Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Bons plans > Terroir 13 inauguré ce vendredi se poursuit durant tout le week-end à l’Hôtel (...)

< >

Terroir 13 inauguré ce vendredi se poursuit durant tout le week-end à l’Hôtel du département à Marseille

vendredi 13 juin 2014

JPEG - 614 ko
Jean-Noël Guérini entouré de Pierre Santini, Claude Rossignol, Maurice Di nocéra, conseiller général, Claude Vulpian, vice président du Conseil général, André Bendano, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Bouches du Rhône (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 798.3 ko
Un public nombreux dès l’ouverture a investi le marché provençal de Terroir 13 (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 824.9 ko
A l’extérieur chevaux, vaches, moutons... ont élu domicile (Photo Philippe Maillé)

C’est dans une ambiance très conviviale que la 18e édition de Terroir 13 a ouvert ses portes ce vendredi 13. Un parterre d’élus, de personnalités au rang desquels l’éminent comédien Pierre Santini ou encore l’ex footballeur Jean Tigana étaient présents aux côtés de l’hôte des lieux, le président du Conseil général, Jean-Noël Guérini et du président de la Chambre d’agriculture, Claude Rossignol.
Le public, venu en nombre, marque ainsi tout l’intérêt qu’il porte à cette manifestation qui met à l’honneur les produits du terroir mais également ses agriculteurs, ses éleveurs, sa cuisine. Et le Président du département n’a pas hésité à visiter tous les étals, les enclos et saluer ceux qui portent ce savoir-faire du terroir, celui des Bouches-du-Rhône.
Jean-Noël Guérini de rappeler « leur rôle est essentiel à tous points de vues : économique, social, en matière d’aménagement du territoire et même culturel et patrimonial. » Puis de mettre en exergue : «  L’agriculture est sans conteste un enjeu sociétal qui conditionne à proprement parler nos existences. Les agriculteurs sont en prise directe avec une libéralisation et une mondialisation des marchés toujours plus prégnantes. Face à eux, des consommateurs souvent perdus et méfiants dans un contexte de scandales alimentaires répétés. »
Il profitera de ce moment pour revenir sur un contexte «  toujours très flou de réforme des collectivités territoriales. » S’inquiétant : « Comment s’organiseront demain les territoires. »
La carte de la proximité jouée par les agriculteurs pour répondre aux besoins de leur environnement immédiat en proposant des modes d’approvisionnement inédit est mise en avant. « Partisan de longue date d’une nouvelle approche de la distribution, le Conseil général les soutient activement avec les points de vente collectifs, les marchés de producteurs, les AMAP ou encore les paniers fraîcheurs distribués dans les gares  », indique Jean-Noël Guérini avant d’annoncer : « J’ai chargé Claude Vulpian (vice-président du Conseil général) de réfléchir à la création d’un marché hebdomadaire de producteurs sur l’esplanade de l’Hôtel du département. Sous réserve des derniers pourparlers avec la ville de Marseille, son lancement officiel pourrait avoir lieu au mois de septembre prochain. »
Cette année Terroir 13 a joué la carte du renouvellement en innovant : l’espace animaux propose un nouveau jeu de piste pour découvrir les élevages du département ; la Maison de la transhumance présente la « Routo », itinéraire transfrontalier entre la Provence et le Piémont valorisant la transhumance et enfin Bouches-du-Rhône Tourisme propose les « Tables du 13 » où les visiteurs sont invité à une gastronomie qui épouse les produits locaux.
P.M-C.

La Cuvée départementale

JPEG - 659.7 ko
Les lauréats de la Cuvée 2014 récompensés dont l’ex footballeur Jean Tigana (Photo Philippe Maillé)

Quatre lauréats pour cette 24e édition de la Cuvée départementale parrainée par Pierre Santini. Le jury- composé d’œnologues, de sommeliers, de représentants de la Chambre d’agriculture13 et de conseillers généraux- a effectué une présélection parmi une soixantaine d’échantillons envoyée par les caves coopératives et caves particulières du département.

Les lauréats de la cuvée 2014
- AOP Cassis blanc : Domaine "La Dona Tigana" - Millésime 2013. 13610 cassis.
- AOP Coteaux d’Aix et les Baux de Provence rouge : "Château Paradis" -Millésime 2011-13610 Le Puy-Sainte-Réparade
- AOP Côte de Provence et Côte de Provence Sainte-Victoire rosé : Domaine "Le Grand Rouvière". 13830 Roquefort-la Bédoule.
- Vin de Pays-IGP (Bouches-du-Rhône ou Alpilles ou Terre de Camargue) rouge : "Cellier Lou Bassaquet" -Pépites de Cabernet-Millésime 2013-13530 Trets.
Jean-Noël Guérini a rendu hommage aux lauréats « pour leur travail abouti,leur savoir faire et l’excellence de leurs vins ».

Diaporama Philippe Maillé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.