Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Art de vivre > Bons plans > Tour de France à Marseille : animations festives sportives et musicales tout (...)

< >

Tour de France à Marseille : animations festives sportives et musicales tout au long du parcours du contre-la-montre

samedi 22 juillet 2017

De 14 heures à 18 heures sur l’intégralité du parcours du contre-la-montre, 23km, des shows inédits seront proposés aux spectateurs. De l’escale Borély au Mucem en empruntant le vallon de l’Oriol, la Corniche, ou encore la plage des Catalans, plus d’une douzaine de sites seront ambiancés par le« Massilia musica tour ® » proposé par Arts et Musiques en Provence. .

Le « Massila musica tour » se compose de diverses animations musicales qui agrémenteront le parcours du Tour de France tout au long des 23 km du contre-la-montre. Des artistes régionaux proposeront au public, une palette musicale variée, riche et de grande qualité : musique classique, musique vocale, jazz, musique déambulatoire, musique populaire et traditionnelle, musique du monde, musique pop électro, etc.

JPEG - 26.4 ko
Ruben Paz

Ruben Paz y su cheverefusion ►Stade Orange Vélodrome
Originaire de La Havane, Ruben Paz offre à travers sa musique tout son héritage afro-cubain aux influences jazz et musique du monde. Accompagné de son saxophone, sa spécialité, et de sa flûte traversière, il a su conquérir la scène marseillaise, son port d’adoption depuis 1998, et développer ses talents d’auteur-compositeur-arrangeur, à
travers des compositions et de nombreuses collaborations. À la direction de son groupe « Chévéréfusion », il tient à faire danser son public de « Salseros », mais se démarque en expérimentant sans cesse de nouveaux projets.

JPEG - 22.8 ko
DJ Faze

DJ Faze ►Stade Orange Vélodrome
Mr Faze, Dj et producteur, est un des leader de l’urban french touch. il a débuté sa carrière en 1998 à l’âge de 19 ans. Depuis 2006, il a été booké sans discontinuer à travers le monde entier. On l’a récemment vu sur scènes aux côtés d’artistes majeurs tels que Kid Ink, Trey Songz, Ty Dolla Sign... Sa technique hors pair et sa grande science du dancefloor lui ont permis de se faire une place parmi les plus grands. Ce trendsetter, avec son énergie, son expérience et son sourire vous fera passer, soyez en surs un moment qui ne vous laissera pas indifférent...

JPEG - 15.6 ko
Fanfare le Pompier poney club

Fanfare le Pompier poney club ► Avenue du Prado
Le Pompier Poney Club (le PPC pour les intimes) c’est comme le 51, le savon et la bouillabaisse : véritable fanfare de Marseille, fanfare véritablement Marseillaise, enfin tu peux le tourner dans tous les sens que tu veux, nous, nous sommes attachés aux quartiers mythiques qui rendent la vie plus belle : La Plaine, le Panier, la Belle de mai…
Fondée en 2012, la formation s’est enrichie de fanfarons inventifs venus des quatre coins de la France et du monde (Rome, Bruxelles, et même New York !) et poursuit sa conquête effrénée des publics les plus variés en toutes occasions : concerts de rue, pots de thèse, festivals, mariages, soirées de soutien, concours de fanfares... « Parce qu’il est trop difficile de choisir entre un pompier et un poney, entre le cuir et le fluo, entre le rock et Césaria Evora, nous avons choisi l’hybridité et la rigolade et pouvons aujourd’hui nous enorgueillir d’un des répertoires de reprises les plus originaux de la planète “fanfare festive. »

JPEG - 11.6 ko
Le promeneur de piano / piano mobile et soprano (Cie La Rumeur)

Le promeneur de piano / piano mobile et soprano (Cie La Rumeur) ►Avenue du Prado / Boulevard de Tunis
La Compagnie La Rumeur vogue sur les flots et promène ses pianos bastringues sur les routes, les places et dans les ruelles pour un spectacle déambulatoire musical. À son bord : des pianos tous terrains, des divas de toutes tailles, des fanfares à roulettes, des guinguettes universelles, des opéras de plage et de bitume ...

JPEG - 39 ko
Quartiers Nord / Le Groupe Rock Marseillais (Baléti Social Club)

Quartiers Nord / Le Groupe Rock Marseillais (Baléti Social Club) ►Escale Borely / Place Jean-Claude Beton
Créé en 1977 autour du chanteur Robert "Rock" Rossi et du guitariste Alain "Loise" Chiarazzo, "Quartiers Nord" est LE groupe rock Marseillais. Les 10 musiciens et chanteurs du groupe présentent un concept novateur, à la fois festif et déjanté ! Quartiers Nord ! Un nom légendaire, un pan de l’histoire de Marseille. Une verve et un enthousiasme au bon goût de chichi-frégi huileux, jamais démentis en 38 ans d’existence et 16 albums essentiels !

JPEG - 19.9 ko
Gaïa’Z Onda (Batucada ethno-urbaine)

Gaïa’Z Onda (Batucada ethno-urbaine) ►Plage du Prado / Niveau David
Gaïa’Z Onda est une Batucada de Marseille composée d’une dizaine de musiciens, évoluant dans le monde des percussions depuis de nombreuses années. Amateurs de musiques et passionnés de combos musicaux la composent. Samba reggae, afrobeat, drum & bass jusqu’aux rythmes Funk et Rock font chavirer le public.

JPEG - 18.1 ko
Les brigandes du Château d’If (Chansons marseillaises)

Les brigandes du Château d’If (Chansons marseillaises)►Roucas-Blanc / Place du Terrail
"Les Brigandes du château" rendent un vibrant hommage à Vincent Scotto, René Sarvil, Georges Sellers, Henri Allibert, etc ... pour faire revivre les chansons et opérettes marseillaises. Cette création musicale pétille sous le signe du soleil : Brigitte Peyré (soprano) et Murielle Tomao (mezzo soprano) adaptent leurs voix au registre des comédies musicales de Broadway, et c’est le jazz, le swing et la joie de vivre des années folles qui prennent le dessus.

JPEG - 16 ko
Guylaine Renaud "Les Camineurs" (Musiques et chansons populaires de Méditerranée)

Guylaine Renaud "Les Camineurs" (Musiques et chansons populaires de Méditerranée) ► Corniche Kennedy / Porte d’Orient / Malmousque
Concert de plein vent, musiques et chansons populaires de Méditerranée, ils passent, s’arrêtent, puis continuent leur chemin. Échange et réciprocité, moments festifs, gais et chaleureux à vivre, Guylaine Renaud et les Camineurs sont dans la place ! Dans la tradition des musiciens voyageurs : colporteurs, troubadours et jongleurs, les Camineurs évoluent dans les espaces publics et interprètent des musiques et des chansons populaires de Méditerranée : tarentelles, polka, balades, mazurka, valse, frevo, jota, etc.

JPEG - 24.1 ko
El Kabaret (Epique Epoque) Leda Atomika Musique

El Kabaret (Epique Epoque) Leda Atomika Musique ►Plage des Catalans
Leda Atomica veut surprendre et de donner à entendre, phénomène devenu rare, les voix en acoustique dans les rues, les fêtes populaires et les bars, de redonner place aux poètes du 2oe siècle, dont les chansons drôles ou tragiques ont marqué nos consciences. Entourant un pianiste, une dizaine d’acteurs et chanteurs dansent, jouent, chantent, se partagent et reprennent en choeur les chansons de Vian et Ferré auxquels s’associent Trenet, Dimey, Ricet Barrier, Joe Dassin, Bourvil et même Raymond la science.

JPEG - 13.9 ko
Enco de Botte (Polyphonie occitanes et corses)

Enco de Botte (Polyphonie occitanes et corses) ►Quai Rive Neuve
Entre histoire et légende, Enco de Botte est un quartier de Marseille dans lequel se trouvait la fameuse auberge de M. Botte. Enco de Botte est un quatuor vocal en langues occitane et corse, le répertoire traditionnel, emprunté au Damase Arbaud et enrichi de collectages en zone occitanophone.

JPEG - 20.2 ko
Les dames de la joliette (poésie-chant)

Les dames de la joliette (poésie-chant) et Diana Saliceti et Martial Paoli (chants corses au féminin)►214 Quai du Port
Originaires des différentes rives de la Méditerranée, Maura Guerrera, Annie Maltinti, Kalliroi Raouzeou, Nadia Tighidet et Sylvie Paz se sont réunies autour du désir de rendre hommage à la poésie féminine. Les cinq chanteuses des Dames de La Joliette ont évolué dans le bain des musiques traditionnelles, polyphoniques : provençales, grecques, italiennes, hispaniques, urbaines. Les Dames de La Joliette racontent l’épopée de femmes à travers le monde.

JPEG - 11 ko
L’itinéraire de Diana Saliceti

L’itinéraire de Diana Saliceti
Depuis son île, Diana Saliceti désire prendre racine sur la terre de ses anciens tout en bâtissant des ponts la menant sur les pourtours de la Méditerranée. C’est ainsi que l’on retrouve dans sa voix, des airs de tarentelles italiennes, de fado portugais ou encore d’incantations africaines. C’est pourtant dans le chant corse traditionnel et notamment polyphonique que Diana a puisé son amour de la musique.

JPEG - 11.7 ko
Fafa Carioca Quartet (Musiques et danses du Brésil)

Fafa Carioca Quartet (Musiques et danses du Brésil)►Jardin de la Colline Puget
Avec Fafa Carioca Quartet, c’est un véritable voyage musical et un embarquement immédiat pour le Brésil qui sont ici proposés aux supporters du Tour de France. Un répertoire riche en couleurs entre batucada, bossa nova, samba, mpb, mais aussi baiao, afoxe, xote et autres rythmes nordestins.

JPEG - 9.2 ko
Le cor de La Plana (Cie du Lamparo)

Le cor de La Plana (Cie du Lamparo)► Notre-Dame de la Garde / Montée de l’Oratoire
Le Còr de la Plana est un groupe marseillais de polyphonies masculines qui chante en occitan. Issu du quartier de la Plaine, l’une de ses particularités est d’être composé de membres d’autres groupes musicaux. Manu Théron vient de Gacha Empega, Benjamin Novarino-Giana vient de Nux Vomica, Denis Sampier de Raspigaous. Les textes du premier album sont issus du répertoire traditionnel provençal. Le choeur puise également dans la musique méditerranéenne, en intégrant des instruments comme le bendir (tambourin à cadre).

JPEG - 15.3 ko
Fleur Sana (Electro Pop)

Fleur Sana (Electro Pop)►Corniche Kennedy / Chemin du Vallon de l’Oriol
Compositrice, auteure et chanteuse, Fleur Sana nous offre un univers de chanson électro. Ce qu’elle écrit témoigne d’expériences vécues et de réflexions sur notre société. Elle pioche des sonorités du quotidien pour les intégrer à ses compositions, construisant des rythmes et des mélodies. Nous sommes fiers de vous présenter cette voix sublime et cet univers particulier.

JPEG - 14.6 ko
Middle Jazz Orchestra (MJO) et Serge Dupire (Big bang)

Middle Jazz Orchestra (MJO) et Serge Dupire (Big bang de 20 musiciens professionnels) ►Place Bargemon / Hôtel de Ville
Depuis 1985, date sa création, le MJO, big band de 20 musiciens professionnels et amateurs de jazz, est dirigé par Didier Huot, Cor solo à l’orchestre de l’Opéra de Marseille, personnalité reconnue dans le monde du jazz en région Paca. Chef d’orchestre, il a eu l’occasion de diriger de grands noms, tels que Didier Lokwood, D. Huck, B. Legrand ou encore M. Portal pour ne citer qu’eux. Le MJO n’a eu de cesse de faire revivre le son des grands orchestres de Jazz Américain, tels que D. Ellington, G. Miller, W. Herman, C.Basie, ou encore Benny Goodman, pour le plus grand plaisir du public.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.