la vocation industrielle du port et de renforcer l’intégration harmonieuse de ce développement au cœur de son territoire », avance le Conseil de surveillance dans un communiqué. « Pour autant, poursuit-il, l’amélioration de la desserte ferroviaire et la favorisation du report modal au sein de l’activité portuaire restent essentielles. » Ainsi, le Conseil de surveillance du GPMM a validé le principe « d’un projet à réaliser à l’intérieur du périmètre des bassins de Marseille, pour assurer l’indispensable progression du transport par voie ferrée, en accompagnement de l’expansion des trafics maritimes conteneurisés et Ro-Ro. » Soulignant : « Le port génère 18 000 emplois directs à Marseille qu’il convient de préserver et faire progresser. Ces travaux de modernisation n’auront pas de conséquence à l’extérieur du périmètre du GPMM, et sont évalués autour de 10 à 12 M€. » Ce projet sera conçu « en préservant les possibilités de synergies ultérieures avec le fret continental, traité aujourd’hui à la gare du Canet, dans le respect des engagements pris par le Port auprès de ses partenaires de la charte Ville-port. Cela relèvera d’une réflexion plus globale à engager avec toutes les parties prenantes. Des investissements complémentaires pourront alors être réalisés pour intégrer le trafic continental. »
Par cette délibération, le Conseil de Surveillance du GPMM réaffirme « son attachement au développement économique du port, qui requiert des investissements de modernisation internes à très court terme, et sa volonté de pleinement contribuer à l’élaboration d’un nouveau projet urbain, partenarial et consacrant les synergies entre le port et son environnement territorial. C’est donc porteur de ces ambitions que le GPMM continuera d’œuvrer activement à la concrétisation des projets identifiés au sein de la charte Ville-port. »

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