Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Testé au Grand Théâtre de Provence : Nomadplay installe un orchestre dans (...)

< >

Testé au Grand Théâtre de Provence : Nomadplay installe un orchestre dans votre salon

samedi 1er décembre 2018

JPEG - 106.9 ko
Clothilde Chalot, Hannelore Guittet, fondatrices de NoMad Music et Nomadplay et Célimène Daudet ont expérimenté la nouvelle application dans les salons du Teddy Bar du Grand Théâtre de Provence. (Photo S.Rousselon - ville d’Aix-en-Provence).

« Jouez dans votre salon… Avec les plus grands musiciens. » La base line de Nomadplay est explicite et convie tous les musiciens qui se sentent une âme de soliste, ou qui le sont vraiment, à pratiquer leur art accompagnés par les plus grands musiciens ou orchestres. Le principe est simple ; Nomadplay a enregistré des œuvres qui sont ensuite passées par un algorithme qui sépare les sons. Ainsi, dans un enregistrement, la partie d’un instrument soliste peut-être occultée de la bande son et jouée en direct, sur son instrument, par un musicien bénéficiant aussi de la partition qui défile sur sa tablette numérique. Tel est, résumé, le principe de fonctionnement de cette « invention numérico-culturelle » développée par la start Up Nomadplay avec le soutien de partenaires dont le Festival de Pâques et le Grand Théâtre de Provence où elle vient d’être présentée. C’est la pianiste Célimène Daudet qui était conviée à « tester » en direct l’application devant un parterre réunissant musiciens, mélomanes, journalistes, choristes, enseignants et bien d’autres encore dont les élus de la ville d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains et Marie-Pierre Sicard Desnuelle. « Une première mondiale » se plaisait à souligner Dominique Bluzet, le maître des lieux, en accueillant la jeune pianiste et les fondatrices de NoMad Music et Nomadplay Clothilde Chalot et Hannelore Guittet. Clothilde Chalot qui confiait que cette application concernerait, à terme, tous les genres musicaux. Dès le prochain festival de Pâques, tous les musiciens pourront la tester dans l’enceinte du Grand Théâtre de Provence. Soulignons, enfin, que de nombreux prix ont déjà récompensé Nomadplay, le dernier en date étant le prix de l’innovation technologique pour l’enseignement de la musique. Il faut dire que les conservatoires sont concernés au premier chef par cette application et ce n’est pas Jean-Philippe Dambreville, le directeur du CRR Darius Milhaud, présent lui aussi à la démonstration, qui nous dira le contraire…
Michel EGEA

-www.nomadplay-app.com -www.nomadmusic.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.