Tourisme: Loïc Chovelon, nouveau Directeur Général du CRT Paca

Publié le 16 novembre 2016 à  21h26 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h42

Loïc Chovelon, nouveau Directeur Général du CRT Paca (Photo P.M.-C.)
Loïc Chovelon, nouveau Directeur Général du CRT Paca (Photo P.M.-C.)

Le Président du Comité Régional de Tourisme, Renaud Muselier vient d’annoncer via un communiqué l’arrivée du nouveau Directeur Général du CRT Paca Loïc Chovelon.
«Sous l’impulsion» du Président les priorités du nouveau Directeur seront:
– D’assurer la mise en œuvre du schéma régional du tourisme voté par le Conseil
Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
-De développer les liens avec les différents acteurs de la promotion touristique régionale (Agences Départementales du Tourisme, Offices de Tourisme, professionnels du tourisme) pour construire et partager une cohérence globale de stratégie de promotion.
-De recentrer le CRT Paca sur son objectif de promotion touristique dans toutes les
composantes du cycle du voyageur loisirs et MICE (Congrès) pour développer l’arrivée
de nouveaux touristes et l’impact économique associé.
-D’accompagner la stratégie de promotion touristique vers les évolutions notables
attendues par les marchés à prospecter et en lien avec leur accessibilité.
-De co-piloter et d’accompagner l’ambition des contrats de destinations « Provence »
(marque Provence) et «Itinérance dans les Alpes » avec les partenaires associés.
-De développer les partenariats avec le secteur privé.
L’orientation stratégique du CRT Paca et les différentes actions qui seront réalisées avec ses partenaires et les professionnels du tourisme de la Région, seront présentées prochainement. Loïc Chovelon, recruté en concertation avec le cabinet GC Partenaires (Paris), prendra ses fonctions en janvier 2017.

A propos de Loïc Chovelon

Diplômé d’un Master de Brunel University (Londres) en Export Marketing Management (équivalence DESS), Loïc Chovelon a réalisé sa thèse sur l’adaptation des managers à l’international « International manager’s perception of cross-cultural differences ». Natif de la région Paca, il a travaillé plusieurs années à l’étranger (Etats-Unis, Royaume-Uni, Côte d’Ivoire) et en Provence dans les secteurs du «Retail», des transports et du tourisme. Après avoir débuté dans le commercial dans l’Est des États-Unis pour la marque GlamourShots, puis à Londres pour développer l’implantation de la marque Beuchat Watches, il s’est ensuite orienté dans l’aérien comme Responsable Commercial de l’aéroport International d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Revenu en Provence en 2003 comme Responsable Communication puis Chef du Service Communication &
Promotion de l’aéroport Marseille Provence, il a été à l’origine de la transformation de la communication de l’aéroport provençal. A son actif, le lancement de la marque mp² (première aérogare low-cost d’Europe en 2005) plusieurs fois primée, la création des premières campagnes publicitaires de promotion à 360° en région comme à l’étranger et la digitalisation de la promotion et de l’information.
Côté tourisme, il est à l’origine des premiers rapprochements d’intérêts entre le secteur de la promotion touristique, l’accessibilité aérienne et des marques privées associées à l’image de la destination Marseille Provence. Créateur de la convention FlyProvence qui stimule la demande touristique auprès des clientèles individuelles étrangères, il
est aussi fortement impliqué dans le Contrat de Destination Provence qui regroupe une vingtaine de partenaires et qui construit la promotion touristique de la destination Provence. Plus récemment, il s’est largement investi dans la transformation de l’aéroport provençal : création de la marque Aéroport Marseille Provence, nouvelle identité visuelle et nouvelles expériences digitales et passagers qui ont été présentées le 8 novembre dernier.

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