Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Théâtre > Théâtre La Criée à Marseille les 24 et 25 novembre : La Folle Criée ouvre ses (...)

< >

Théâtre La Criée à Marseille les 24 et 25 novembre : La Folle Criée ouvre ses "Carnets de Voyage"

lundi 19 novembre 2018

JPEG - 103.6 ko
© La Folle Criée 2018

« La folle journée », c’est une manifestation nationale créée en 1995 qui se tient à Nantes tous les mois de février. Le principe en est simple : durant plusieurs jours des concerts d’une durée de quarante-cinq minutes environ sont proposés au public, suscitant d’ailleurs un enthousiasme croissant. Il y a même des « Folles journées » prévues dans le monde, et notamment en Pologne soutenues par le Sinfonia Varsovia bien connu des spectateurs du Festival de piano de La Roque d’Anthéron. Voulue, conçue, portée par René Martin « La folle journée » propose un thème particulier à chaque saison, et s’exporte en novembre à Marseille, au théâtre de la Criée. D’où le nom « La Folle Criée », manifestation existant depuis 7 ans qui aura lieu ces 24 et 25 novembre toute la journée. Au programme 2018, on suivra Mozart à Prague et à Paris, Haydn à Londres, Debussy en Russie, Brahms en Suisse, Ravel et Dvorák aux États-Unis.., preuve que les musiciens font peut-être partie des premiers Grands Voyageurs. René Martin, en découvreur et homme de culture nous propose cette saison de découvrir la richesse du passage des frontières et son influence sur l’inspiration musicale.

La promesse d’un festival exceptionnel !

Pour accompagner ce projet des artistes souvent issus de sa maison de disques Mirare dont il est le fondateur, tels que Shani Diluka ou David Bismuth. On trouve aussi Adam Laloum, le Trio Wanderer, ou l’excellent Florian Noack dont le CD paru chez la Dolce Volta intitulé « Album d’un voyageur » correspond parfaitement à l’intitulé de La Folle Criée 2018. Et c’est ici l’excellence qui prédomine. Cordes et claviers se succèdent et se complètent, pas d’orchestres mais de la musique de chambre dans ce qu’elle a de paradoxalement plus symphonique. Des concerts où parents et enfants peuvent se retrouver lors de concerts familiaux. Deux jours d’exception où la musique est reine.
Jean-Rémi BARLAND

"La Folle Criée" les 24 et 25 novembre au Théâtre de La Criée à Marseille.
Tarif A de 6 à 13 € - Pass 4 concerts 30€ - Durée 45mn environ par concert
Réservations au 04 91 54 70 54 ou theatre-lacriee.com/

Au Programme


Samedi 24 novembre - Grand Théâtre

- 11h Shani Diluka piano « Voyage aux étoiles » (Concert pédagogique)- Œuvres de Bach et C. P. E. Bach. Désireuse de relier nos âmes d’enfant à la poésie et à la conscience du monde, Shani Diluka a choisi de faire entrer en résonance la musique profondément
mystique de Bach, père et fils, et le texte du Petit Prince, chef-d’œuvre initiatique de Saint-Exupéry dont elle émaillera de citations son programme musical.

- 13h30 Fanny Clamagirand violon - David Bismuth piano - « Le jazz à la croisée des chemins ». Quand Ravel rencontre l’Amérique de Gershwin - Ravel Sonate pour piano et violon n°2 en sol majeur - Gershwin / Heifetz Un Américain à Paris (transcription pour violon et piano) - Gershwin / Heifetz Summertime / A Woman is a sometime thing, extrait de Porgy and Bess (transcription pour violon et piano) - Gershwin / Heifetz It Ain’t Necessarily So, extrait de Porgy and Bess (transcription pour violon et piano)
Gershwin / Heifetz Three Preludes for Piano (transcription pour violon et piano)

- 15h Julien Martineau mandoline Quatuor Psophos quatuor à cordes -« Italia »
Vivaldi Venezia Concerto pour mandoline et violon en sol majeur RV 532 - Vivaldi Concerto con molti instrumenti en do majeur RV 558 - Calace Maestoso du 2e concerto- Rota Palermo Le Parrain
Avec ces trois compositeurs, ce programme propose un voyage au pays de la mandoline, avec des escales à Venise, Naples et Palerme à trois époques différentes (1720, 1750 et 1970).

- 16h45 Fanny Clamagirand violon David Bismuth piano - « Mozart et l’élan créateur du voyage »
De Paris à Prague, premières et ultimes sonates
Mozart Sonate n°21 pour violon et piano en mi mineur K. 304 - Mozart Sonate n°23 pour violon et piano en ré majeur K. 306 - Mozart Sonate n°34 pour violon et piano en la majeur K. 526

- 19h Adam Laloum piano
Schubert Moments Musicaux D. 780 - Scriabine Sonate n°3 en fa dièse mineur opus 23

- 20h30 Trio Wanderer trio avec piano
Liszt Tristia, transcription de la Vallée d’Obermann -Brahms Trio pour piano et cordes n° 3 en ut mineur opus 101 - Haydn Trio n° 40 en fa dièse mineur Hob. XV. 26
Infatigable voyageur, Liszt s’installe à Weimar à la fin de sa vie. Il y compose toute une série d’œuvres de musique de chambre pour des soirées entre amis, œuvres profondes et typiques du Liszt dernière manière. Le trio n°3 opus 101 est composé en Suisse près du lac de Thun (Thoune) où Brahms aimait à se retirer pour travailler entre 1886 et 1888.
Concert gratuit dans le Nouveau Hall !

- 12h30 Félicien Brut accordéon

Dimanche 25 novembre - Grand Théâtre

-11h Shani Diluka piano « L’embarquement pour Cythère »
Debussy Clair de Lune - Debussy Estampes - Grieg Pièces Lyriques, extraits - Debussy Isle Joyeuse. Tableau emblématique d’Antoine Watteau Le Pèlerinage à l’île de Cythère, a inspiré bien des compositeurs de Debussy à Poulenc. Ici un carnet de voyage inspiré de ce tableau entre clairs de lune et îles exotiques ou fantasmées, voyage nordique dans les fjords avec Grieg et son carnet de voyage tout au long de sa vie, pour terminer avec l’oeuvre emblématique de Debussy : L’Isle joyeuse directement inspirée de Cythère.

- 13h30 Félicien Brut accordéon Julien Martineau mandoline
Antonio Vivaldi Concerto en do majeur rv 425 - Raffaele Calace Mazurka, opus 141 et Boléro, opus 26 - Anatoli Chalaïev L’Hiver - Béla Bartók Six Danses populaires roumaines - Enrico Marucelli Valse fantastique - Gioachino Rossini La Danza - Nino Rota Godfather Suite

- 15h Florian Noack piano « Album d’un voyageur »
Schubert Douze Valses, Dix-sept Ländler et Neuf Écossaises opus 18 D. 145 - Brahms Deutsche Volkslieder, extraits - Nín Dansa Ibérica (Une nuit de mai à Séville) - Rachmaninov Chant russe opus 41 n°3 - Martucci Tarantelle opus 44 n°6

- 17h30 Trio Wanderer trio avec piano « Dvorák aux États-Unis »
Dvorák Trio pour piano et cordes n°4 en mi mineur opus 90 « Dumky »

- 19h15 Adam Laloum piano Quatuor Ardeo quatuor à cordes
Dvorák Quintette pour piano et cordes en la majeur opus 81
Concert gratuit dans le Nouveau Hall

- 12h30 Carte blanche au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.