Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Tour de France à Marseille : un contre-la-montre sous haute sécurité le 22 (...)

< >

Tour de France à Marseille : un contre-la-montre sous haute sécurité le 22 juillet

jeudi 20 juillet 2017

JPEG - 148.3 ko
Toutes les forces réunies pour la sécurisation du Tour de France (Photo Robert Poulain)

Plus de 2 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour sécuriser le contre-la-montre du Tour de France qui se déroulera ce samedi 22 juillet à Marseille a expliqué le préfet de Police, lors d’une conférence de presse. Des effectifs qui s’ajouteront au dispositif "Sentinelle". La ville de Marseille a également mobilisé 300 agents supplémentaires de la police municipale, sur deux jours (vendredi 21 et samedi 22) pour des missions d’enlèvements, de circulation, de sécurité des ponts de cisaillement, d’assistance aux agents de sécurité, lors de la palpation et de dissuasion comme l’indiquera Caroline Pozmentier-Sportich. L’élue signale également qu’il est possible que deux ballons soient utilisés pour surveiller les espaces non couverts par la vidéo-protection. Julien Ruas, Délégué au Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) et à la Prévention et Gestion des Risques Urbains, ajoute pour sa part que 750 agents de la sécurité publique, marins pompiers en tête seront mobilisés pour l’occasion. Le Préfet Stéphane Bouillon ajoutant : « Ce sont ainsi plusieurs milliers de personnes qui vont être mobilisées pour faire de cette étape une grande fête »
Il est vrai que 100 % urbain avec, entre autres, un passage sur la Corniche et le Vieux-Port, le parcours est exceptionnel, notamment dans la montée jusqu’à Notre-Dame de la Garde. Ce contre-la-montre, la veille de l’arrivée s’annonce superbe tant sur le plan sportif-les organisateurs espèrent en effet que le podium se joue là- que sur celui des images. Le départ et l’arrivée auront lieu dans l’enceinte du stade Orange Vélodrome, bénéficiant d’un aménagement spécifique pour l’occasion. Richard Miron, l’adjoint en charge du Sport considère pour sa part : « Nous sommes face à trois enjeux, la réussite sportive de l’épreuve, la sécurité et les secours et la dimension économique : nous attendons 300 000 personnes pour cette étape dont 70 000 dans le seul Orange Vélodrome ». Le Préfet de Police tient à rappeler que la sécurité publique de cette étape est une coproduction entre l’État, la Ville et la société organisatrice, chacun dans ses compétences. Revient sur les missions des forces de sécurité. Il s’agira de sécuriser l’ensemble de l’étape, coureurs et spectateurs, en particulier sur les lieux de forte concentration de public ; assurer le jalonnement tout au long du parcours qui sera entièrement barriéré ; tenir les plus de 130 points de circulation, en lien avec la police municipale et les signaleurs mis en place par la ville de Marseille. Outre les effectifs déployés en sécurisation, plus de 2 km de glissières de béton armé et près de 30 poids lourds seront placés sur les points de circulation et lieux les plus sensibles afin d’empêcher toute intrusion de véhicules. Un dispositif de sécurisation maritime sera également assuré par la gendarmerie maritime et la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) au large des plages du Prado et du Vieux-Port et un dispositif de protection aérienne de survol durant toute la journée du 22 juillet sur un rayon de 5 km au-dessus du centre-ville.
Michel CAIRE

Programme de la journée :

- 10h30 Ouverture des portes.
- 11h15 départ de l’Étape du Cœur avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque dont l’objectif est de permettre à des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques d’être opérés, en France y compris à Marseille, quand cela est impossible dans leur pays. Des personnalités et des grands noms du nautisme accompagneront à vélo Tanguy de Lamotte, ambassadeur de l’association, une manière de mettre en avant « Marseille Ville d’Eau de Paris 2024 ».
- 11h30 : défilé de la Caravane publicitaire.
- 13h00 : départ du contre-la-montre des femmes, les 10 meilleures cyclistes de la Course by le Tour organisée ce jeudi 20 juillet entre Briançon et l’Izoard.
- 13h45 : départ du 1er coureur.
- 17h30 : arrivée du dernier coureur.
De nombreuses animations festives, sportives et musicales vont rythmer la journée dans l’enceinte et sur les parvis de l’Orange Vélodrome. Un show inédit est aussi prévu.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.