Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Tour de France cycliste 2017 : Marseille est dans la grande (...)

< >

Tour de France cycliste 2017 : Marseille est dans la grande boucle

mardi 18 octobre 2016

C’est fait, ce mardi 18 octobre, le tracé de l’édition 2017, du Tour de France cycliste, qui se déroulera du 1er au 23 juillet, a été dévoilé par le directeur de la compétition, Christian Prudhomme, au Palais des congrès, à Paris. La 104e édition de la Grande Boucle partira de Düsseldorf (Allemagne) et passera par la Belgique et le Luxembourg. Et Marseille est inscrite dans le tracé.

JPEG - 211 ko
Passage du Tour de France en 2013 à Marseille (Photo archive Philippe Maillé)

Point question d’une simple étape mais le samedi 22 juillet 2017, Marseille aura un "contre la montre", une épreuve de 20 km en cœur de ville, la veille même de lʼarrivée du Tour à Paris. Une journée qui peut être décisive sur le résultat final. En outre, le départ et lʼarrivée de la course se feront dans lʼenceinte même du stade Vélodrome qui va se retrouver ainsi lʼune de ses vocations dʼorigine. Marseille a accueilli 35 fois le Tour de France depuis sa création en 1903 et il n’y a eu qu’un seul départ en 2009.
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, Président de la métropole Aix-Marseille-Provence de déclarer dans un communiqué : « Je suis fier et heureux que Marseille ait été sélectionnée par la direction du Tour de France pour accueillir une épreuve de la 104e édition du Tour de France cycliste. Le passage de la plus grande course cycliste du monde par notre ville est une récompense pour tous les amoureux du vélo et une fête pour lʼensemble des Marseillais. Cette nouvelle marque de confiance apportée à la cité phocéenne est le signe incontestable du dynamisme de notre ville et de notre métropole. » Soulignant : « Ce nʼest pas un hasard si Marseille reçoit pour la 36e fois la grande boucle. En effet, lʼune des tribunes du stade Orange Vélodrome porte le nom de Gustave Ganay, en hommage au grand coureur cycliste marseillais des années 1920. » Rappelant : « Capitale européenne du sports en 2017, Marseille mettra ainsi, tout en oeuvre pour faire gagner Paris et la France en obtenant l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.