Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Culture > Expositions > Tourisme : La Via Alta s’expose à la Maison de la Région à Marseille jusqu’au (...)

< >

Tourisme : La Via Alta s’expose à la Maison de la Région à Marseille jusqu’au 22 février

samedi 14 février 2015

JPEG - 192.7 ko
Novalesa (Photo J.C. Flaccomio Wego production)
JPEG - 120 ko
Les Baux-de-Provence (Photo C. Chillio-CRT Paca)
JPEG - 140.8 ko
Glanum (J.C. Flaccomio-Wego production)
JPEG - 150.2 ko
Suze (Photo J.C. Flaccomio-Wego production)

C’est une exposition inédite qui se tient à la Maison de la région à Marseille jusqu’au 22 févier. Via Alta est entièrement dédiée à la promotion de l’itinéraire franco-italien culturel, historique et touristique qui relie Turin à Avignon en s’étendant jusqu’à Vercelli et Arles, portes historiques des Chemins de Saint-Jacques et de la via Francigena, grands itinéraires culturels européens.
A la fois ludique et interactive (projection de films, images grand format, objets symboliques du pèlerinage, diffuseurs d’odeurs et jeux olfactifs, puzzle grand format...) cette exposition plonge les visiteurs depuis Marseille, sur les traces des randonneurs et des émotions ressenties tout au long du cheminement de la Via Alta.
D’immenses panneaux-voiles de plus de 5 mètres sont exposés afin d’immerger le visiteur au cœur du patrimoine naturel et culturel traversé par les randonneurs, qu’ils soient touristes ou pèlerins, avec des objets emblématiques de la Via Alta comme le Christ d’Isidore de l’abbaye de Boscodon, la carte d’État-Major de Mont-Dauphin à l’époque Vauban, des magnifiques bourdons de pèlerins sculptés, des crédenciales et créanciales…
Des diffuseurs d’arômes capteront également la sensibilité du visiteur, imprégné des senteurs alpines et provençales présentes tout au long des 636 km de la Via Alta (414km français et 222 km italiens).
Pour rappel, cet itinéraire transfrontalier, véritable trait d’union entre passé et présent, intègre un patrimoine culturel, naturel et religieux exceptionnel, riche de vestiges architecturaux du christianisme, de l’époque romaine comme du temps du Maréchal Vauban et pour certains figurant au patrimoine mondial de l’Unesco : la Sacra di San Michele, l’abbaye de Novalesa, l’Arc Romain d’Auguste à Suse, l’héritage Vauban à Briançon et Mont-Dauphin, Notre-Dame du-Laus, le Couvent des Cordeliers à Forcalquier, le Prieuré de Ganagobie, Saint-Trophime à Arles…
Grâce à cette exposition et ces animations, c’est l’ensemble de la Via Alta que le Comité régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires souhaitent promouvoir. Et susciter un réflexe « tourisme itinérant » pour les prochaines vacances grâce à la complémentarité des activités qui rythment le parcours : visites du patrimoine randonnées à pied, à cheval ou en vélo, gîtes et hébergements pèlerins... accompagnés d’une gastronomie, de produits du terroir et de traditions uniques. Marcheurs en quête de spiritualité et de rencontres, familles à la recherche d’une destination de vacances entre culture et nature, amateurs de produits du terroir et authenticité... autant de personnes d’horizons différents qui se croiseront prochainement sur la Via Alta.
Exposition « la Via Alta, entre Rome et Saint-Jacques-de Compostelle, à travers les Alpes » à la Maison de la Région au 61, la Canebière. Marseille (1er) du 9 au 22 février de 11heures à 19 heures (fermé le dimanche) - Tél :04 91 57 57 50

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.