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Tourisme : Provence-Alpes-Côte d’Azur change de braquet avec "French Merveilles"

mardi 4 avril 2017

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté, ce mardi 4 avril, aux acteurs du tourisme à Nice, l’opération "French Merveilles", une initiative d’ampleur mondiale destinée à promouvoir le secteur du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette initiative s’articule notamment autour d’un partenariat mondial sans précédent avec TripAdvisor.

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Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté, ce mardi 4 avril, aux acteurs du tourisme à Nice, à Villa Masséna, l’opération "French Merveilles" (Photo Véronique Paul)

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a été secouée depuis l’attentat de Nice le 14 juillet dernier n’en demeure pas moins la 2e destination préférée des touristes, avec 30 millions de visiteurs, derrière l’Ile-de-France. Une position qui induit une industrie représentant 13 % du PIB de la région soit 18 milliards de recettes dont (6 provenant des étrangers), 25 000 entreprises et 141 000 emplois (soit 7,5 %). « Le tourisme, c’est le fer de lance de notre économie », souligne Christian Estrosi, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Notre objectif, juge-t-il, est donc de préserver cette industrie, de la perpétuer mais aussi de la développer et cela passe par une stratégie globale et internationale ». Met en exergue les nombreux « fleurons touristiques de Paca » ; insiste sur « des équipements riches et variés, répondant aux attentes des touristes étrangers », parle de son patrimoine, son histoire, sa culture, sa diversité géographique, ses événements, sa gastronomie, son climat, ses habitants qui en font « une concentration unique de merveilles désormais fédérées sous le concept "French Merveilles" », a-t-il indiqué lors de la présentation, à Paris, aux côtés de Maurice Levy, Président du Directoire de Publicis Groupe et de Martin Verdon Roe, vice-président de TripAdvisor Monde (1er opérateur touristique au monde, du plan de promotion « que nous avons élaboré pour booster notre attractivité ».

Un plan de promotion touristique qui est « l’association de 3 leaders de dimension mondiale »

Un plan de promotion touristique qui est « l’association de 3 leaders de dimension mondiale : TripAdvisor qui s’est imposé comme "la" référence planétaire en matière de réservation touristique ; le groupe Publicis connu et reconnu pour son savoir-faire en communication et, notre région qui fait rêver le monde entier ». Évoque un plan de promotion touristique avec 2 axes : « Nous avons ciblé plusieurs marchés pour que ce plan soit efficace et percutant selon le critère d’appétence potentielle pour notre destination (analysé par TripAdvisor). avec comme marchés cibles : Chine, Canada, États-Unis, Russie, Japon, Australie, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie qui représentent aujourd’hui plus de 60 % des touristes de la région et sont les marchés les plus porteurs pour demain », décrit Christian Estrosi.
Les 2 axes clés du plan de promotion touristique qui durera jusqu’en décembre 2017 consiste en un Partenariat avec TripAdvisor : « C’est un partenariat mondial particulièrement innovant signé avec le leader du conseil pour les voyages. C’est une 1ère en Europe ! » Expliquant : « Lorsque qu’un client dans un de nos pays cibles cherchera une destination associée à la France sur TripAdvisor, un bandeau apparaitra automatiquement en haut de sa page de recherche pour promouvoir notre destination ». Christian Estrosi annonce qu’un site dédié s’ouvrira alors (traduit dans toutes les langues) pour faire la promotion des trois marques de destinations : Provence, Alpes et Côte d’Azur. Ajoute que, grâce aux données de fréquentation de TripAdvisor, « nous pourrons piloter en direct les actions conduites parallèlement à la campagne (actions commerciales notamment) et mesurer l’impact de notre plan de promotion touristique au quotidien ». « Et Pouvoir mesurer l’impact chiffré d’une campagne de promotion ça aussi c’est inédit », se réjouit-il.

Mise en place d’un Jeu concours

Le Président de Région annonce que chaque année pendant 5 ans, « nous ferons gagner un voyage à vie en Provence-Alpes-Côte-d’Azur à 2 personnes, ouvert aux participants du monde entier ». Le lancement du jeu aura lieu en juin et le tirage au sort du gagnant fin septembre. Le voyage sera sur un thème différent chaque année : (les traditions de Noël, le Grand Prix de F1, le Festival de Cannes, les Alpes…). Ce plan de promotion touristique à dimension mondiale, sera porté par une campagne de communication imaginée par Publicis sous l’égide de Maurice Lévy...
Michel CAIRE


Huit axes d’action prioritaires

Christian Estrosi est revenu sur plan de croissance de l’économie touristique, qui a été voté le 17 mars, « un engagement de campagne » élaboré avec plus de 100 contributions écrites et 60 entretiens individuels d’acteurs touristiques, 240 socio-professionnels qui ont participé aux ateliers « pendant lesquels nous sommes venus au plus proche de vos territoires », indique le Président de Région, avant d’indiquer que de ces ateliers sont sortis 8 axes d’action « qui sont désormais nos priorités ».

1) Le Programme Mark : Marketing et promotion des destinations

• Élaboration de "Contrats de marques régionaux" « qui permettront de fédérer les acteurs autours de nos marques en raisonnant par rapport à la "marque de destination" et pas aux "frontières administratives" comme c’était le cas auparavant. »
• Mise en place d’un portail numérique unique pour promouvoir les 3 marques.

2) Le programme Smart destination

• Déploiement du Wifi sur 200 sites touristiques.
• « Faire émerger des marques de destinations infrarégionales, adossées à nos trois marques ombrelles, qui assurent la diversité et le renouveau de notre offre touristique ». Avec comme objectif « la structuration de 10 marques infra-régionales fortes avant 2020 (350 000 €) ».

3) Programme Cape

• Activation d’un volet tourisme du FIER ( Fonds d’Investissement pour les Entreprises de la Région), un accès facilité pour les entreprises du tourisme aux outils d’ingénierie financière régionaux (prêts ou avances remboursables, garantie de prêt, prise de participation au capital, financement participatif…).
• La mise en place d’un nouveau dispositif spécifique de financement de la montée en gamme des entreprises d’hébergement touristique (1,7 millions d’euros).

4) Programme Next : Innover pour de Nouvelles Expériences Touristiques

• « Nous mettons en place un nouveau fonds d’amorçage (doté d’au moins 500 000 €) aux projets innovants visant à financer toutes les initiatives qui nous permettront de stimuler l’innovation pour conquérir de nouvelles clientèles, en particulier sur les ailes de saison ».
• Création d’un trophée de l’innovation touristique dès cet été.

5) Programme Altitude : inventer la montagne de demain

• Contrats « Stations de demain » -> 100 millions d’euros sur la mandature.
• Mise en place d’un bus des neiges afin de prendre en charge les couts de transport pour les séjours classe de neige, importants pour nos centres et villages vacances et le maintien de leurs emplois locaux.

6) Programme ACE : Identifier, attirer et accueillir les événements à fort potentiel touristique
• 8 millions d’euros pour attirer ou développer de grands événements en région :
• 2 millions d’euros par an pour les grands événements sportifs (América’s Cup, Bol d’or, MP2017…).
• 5 millions d’euros par an pour les grands évènements culturels (Festival de Cannes, Festival d’Avignon, festival de la Roque d’Anthéron, Chorégies d’Orange…).
• 1 million d’euros par an pour les Congrès et Salons internationaux
+ Soutien aux grands évènements touristiques comme le carnaval de Nice, la fête du mimosa…
• Mise en place d’une diplomatie économique autour d’une cellule grands évènements (GP F1, 65 millions d’euros de retombées économiques par an).

7) Programme Forme : formation et Emploi
- 15 000 emplois saisonniers non pourvus en 2016 alors que nous avons 11,6 % de chômeurs dans notre Région !
• Expérimenter un « parcours à l’année » pour les saisonniers en alternant des contrats de travail et des périodes de formation -> objectif : créer une stabilité de l’activité pour l’employé -> 1 an d’activité au lieu de quelques mois de contrat saisonnier !
• Mener une campagne de valorisation des métiers du tourisme.
• Banque Régionale pour l’Emploi et l’Apprentissage que nous avons lancé il y a quelques semaines (32 000 offres déjà déposées). Il faut que chaque professionnel de chaque secteur dépose ses offres d’emplois.

8) Programme Pilote : Pilotage, Observation, Tendance, Évaluation porté par la Région, qui entend renforcer son rôle central dans la coordination de la politique touristique du territoire.

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