Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Musique / Opéra > Théâtre de la Criée de Marseille : Folles journées pour une "Folle Criée" avec (...)

< >

Théâtre de la Criée de Marseille : Folles journées pour une "Folle Criée" avec 13 concerts les 28 et 29 janvier

mardi 24 janvier 2017

Dans le cadre de "la Folle journée de Nantes", manifestation musicale créée et dirigée par René Martin -qui est aussi le directeur artistique du Festival international de la Roque d’Anthéron-, une série de concerts de ¾ d’heure chacun autour d’un thème particulier est présentée en avant-première au Théâtre de la Criée de Marseille les 28 et 29 janvier sous le nom de... « La Folle Criée ». Cette année c’est la danse qui sera à l’honneur. Et heureux sont les Provençaux qui pourront assister aux meilleurs moments joués plus tard à Nantes.


La Folle journée version sudiste proposera donc 13 concerts échelonnés le samedi de 11 heures à 21h30 et le dimanche de 11heures à 17heures. Avec le samedi et le dimanche à 12h30 un concert gratuit, dans le hall et des conditions d’abonnement exceptionnelles puisque un Pass permettra d’assister à 4 concerts pour 30 euros. Et le contenu me direz-vous ? Il est à la hauteur de la manifestation, avec trois immenses pianistes et des révélations. Jugez-plutôt

Cassard, Laloum El Bacha, trio gagnant

JPEG - 77.3 ko
Abdel Rahman El Bacha fermera cette Folle Criée (Photo Carole Bellaiche)

C’est le duo Jatekok qui ouvrira le samedi avec, à 11 heures des danses traditionnelles de Grieg, Borodine et Ravel. Emmanuel Rossfelder interviendra avec sa guitare dans le hall à 12h30. On le retrouvera en concert à 18h30 autour des œuvres de Barrios, Piazzola, Granados…Le génial Tanguy de Williencourt, pianiste applaudi à la Roque cet été jouera à 14h accompagné au piano par Irène Duval. A 15h30 Nathanaël Gouin, lui aussi jeune pianiste au talent éblouissant donnera un concert autour des valses de Liszt. Ne ratez-pas le concert de 17h puisque Philippe Cassard, pianiste, pédagogue, écrivain, (son essai sur Schubert » chez Actes Sud fait autorité), spécialiste de Debussy et Schumann interprètera un programme de valses françaises signées Satie, Ravel, Debussy, Poulenc, de Séverac, Fauré et Durand. Quelques danses en chansons suivront avec Voces8, ensemble à l’exigence très éclectique. Autre grand moment avec Adam Laloum, pianiste profond et généreux créateur du trio Les Esprits dont l’association avec de jeunes chambristes a donné des albums superbes, et dont les albums solos signalent un tempérament et une sensibilité artistique (Valery Gergiev ne s’y est pas trompé qui l’a dirigé dans du Mozart), jouera à 21h30 Schumann et Chopin. Le dimanche à 14h c’est avec le Quatuor Ardeo qu’il jouera du Schumann. Ce même Quatuor Ardeo donnera le dimanche à 11h, là encore, un Quatuor de Schumann ainsi qu’un Tango de Piazzola. Le Quatuor Ellipsos (quatuor de saxophones) jouera le dimanche à 15h30 des morceaux de Lynch, Escaich, ou Albeniz.
Et c’est avec Abdel Rahman El Bacha, un autre géant du piano que se terminera à 17h cette Folle Criée 2017. Spécialiste de Beethoven, dont il a enregistré toutes les sonates pour piano seul, cet artiste incomparable mettra à son récital Chopin, un autre de ses compositeurs de prédilection. En effet, Abdel Rahman El Bacha a proposé voilà quelques années une intégrale Chopin où les œuvres ont été enregistrées dans l’ordre chronologique de leur écriture. Une démarche plus qu’originale permettant de suivre l’évolution du grand Frédéric. Des danses de Chopin (valses, polonaises, mazurkas, boléro, tarentelles) pour un grand moment de musique à la hauteur de l’événement. A voir en famille car notons que le concert du samedi à 11h est commenté, et que le format court des concerts permet aux petites oreilles de ne pas trouver le temps trop long comme c’est souvent le cas avec des récitals habituels.
Jean-Rémi BARLAND

Au théâtre de la Criée samedi 28 janvier de 11h à 21h30 et dimanche 29 janvier de 11h à 17h. Tarif A de 6 à 13 euros. Pass 4 concerts : 30 euros. Durée 45 minutes par concert. Concerts gratuits dans le hall le samedi et dimanche à 12h30. Renseignements et réservations au 04 91 54 70 54. Vente et abonnements en ligne sur theatre-lacriee.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.